Journée de la non violence éducative

Mince alors… nous avons loupé le coche !!!

Le saviez-vous ? C’est aujourd’hui, comme tous les 30 avril depuis 9 ans, « la journée de la non violence éducative » !

journée-non-violence-educative

“ C’est la neuvième année que La Maison de L’Enfant (association fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer) promeut, coordonne, accompagne la journée de la non violence éducative en France. … . Il est question d’organiser le soutien des parents en matière de pose de limites respectueuses ce jour-là plus précisément, de planter des graines de réflexion.

Le 30 avril 2012, comme tous les 30 avril depuis 2004, nous vous proposons de nous retrouver entre parents, quelle que soit la forme du “rassemblement” pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour élever nos enfants sans coup, sans punition, sans menace et sans chantage.”

Retrouvez toutes les infos de cet événement:
– Sur le blog de Catherine Dumonteil-Kremer
– Sur le site de la maison de l’enfant

 

La date est inscrite sur notre agenda 2013 !!!

C’est promis, nous participerons à cet événement d’une manière ou d’une autre l’année prochaine, pourquoi pas en animant nous même une réunion sur la région Bordelaise !

En attendant, et pour nous rattraper de n’avoir rien fait cette année, vous trouverez ci-dessous un florilège de liens, articles, affiches et vidéos à propos de la non violence éducative :

 


 

Et pour finir l’article sur une note humoristique, nous vous laissons regarder cette vidéo (qui date apparemment), ou un couple traite ses invités comme s’ils étaient leurs enfants !! (Vidéo trouvée sur l’excellent blog Epanoui Sens).

 

Si vous connaissez d’autres sites ou ressources pour aider les parents à proposer une éducation « respectueuse » à leurs enfants… n’hésitez pas à les mentionner en laissant un commentaire ci-dessous !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire via Facebook

50 Comments

  • cohérance

    Reply Reply 29 décembre 2012

    la fessée n’est pas méchante qu’ils veulent bien vous le faire croire c’est juste qu’el est victime d’une”MAUVAISE REPUTATION causé par sa “MAUVAISE APPLIQUATION”
    et endosse contre son plein gré une”MAUVAISE PÜBLICITE”
    parce-que la fessée n’est PAS faite pour éduquer mais pour punire elle NE laisse PAS de traces(ne pas confondre avec la correction qui ELLE laisse des traces) NE blesse PAS et NE tue PAS,N”est PAS violante,N’est PAS agréssive,NE traumatise PAS,N’est PAS humiliante(l’humiliation vient uniquement du fait de ce sentire OBSERVER et NON de la ressentire) elle est juste SAISISSANTE,et CHAUFFANTE sur les fesses
    la”FESSEE”doit juste étre appliquer qu’en cas uniquement de”GROSSES-BETISES juger GRAVE et NON pour tous et n’importe-quoi comme cela est malheureusement souvent le cas d’OU sa mauvaise réputation!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 30 décembre 2012

      Madame, Monsieur ? on ne sait pas bien. Il n’y a pour nous aucune “bonne application” à la fessée, ni à aucune autre forme de violence faite envers un enfant !
      Pourquoi serait-on autorisé à fesser un enfant et pas un adulte ?

    • Leo

      Reply Reply 8 juillet 2014

      la fessée n’est PAS faite pour éduquer mais pour punire
      => et ca sert a quoi de punir ?

      elle NE laisse PAS de traces(ne pas confondre avec la correction qui ELLE laisse des traces)
      => physiques peut-être, mais dans le psychisme, si

      NE blesse PAS
      => si
      N »est PAS violante,
      => si
      N’est PAS agréssive,
      => si
      NE traumatise PAS,
      => si
      N’est PAS humiliante(l’humiliation vient uniquement du fait de ce sentire OBSERVER et NON de la ressentire)
      => ben voyons

      elle est juste SAISISSANTE,et CHAUFFANTE sur les fesses
      => si ca chauffe c’est deja plus qu’une tape

      la »FESSEE »doit juste étre appliquer qu’en cas uniquement de »GROSSES-BETISES juger GRAVE
      => Si c’est grave il faut en PARLER. Frapper ne resoud RIEN. On n’apprend rien sous les coups, à part la PEUR, la DISSIMULATION, bref à avoir un esprit tordu.

