Poterie : 10 bonnes raisons d’initier vos enfants !

N’avez-vous jamais remarqué que nos petits bouts adorent toucher la terre? Ils aiment jouer avec elle, la modeler et surtout se salir les mains ? Pourquoi ce besoin de revenir à la source et de jouer avec la terre?  

Cette attirance ne cacherait-elle pas quelques secrets? Nos enfants ne tireraient-ils pas quelques bienfaits à pratiquer la poterie? Mais lesquels ?

Par essence, les enfants sont créatifs et curieux. La télévision et l’utilisation d’écran diminuent ce potentiel. A contrario, la pratique des arts le renforce. Pour les enfants,la poterie est une activité très créative. Et la bonne nouvelle: nous pouvons les accompagner facilement dans cette découverte. 

C’est ce que nous propose de découvrir Sarah créatrice du blog “Le Blog du bol”

Poterie et enfant

 

Je m’appelle Sarah. En tant que maman potière, je partage ma passion sur mon blog poterie. Mes 2 petits garçons qui ont aujourd’hui 3 ans et 4 ans ½ passent pas mal de temps dans mon atelier. Je les pousse à simplement toucher la terre, et c’est fou l’attention qu’ils y prêtent! Je peux les laisser pendant 15 minutes dans mon atelier et je les retrouve hypnotisés, les mains pleines d’argile. Blouses obligatoires! 😉 Et inlassablement ils m’en redemandent. Maman! Je veux refaire!  

Nous allons découvrir dans cet article quels bienfaits la pratique de la poterie peut apporter à nos chers petits bouts ! 

1- Expression de soi 

Les enfants sont naturellement pleins d’énergie et ont un profond besoin de s’exprimer. Exprimer leurs ressentis, leurs point de vue, extérioriser leurs émotions est important pour qu’ils ne les refoulent pas. Si vous laissez vos enfants s’exprimer à travers l’art, ils apprendront l’affirmation de soi, seront mieux dans leurs baskets et auront une plus grande facilité au bonheur! 

 

2- Développer sa conscience spatiale 

La poterie est un art en trois dimensions. Il faut donc que l’enfant se repère dans l’espace pour déterminer la forme de la pièce qu’il façonne. Se repérer dans l’espace l’aide non seulement à créer des pièces d’art, mais aussi à naviguer dans le monde réel autour de lui. En créant une pièce, l’enfants se confronte aux réalités physiques. Il se demande: jusqu’à quelle largeur puis-je aller avant que ce bol ne s’effondre? Cet arbre va-t-il se tenir droit ou tomber? Mon oiseau doit-il avoir des ailes ouvertes ou fermées ?   

3- Une interface pour comprendre le monde qui l’entoure 

Poterie et enfant

 

Pour les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage, utiliser un intermédiaire tactile peut se révéler être la solution gagnante. On retrouve cette notion dans la méthode Montessori. En jouant avec la terre, en créant les lettres avec des colombins de terre, en dénombrant grâce à des boules de terre, ces apprentissages peuvent devenir bien plus significatifs pour eux. L’apprentissage passe ainsi par une médiation physique.  

De plus, en modelant la terre de ses propres mains, l’enfant donne une intention à ses actes. La poterie peut ainsi être une première leçon: il comprend que ses actions agissent dans le monde extérieur.  

L’ enfant doit faire attention à bien réfléchir à ses actions. La terre est-elle trop épaisse? Est-ce qu’il faut la monter? Les oreilles du renard ressemblent-elles à cela? Cela l’oblige à réfléchir et à planifier ce qu’il veut faire de ses créations. Chaque acte a une conséquence. 

 

4- Développer sa créativité 

Maîtriser l’argile et pouvoir en faire ce que l’on veut ouvrent un espace de créativité idéal pour notre enfant. Cela leur donne confiance en eux dans la poursuite de leurs idées ou dans la remise en question de certaines décisions. La poterie est géniale car il n’y a pas de modèle à respecter. Pas de cadre défini comme pour un coloriage, si ce n’est les limites physiques de la terre. La poterie fait donc appel à toute l’imagination de nos enfants. Avec un bout de terre, ils peuvent créer n’importe quoi, sans jugement. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, apprendre la poterie nous permettra l’expression de nos talents, de notre spontanéité. 

5- Apprendre à résoudre des problèmes 

La terre est malléable. Lorsque nous nous trompons, nous pouvons réparer nos erreurs. Il suffit de coller un autre bout d’argile grâce à de la barbotine, de recoller la fissure ou de découper la partie abîmée à l’aide d’outils. Lorsque les enfants font des erreurs avec la terre, ils peuvent les résoudre. Cette résolution de l’erreur leur donne plus de confiance en eux et d’estime de soi. 