      Vous en êtes la meilleure preuve.
      Je suppose qu’on vous a appris l’orthographe à coup de trique ? Le resultat est parlant…

  • cohérance

    Reply Reply 29 décembre 2012

    la”FESSEE”n’est pas”AUSSIE”<mot oublier)méchante
    sa pratique traditionnel(allonger sur des genoux les fesses à l'aire
    taper à uniquement à la"MAIN" si il y à présence d'objets c'est une"CORRECTION"ce n'est plus "PAREIL"chatiment corporel LOURD quant'à la gifle"ACTE éxtrémement DANGEUREUX"!!!

  • cohérance

    Reply Reply 30 décembre 2012

    Bonjour camille et olivier content que l’ont puisse me répondre(je commençer à me sentire”SEUL”le seul souci quand vous comparer la fessée à de la”VIOLANCE”tous dépend dans qu’el état d’ésprit qu’el leurs est appliquer mais il n’est “PAS”! nécéssairement obliger d’étre violant pour là leurs “APPLIQUER”
    sachant qu’el n’est pas faite pour cela il fait simplement étre”JUSTE”(ne pas la donner n’importe-comment et pour n’importe-quoi”NON”biensure)moi il y à juste une chose qui me tien particulièrement à coeur est qui est primordial à mes yeux est qui peut changer le cour de la situation méme aprés une bétise commise par l’enfant c’est le”DIALOGUE”parler,expliquer,chercher à comprendre,relativiser la gravité la fessée n’est pas une fin en soie!

  • cohérance

    Reply Reply 30 décembre 2012

    toujours pour camille et olivier(suite>:conçernant la fessée pour adulte là cela relève plutot du Sado-Masochiste(sensation de plaisire sexuel)mais les adultes font parfois des bétises bien plus grave que les enfants”EUX”parfois en mériterer d’avantage surtout qu’eu “EUX”sont conçiant de ce qu’ils font alors qu’un enfant ce n’est pas tjrs évident vue son jeune age(plus l’age de l’enfant est petit plus la bétise est petite)est comme une fessée est plusse reservé pour des”GRANDE”bétise autent vous dire que les BEBES ne risque rien de ce coté-là(il faut étre indulgent et tollérant avec ces petits bout de choux)!

  • cohérance

    Reply Reply 30 décembre 2012

    encores pour camille et olivier pour répondre exactement à votre question que vous vous poser conçernant la fessée pour adulte personne ne vous y en pechera dela donnée à partire du moment ou déjà d’une la personne serait consantante est d’accord pour la reçevoire toute en respectant ces conditions
    d’intimité(si elle lui est administré HORS-public)à l’abrit de tous regard indiscret (préserver l’intégrité de l’image de cette personne)vise à vis du regard des autres part rapport à lui l’adulte consantie!

  • cohérance

    Reply Reply 3 janvier 2013

    Ce poser la question: A quoi sert une”PUNITION”?=1er prise de conçiance des conséquances de la gravité d’un acte(bétise)commis 2ème la DISSUASION(empecher une récidive)
    Qu’est-ce”L’HUMILIATION”?=c’est la”DEGRADATION”de l’intégrité de l’image publicitaire(réputation)d’une personne(punition infliger en PUBLIQUE)!
    Quest-ce qu’une”FESSEE”?=c’est une punition”DISSUASIVE”
    c’est l’appliquation d’une serie de tapes sur un”PANTALON”(aux niveaux des fesses)administré sur un corps allonger sur des genoux .
    CONSEIL=”N O N”il n’est “PAS-OBLIGATOIRE”!d’humilier pour dissuader
    Qu’est-ce une”VIOLANTE”fessée?:c’est une sanction infliger
    avec de l’AGRESSIVITE,de la MECHANCETE,de l’ACHARNEMENT,de la BRUTALITE ,de la COLERE,et de la VENGENCE mais il n’est PAS!utile d’USER abusivement d’un
    ARSENALE de VIOLANCE pour l’APPLIQUER non juste de la
    souplesse et de la modération parce-que une fessée n’est pas faite pour faire male mais pour faire comprendre qu’une”GROSSE-BETISE”à était commise de sa part et qu’il ne faut PAS!la recommançer “C’EST-TOUS”!

  • cohérance

    Reply Reply 3 janvier 2013

    A OUI !juste un détail oublier pour cloturer ce long discour
    la fessée:NE laisse PAS de traces sur le corps(contrairement à la correction qui ELLE en laisse” NE blessePAS(contrairement à la GIFLE qui elle est”DANGEUREUSE”,NE tue PAS,N’humillie PAS
    NE traumatise PAS(si elle lui est bien expliquer)
    (il y à des gens qui sont”CONTRE”la fessée c’est dans leurs droit
    la jugent inutile, leurs opinions n’engage que “EUX”)mais ils n’ont PAS à juger ceux qui sont “POUR”
    pour ceux qui sont”POUR”qu’ils s’assume leurs décisions d’APPLIQUEMENT est qu’elle soie “JUSTIFIABLE”!(avoire une BONNE raison de l’avoire appliquer!

  • coherance7

    Reply Reply 4 janvier 2013

    Ce qui me “GONFLE”sur ce titre(journée de la non violance éducative c’est le mots”EDUCATIVE parce-que la “FESSEE” n’est PAS!éducative mais punitive arrét’onts de “STIGMATISER” la fessée comme de la “VIOLANCE” si elle est violante comme ils le prétendent c’est qu’ils le veulent bien qu’el le soie “VIOLANTE”
    (comment rendre un fessée VIOLANTE:mode d’emploi facile à infliger pour cela il suffit tous simplement d’étre BRUTAL,AGRESSIVE,VIOLANT,COLERIQUE et S’ACHERNER VOLONTAIREMENT sur les fesses d’un enfant en lui tapent dessus comme si que l’onts taper sur un ballon de basket
    en le DECULOTTANT exprés devant tous le monde pour l’humilier MAIS MOI ce n’est PAS ma conception que j’en fait pour moi elle doit étre SOUPLE,LEGERE,MODERER,TENDRE,tout en étant quand-méme saisissante et chauffante de manière à ce qu’elle garde son EFFICACITE DISSUASIVE(parce-qu’une fesse NE doit PAS etre une caresse sinon elle NE servirer à RIEN!

  • coherance7

    Reply Reply 4 janvier 2013

    AH OUI!petit détail rajouter lorsqu’une fessée est appliquer sur le corps d’un étre humain(enfants ou adultes)elle peut s’appliquer allonger sur des genoux est “TAPOTER”à la
    “M A I N “en serie(suivant l’age) mais sur le PANTALON
    est PAS! nécéssairement DECULLOTE!

  • coherance7

    Reply Reply 4 janvier 2013

    Je défend cette pratique punitive (“FESSEE”)dans le seule but de la”DEdiaboliser,la DEstigmatiser,et la DES’assimiler
    onts NE peut défendre uniquement QUE ce qui est défendable
    fessée!(serie de tapotage à la main sur un pantalon) C OUI ! correction:(sanction infliger avec OBJETS) C NON! gifle:(DANGEUREUSE clacq en pleine figure) C NON!

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 5 janvier 2013

    Madame, Monsieur ??? (on ne sait toujours pas).
    Nous ne serons jamais d’accord avec vous : la fessée est, pour nous, un acte barbare que nous trouvons parfaitement inutile, car facilement remplaçable par d’autres méthodes bien plus respectueuses de l’enfant. Nous ne condamnons ni ne jugeons cependant ceux qui la pratiquent… Nous espérons simplement que notre action (ce blog notamment) leur permettra de découvrir ces méthodes alternatives, pour le bien-être de leurs enfants.

    D’autre part, et même si nous sommes mal placés pour ce genre de remarques (car loin d’avoir une orthographe irréprochable), nous nous permettons de vous préciser que le mot “violence” s’écrit avec un E et non un A.

    Bien cordialement
    Camille et Olivier

    • ninouzou

      Reply Reply 4 septembre 2013

      Je suis choqué quant vous dites que la fessée et un acte barbare! ça veut dire que vous comparez une simple tapes sur les fesses a des coups de poings?!?!?!?
      Et vous dites d’autres alternatives a la punition? quoi?
      UN petit lou de 20 mois qui ne c pas encore parlé et qui crise car il n’a pas ce qui veut et qui même lève la main! que faire?!?!?
      -discuter,expliquer me diriez vous? mais discuter avec un enfant qui hurle, se roule par terre est impossible donc comment faire?!?!?!?
      – crise dans un super marché, l’enfant pleurs car il n’a pas ce qui veut. Comment réagir?!? voir avec lui qu’elle sont ces émotions sentiments???? le prendre dans ces bras ?? lui dire qu’on l’achetera une autre fois???? perso j’opte pour le NON c NON ca apprends la frustations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Mais cela dit ci vous avez de réel technique pour éduquer sens punitions je veux bien voir mais de vrai tchnique pas du bla bla comme sur votre forum car je serai bien d’accord avec tou ce qu’il y a sur ce blog mais dans les faits comment faire????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Merci de me répondre