Cette propriété de l’argile permet aux enfants qui craignent l’échec de ne pas être arrêtés par des erreurs ou des faux pas. Ces expériences les aident à comprendre qu’ils peuvent apprendre de leurs erreurs. 

6- Effet apaisant de la poterie 

Les enfants ont tendance à ne pas se concentrer longtemps sur une tâche. Bizarrement, lorsqu’ils touchent la terre, ils peuvent restés longtemps absorbés par leur travail. Pourquoi cet intérêt pour la terre? Je pense que le fait de travailler l’argile leur permet d’avoir le contrôle et le libre arbitre sur quelque chose, ce que nous, en tant que parents, leur refusons souvent. L’argile est un exutoire physique pour exprimer leurs émotions et leurs idées. De plus, le contact avec de l’argile humide est une expérience sensorielle agréable qui mobilise notre attention.  

Si un enfant a des problèmes d’attention ou d’hyperactivité, l’argile peut l’apaiser en l’aidant à se concentrer et à canaliser son énergie sur une tâche unique pendant de longues minutes. 

7- Discipline et respect des directives dans l’atelier 

Les règles et directives sont importantes dans l’atelier de poterie pour les questions de santé et de sécurité. Si un enfant ne les suit pas, cela peut avoir de fâcheuses conséquences. 

Cependant les règles sont très simples à comprendre, et faciles à suivre pour nos enfants. Cela offre une occasion de les responsabiliser dans un environnement détendu et ludique. Le cadre est idéal pour aider les enfants qui ont du mal à comprendre le concept de règles. 

Donner aux enfants des outils pour adultes les rend également plus conscients de ce qu’ils font et de la façon dont ils traitent les outils qui leur sont donnés. Cela les aide à développer le respect de leur travail et des outils qu’ils utilisent. 

8- Fierté et valeur personnelle 

Tous les parents constate le plaisir qu’ont les enfant à nous offrir des dessins. Et on ne sait bien souvent plus ou les accrocher! Expliquer leurs dessins ou leurs peintures les rend très fiers. 

De la même manière, avoir une pièce finie et exposer le fruit de leur travail fait la fierté des enfants. Une pièce en argile se conserve et peut représenter un joli cadeau susceptible de prendre une place dans l’environnement de la famille. Les idées ne manqueront pas: pot à crayon, coquetier, porte-clé… La poterie restera pour l’enfant une expérience importante par la présence de cet objet dans son quotidien, souvenir de défi et de réussite. 

Le processus d’apprentissage est souvent plus important que le résultat final du produit. Les connaissances acquises pendant la réalisation de l’objet aident à se valoriser. L’objet rappelle à l’enfant sa capacité de création. 

9- Améliorer la coordination oeil/main de l’enfant 

Poterie et enfant

La pratique de la poterie permet aux enfants d’utiliser leurs mains régulièrement. Ils affinent leur toucher, ce qui leur permet un contrôle plus fin de leurs mouvements. La manipulation de la terre développe une meilleure coordination oeil-main.  

10 – Diminuer le stress 

Une étude publiée par le magazine « Art Thérapie » a démontré que la pratique d’une activité créative influe sur notre taux de cortisol, hormone du stress. L’étude a montré que le taux de cortisol de 75% des patients a diminué après une session de poterie de 45 minutes. Le stress peut impacter sur notre système digestif, immunitaire et émotionnel. Ainsi, même les enfants anxieux, en situations difficile ou souffrant de dépression peuvent tirer parti du travail de l’argile pour soulager leur mal-être. La nature apaisante de l’argile a été utilisée pour aider les gens de tous âges dans différentes thérapies. 

 

 

Créer des pièces de poterie permet aux enfants de se fixer des défis, de résoudre les problèmes et d’apprendre à relativiser leurs erreurs. C’est une activité créative aux nombreux bénéfices. Vous pouvez être acteur en partageant cette activité avec votre enfant.  De plus en plus de cours de poterie parent / enfants se développent. Créer un objet à 4 mains constitue un moment privilégié avec votre enfant. Assembler vos imaginaires, développer votre complicité, découvrir un nouvel espace de communication et progresser ensemble dans une activité, quelle belle expérience! 

La poterie se révèle être en vogue pour les enfants mais aussi pour les adultes! Elle présente également des avantages pour vousLa poterie nous rend heureux. Elle nous ramène à la nature, développe de belles compétences dans un contexte sain et créatif, alors qu’attendez-vous pour faire découvrir tout cela à votre belle tribu? 

 Vous souhaitez inviter la poterie dans votre maison? Téléchargez le guide “Mes 10 astuces pour débuter la poterie au tour” et lancez-vous!  

 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field