      • Camille et Olivier

        Reply Reply 4 septembre 2013

        Chère Ninouzou,
        Nous vous laisserons le soin de parcourir un peu plus en profondeur le contenu du blog et de ses nombreux articles en étant certain que vous trouverez de nombreuses pistes pour commencer (si cela est votre souhait bien entendu) à remplacer la violence physique (ou toute autre forme de violence) par d’autre compétence parentale permettant de respecter l’enfant.
        Bien cordialement

      • axl

        Reply Reply 16 mars 2014

        Bonjour!
        L’enfant n’a pas, ou plutôt le cerveau de l’enfant n’a pas la maturité physiologique de gérer les émotions sous l’âge d’environ 7/8 ans.
        Quand l’enfant crie, est en crise, il vaut mieux le contenir physiquement, en douceur, en l’enveloppant, afin de l’aider à se calmer, à gérer son flot d’émotions que lui n’a pas la capacité de gérer seul (c’est une vague violente qui le submerge, ses émotions).
        Quand il est calmé, c’est là qu’on peut lui expliquer que ça ou ça c’est interdit de faire, sans rien lâcher.
        La crise dans le supermarché, idem attendre qu’il se calme, ignorer les autres. Et le prévenir avant de rentrer (si la crise dedans est un comportement habituel) qu’il ne doit pas faire ça, et pourquoi.
        Eduquer comme Camille et Olivier nous l’enseigne, n’est pas “céder” aux enfants, mais les comprendre pour les guider avec amour et “fermeté” vers l’âge adulte en parlant avec eux et en les considérant avec respect.
        Pourquoi se permettre de blesser nos enfants en les violentant, alors qu’on ne se permet pas le quart entre adultes (alors qu’on les aime moins que nos enfants!!) ?? Nos enfants nous aiment profondément et ne veulent pas nous faire chier en piquant des colères, mais ils n’arrivent juste pas à gérer leurs émotions car incapable du point de vue cognitif

  • coherance7

    Reply Reply 5 janvier 2013

    EH BEN DITE DONC!ils vous en à fallue du temps pour me répondre,auriez-vous quitter le territoire temporairement?
    je pense que vous m’avez un peut écorner les propos de mon point de vue(je n’est”JAMAIS”prétendue vouloire absolument
    avoire de la satisfaction de faire volontairement faire du mal aux enfants NON biensure !”CONTRAIREMENT”à ce que vous pouvez penser de moi)tachez-quand-mèmes de savoire qu’un certain nombres d’enfants sont”MALHEUREUSEMENT”morts à cause de punitions”NON”corporel alors que la fessée ELLE par-contre ne tue PAS! “CHERCHER-L’ERREUR”?
    certaines punitions”NON”corporel(mise aux coins) sont souvent sujet à de multiples retour de RECIDIVE aprés leurs levées et ses punitions sont souvent REPETER ABUSIVEMENT à multiple reprise, alors que la fessée ELLE n’à besoin que de ce donner qu’UNE seule fois peut suffire pour éviter toute RECIDIVE(parce-qu’un enfant N’est NI béte NI maso)aux point de prendre le risque de recommençer si il c’est à quoi il ce risquer(menaçe d’une segonde fessée plus longue)ce qui NE veut absolument PAS!dire que je fantasme
    sur la douleur de l’enfant NON!bien,évidement
    peut’etre qu’en lisant mon texte auriez vous passer des lignes
    aux points de NE PAS comprendre à ce point !

  • coherance7

    Reply Reply 5 janvier 2013

    Chère camille et olivier alors déjà pour commençer(chose que j’ai involontairement oublier dans mon précédent texte aprés votre récent com)de vous souhaiter à vous 2 et toutes votre famille une exellente heureuse et bonne année2013,bonne santé et tous mes voeux pour vous,il y à un truc sur le quel ou je suis d’accord avec vous c’est que effectivement “NOUS NE”pourront jamais étre d’accord à cause de 2 opinions divergeant s’opposant l’un contre l’autre ce qui à le dont de déclancher un fructueux”DEBAT”!mais votre point de vue personnel qui en somme est dans vos droit les plus intimes
    n’engageant que”VOUS”et votre éstime par-contre vous N’avez en “AUCUN-CAS” le droit de juger une personne qui elle pense différament de vous (une personne qui agie ainsie c’est que elle sait ce qu’elle fait et qu’elle c’est “ASSUMER”et JUSTIFIER sa décision d’avoire appliquer conçiement cette acte(sans pour autent rechercher la VIOLANCE) et ce qui est”BARBAR” comme vous le dite si bien ce n’est PAS!l’appliquation et l’impacte ressentie de la fessée par elle méme c’est plutot la dépendance dans qu’el ‘état d’ésprit qu’est appliquer cette fessée(RIEN ne sert d’étre violant pour l’appliquer)!

  • cohérance7

    Reply Reply 6 janvier 2013

    Camille et Olivier bonjour je m’escuse de ne pas avoire fait le rapprochement entre vos 2 noms et la photo-famillial que vous aviez poster sur ce blog et votre”HOSTILLITE”est entièrement compréhensible de ma part dans la mesure ou mes opinions onts male était comprise par-vous”RASSURER-VOUS”!quand je parler de l’appliquation de la fessée aussie douce soie-t’elle(ma conception)je ne viser pas tous particulièrement les bébés “NON”bien-évidement (parce-que plus l’age de l’enfant est petit et plus sa bétise est petit)donc “NON” punissable sachant qu’un bébé à cette age les moins de 5ans :eux>NE vole PAS,N’insultePAS,N’agressePAS,NE fuguePAS,NE ce droguePAS autent vous dire que de ce coté-là ils(les bb) ne risque RIEN! les plus visér ce sont ceux à partire de 8/10ans voir plusse>!

  • cohérance7

    Reply Reply 8 janvier 2013

    la”RECIDIVE”d’un mineur délinquant n’est du qu’à une punition
    “NON”éfficace et “NON”dissuasive sans quoi il ne recommençerer pas! (à force de s’OBSTINER à ne pas vouloire punire éfficacement ils en font des mineurs>”MULTI-RECIDIVISTES”(pour preuve le NOUVEAU cas actuel de mulhouse) “DEJA”! connue des services de justices) ” ? “elle est belle la justice à madame”TAUBIRA”et sa copine Edwige-Antier qui sont pour le”TOUS LEURS LAISSER FAIRE”(il ne faut NI rien leurs dire et NI rien leurs faire)”BIEN VOILA LE RESULTAT”!

  • camille

    Reply Reply 3 février 2013

    Bonjour,

    Vous répétez les mêmes choses partout, vous pouvez laisser ce blog tranquille svp, vous allez faire fuir tout le monde…

  • cohérance7

    Reply Reply 3 février 2013

    contrairement à ce que vous pouvez penser de moi je ne suis pas du tous pour l’appliquation”ABUSIVE”de cette méthode punitive qu’est la fessée mais juste”CONTRE”et”HOSTILLE”à toute”AMALGAME,ASSIMILATION,CONFUSION”qui est faite contre elle c’est tous mais en ce qui me concerne effectivement je reste ouverte à toute “ALTERNATIVE”pour la leurs éviter première idée en téte le dialogue positive(c’est à dire:le questionner l’écouter,lui expliquer,lui,lui faire prendre conçiance de sa bétise toute en lui parlant et le dissuader psychologiquement d’un risque iminant de punition SI il récidive à la 2ème)c’est tous!

  • Cyole

    Reply Reply 8 février 2013

    Cohérence7, désolée de vous le dire ainsi mais les personnes qui visitent ce blog ne sont pas à la recherche de justifications pour avoir déjà donné une fessée à leur enfant mais plutôt à la recherche d’alternatives… Votre exposé sur la “douce” fessée ne me convaincra pas et ne me permet pas d’avancer dans ma façon d’éduquer mes enfants. Donc en effet, vous seriez aimable de ne pas surenchérir systématiquement, ce qui nous permettrait de lire peut-être des commentaires utiles. Merci de ne pas répondre 🙂

  • cohérance7

    Reply Reply 9 février 2013

    Cyole le but de mes discours n’est pas d’inciter qui-que cesoie d’appliquer une fessée à leurs enfants à chaques bétises biensure que”NON”! mais d’imposer mon n’HOSTILLITE à toutes AMALGAME(confusion,assimilation)faite contre la fessée
    par-contre j’ai l’honneur de vous annonçer que j’ai complètement changer de point de vue à ce sujet et que je suis entièrement d’accord avec-vous dans le fait de dire qu’il y à bien une alternative à la fessée>:la CHAISE A REFLECHIRE”!qui pourrait effectivement l’aider à prendre conçiance de sa bétise ou de son mauvais comprtement(NON respect des consignes expliquer)!

  • cohérance7

    Reply Reply 13 février 2013

    Je vien de lire votre message et “LA”!j’avoue que votre point de vue me plaie bien(effectivement un tous petit ne sachant pas encores faire,vue sont trés jeune age ben le meilleur moyen pour qu’il aprenne c’est tous simplement de lui montre comment il faut faire)cela peut paraitre idiot mais c’est logique!

  • Gwenaelle

    Reply Reply 30 mars 2013

    Cohérance… non mais il vous en manque une bonne petite entre les deux oreilles, non?
    Oops… ça m’a échappé…
    Entouka, ça vous réactive… et pour venir agresser ainsi les auteurs de ce blog et quiconque vous répond, je ne saurais trop vous inviter à regarder à quoi ça vous renvoie…

    Camille, Olivier, merci pour toutes vos petites news et messages que je reçois, bien que je ne commente pas… je lis 🙂
    Je réagis ici à votre “nous ne jugeons pas les personnes qui pratiquent la VEO”… ça m’a titillé… Et maintenant je sais pourquoi :
    Si on admet, avec Alice Miller, que la VEO est à l’origine de la violence humaine (et c’est mon cas), c’est difficile…
    En effet, je peux, demain, être victime d’une agression violente… qui sera le fruit de la VEO !
    Donc ce n’est pas si simple… c’est un peu comme dire que rouler bourré, c’est mal, mais qu’on ne juge pas ceux qui le font… et pourtant on peut être victime d’un chauffard…

    Ma réflexion est en cours, je précise !! Je vous la livre telle quelle, elle n’est pas plus aboutie pour l’instant 😉

    Bon week end pascal !

  • fabrice

    Reply Reply 10 mai 2013

    Gwenaelle bonjour que vous arrivet’il pour étre aussie énerver à ce point(rien qu’en vous lisant je vous sent STRESSER)contrairement à ce que vous prétender comme-quoi soie-disant j’agresserer qui-que ce soie désolés de vous décevoire mais c’est ” FAUX” tous ce que vous dite: c’est juste que je suis HOSTILLE à toute personne NE sachant PAS(INcapable mentalement)de faire la part des choses(différence) entre la FESSEE(petite punition corporelle) et la CORRECTION(passage à tabas avec objets) ce qui s’apparenterrer à de la “MALTRAITANCE”à NE PAS confondre!
    et la fessée Ne doit PAS y étre ASSIMILER(parce-qu’elle n’à RIEN à y voire . C tous!

  • fabrice

    Reply Reply 10 mai 2013

    tjrs pour Gwenaelle: à oui aux faite temps que nous y sommes(j’avais oublier)que ce vous appeler la”VIOLANCE”c’est la FORCE volontaire d’un IMPACTE ressentie le seule souci chez-vous c’est dés que les mots telque(TAPER,FRAPPER)sortant de votre bouche “VOUS”!tous de suite vous pensser à:COGNER,TABASSER,AGRESSER,VIOLER rien que ces mots que vous pensser sont DEJA bien plusse “VIOLANT” que la fessée par elle-méme qui elle n’est simplement qu’une toute petite punition corporelle SOITE!mais lègere,souple,modérer,tendre, et appliquer avec JUSTESSE uniquement QUE:pour des Grosses-bétises et PAS! pour-tous et N’IMPORTE-QUOI comme vous pourrier vous OBSTINNER à en croire le contraire ” ? “

  • Gwenaelle

    Reply Reply 10 mai 2013

    Il n’y a en effet pas de différence : le mouvement, la pulsion, l’intention sont les mêmes. Un geste violent est un geste violent… Et la petite tape sur la main est le premier geste qui mènera à un monde où la violence est possible et légitimée par les parents.
    Je ne relève même pas le qualificatif ‘tendre’ pour décrire la fessée… enfant, y voyiez vous une marque de tendresse?
    D’autres solutions sont possibles… des solutions qui impliquent un respect qui devient, naturellement, mutuel entre l’enfant et l’adulte.
    Des solutions qui font qu’on peut faire ensemble, trouver ensemble des solutions pour que les règles soient respectées.

    Dans ces solutions, d’ailleurs, les bêtises n’existent pas, pas plus que les caprices… C’est un tout autre monde !!

  • fabrice

    Reply Reply 12 mai 2013

    “STOP”!il y à erreure sur le sujet que vous venez d’aborder
    parce-que “DEJA d’UNE PART”:donc la petite tape sur la main est un exemple que vous donner et qui est disproportionner parce-que tous le monde sait trés bien qu’il NE faut PAS taper (sur un bébé ou enfant de moin de 5ans)cela ne servirer à rien si ce n’est qu’à lui faire male INutilement et d'”AUTRE-PART:
    quant’à la “VIOLANCE”! que vous dénonçer(légitimement)
    dans le fait que vous critiquer la tendresse de la fessée:tous dépend dans “QUEL”état d’ésprit qu’el(la fessée) est donner
    ci c’est celui de la colère LA effectivement elle NE pourra qu’étre VIOLANTE par-contre si l’adulte est calme et serein dans ce cas elle pourra étre “TENDRE”!

  • Gwenaelle

    Reply Reply 13 mai 2013

    “tous le monde sait très bien qu’il NE faut PAS taper, cela ne servirait à rien”

    Sans la parenthèse, on est d’accord.
    Tout est dit !

  • fabrice

    Reply Reply 13 mai 2013

    alors”VOUS”!vous me faite bien”MARRER”! la majorité des punitions “NON”!corporel non”AUCUNE”efficacité et cela est prouvable(punition par copie)=>retour iminante de la recidive
    de mème pour le coin ou la chaise ou l’enfermement
    l’interret de la punition n’est PAS comprise d’ou le retour de la RECIDIVE juste aprés votre punition NON corporel!

  • Gwenaelle

    Reply Reply 13 mai 2013

    Ah mais non Fabrice… pas de punition non plus !

    Un autre monde, vous dis-je.
    Sans punition, ni corporelle, ni autre.
    Sans récompense, non plus, d’ailleurs, parce que l’enfant est naturellement heureux de bien faire.
    Sans caprice, parce que les caprices n’existent pas.
    Sans bêtises, parce que les bêtises non plus n’existent pas.

    Avec des enfants naturellement coopérants, créatifs, respectueux car respectés.

    Donc bien sur, vous comprendrez que comme les bêtises n’existent pas, la récidive, non plus.

  • fabrice

    Reply Reply 14 mai 2013

    OH-LA!c’est violant ce que vous dite “NON-MAIS” vous vivait
    sur quel”PLANETE VOUS” aux justes?
    revener à la réalité (pied sur terre) c’est à CAUSE des gens de votre mentalité que des gamins de 8 ans agrésse des adultes,de 14ans tue des personnes agés pour leurs voler leurs sacs à mains
    16ans insultes des AFP(maires) vous étes de la mèmes CLIK que la EDWIGE-ANTIER, et la TAUBIRA!

  • fabrice

    Reply Reply 14 mai 2013

    Gwénaelle qu’un enfant façe des bétises cela peut arriver ce n’est PAS grave(tous le monde en fait)alors pourquoi pas eux “?”
    mais il y à bétises et bétises(volontaire ou involontaire)seule les “B.V” sont punissable mais PAS forcément méchament(mème par une petite fessée symbolique)cela NE le traumatisera à outres mesure !mais privilègier le dialogue avantous et la meilleur façon de relativiser la gravité de la bétise !
    par-contre n’allez pas chercher une planète ou les enfants NE ferait “AUCUNE”bétises parce-que cela N’éxiste-PAS!

  • Gwenaelle

    Reply Reply 14 mai 2013

    Je vis sur la planète Terre.
    Avec 3 enfants de 10, 4 ans et 8 mois.
    Qui ne font pas de bêtises ni de caprices, bien qu’ils soient très vivants, créatifs et jouissant d’une grande liberté d’expression.
    Qui sont naturellement respectueux des adultes et du bien d’autrui.
    Que l’idée d’agresser qui que ce soit ne risque pas d’effleurer, puisqu’ils n’ont eux même jamais été agressés.

    Cette planète existe.
    Il est de notre responsabilité de parents de la créer pour nos enfants.
    Si tel est notre souhait.

  • fabrice

    Reply Reply 14 mai 2013

    madame GWENAELLE il ce peut qu’ayant bien éduquer vos enfants ils ce comporte bien CERTE!mais nous NE vivons PAS sur une planète “BISOUNOURSE”les enfants d’autres familles NE sont malheureusement PAS forcément aussie bien éduquer que les votres mais rassurer-vous les enfants qui fonts le plusse de “GROSSES-BETISES GRAVES” ce NE sont PAS les petits mais plutot les “GRAND”(EXEMPLE;nabila crachant sur un AFP)qu’elle modèle éducative donne-t’elle aux plus jeune “?”

  • fabrice

    Reply Reply 14 mai 2013

    madame Gwenaelle LA!franchement vous “ABUSER” une fessée est bien trés LOIN d’étre une agréssion<erreure d'ortographe mais plutot une PUNITION(bonne orthographe)par-contre la ou je vous rejoint qu'éffectivement que ce soie une "GIFLE ou CORRECTION" la ou OUI nous pouvons ensemble parler d'agréssion(parce-que ce mot correspond à ces 2 mauvaise méthodes) tacher de savoire faire la part des choses(à moin que vous vous sentez INTELLECTUELEMENT incapable de faire cette différence) ?

  • Gwenaelle

    Reply Reply 15 mai 2013

    Fabrice,
    Si je l’ai fait, d’autres peuvent aussi. C’est d’ailleurs l’objet de ce blog.
    Je pense avoir suffisamment argumenté ici, et atteint les limites de ma patience pédagogue lorsque vous mettez en oeuvre mes capacités intellectuelles, vous qui êtes incapable de faire bon usage du correcteur d’orthographe ou de faire une phrase complète qui se tienne.
    Vous avez dû être bien malheureux pour être ainsi… et pour penser qu’une fessée peut être “douce”, mais ceci ne m’appartient pas !
    Ceci sera mon dernier post.

    • Vous avez en effet été très patiente Gwenaelle… il y a malheureusement des causes perdues. Nous avions abandonné avent vous 😉
      Merci en tout cas de votre action en faveur de cette belle philosophie de l’éducation sans fessées ni punitions !

      • Gwenaelle

        Reply Reply 16 mai 2013

        ^^

  • fabrice

    Reply Reply 16 mai 2013

    gwenaelle malheureux “NON”pas forcément comme vous pourrier le croire,mais contrairement à ce que vous pourriez penser de moi l’objectif de mon réçie n’est PAS!d’inciter qui-que ce soie à l’appliquer(parce-que une fessée n’est pas une obligation en soie)mais manifester une”HOSTILLITE”à tous ragauts stigmatisant et diabolisant la fessée c’est TOUS sur-ce de moi-mème je me retire de ce blog ayant éstimer avoire tous dit de ce que j’avait à “DIRE”pour la défendre !

  • simon

    Reply Reply 23 septembre 2013

    Aux animateurs, créateurs de ce blog : Il semble difficile pour vous de répondre simplement à quelqu’un qui vous sollicite directement. Vous parlez d’éducation non violente en renvoyant vos lecteurs à parcourir tout votre blog pour leur faire ressentir leur manque de connaissance!? Bel exemple!! Et de plus, vous prenez partie sans rien dire, vous attendez que quelqu’un engage le débat pour lui dire “merci, mais nous avons déjà abandonné”. Encore une fois, le silence aussi est une forme très répandu de violence entre adultes, bien pire qu’une fessée!! C’est bien d’apprendre les règles et le respect, il serait bon d’intégrer la franchise et la spontanéité dans votre propos

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 23 septembre 2013

    Merci pour vos conseils Simon !

  • Prise de conscience

    Reply Reply 11 août 2014

    Quelle mentalité et état d’esprit !!!
    Je pense que ce site doit être utilisé par ceux qui ont envie de changer, qui ont envie de vivre de belles chses avec leurs enfants et qui essaient de trouver des solutions parce que oui c’est certain éduquer des enfants c’est pas simple, on se décoit, on se remet en question, on fait des choses qui nous rende triste et donc on cherche autre chose, on souhaite autre chose, une méthode plus “écologique” pour nos petits. Ce site est fait pour ça. A ceux qui sont certains que la fessée est une bonne solution, je suggère “allez voir ailleurs, discutez entre v

  • chantal

    Reply Reply 28 octobre 2015

    bonjour, impossible pour moi de lire L’excellent article de Catherine Dumonteil-Kremer « poser les limites respectueusement en 10 points ».
    https://www.les-supers-parents.com/journee-de-la-non-violence-educative/#sthash.3zdeV7Hn.dpuf

    suis je la seule ?

  • julie

    Reply Reply 26 janvier 2016

    Excellent blog et excellent article pour vivre une parentalité différente et surtout das le respect des individus (petits et grands).
    Merci à vous.

Leave A Response

* Denotes Required Field