Comment la pédagogie Montessori a changé ma vie et pourrait changer la vôtre ?

Je me présente : 
Céline Guerreiro, prof des écoles pendant 11 ans, j’ai découvert la pédagogie Montessori en 2013. Ma vision de l’enfant et de l’apprentissage a complètement changé. 
Je me suis tout de suite passionnée pour cette pédagogie car je sentais que j’allais trouver des réponses à des problèmes que j’avais en classe et que ces découvertes allaient me permettre de me poser les bonnes questions.

J’ai rapidement voulu expérimenter dans ma classe. Mais freinée dans mon élan, j’ai fait le choix de prendre une disponibilité. 
Depuis 2,5 ans, j’accompagne des enfants de 3 à 11 ans pour mes ateliers Montessori (mercredi et vacances scolaires), des enfants non-scolarisés en semaine et mes deux filles de 7,5 ans et 9 ans.

Je consacre chaque minute de mon temps libre pour apprendre et transmettre (mes deux passions dans la vie). 

Et naturellement, je me suis mise à accompagner des adultes.

Je voulais partager toutes mes découvertes, mes réussites, mes tâtonnements pour que le plus d’enfants possible en profitent. 

Ma
mission dans la vie, c’est de faire tout ce qui est en mon possible pour que TOUS les enfants puissent développer leur plein potentiel. 

J’ai un blog (
Montessoir – apprendre autrement) et depuis peu, j’ai un podcast : pour un plein épanouissement affectif et cognitif, sur soundclound (et bientôt sur Itunes j’espère).
Dans ces podcast, j’interview des personnes engagées et passionnées afin qu’elles partagent leurs expériences. C’est encore une façon d’
apprendre et de transmettre. Ce podcast est fait pour les parents et les professionnels.

Bref, vous l’aurez compris, je déploie une énergie folle car je suis passionnée. Pour moi, ce n’est pas un travail mais une passion !

Comment la pédagogie Montessori a changé ma vie et pourrait changer la vôtre ?

En 2013, j’ai fait une découverte qui a changé ma vie.

J’ai découvert l’héritage de Maria Montessori. Je vous explique comment cette pédagogie a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre.

Avant 2013, il m’arrivait de crier sur mes élèves, je leur imposais un programme qu’ils n’avaient pas choisi, je forçais mes filles à finir leurs assiettes…

Bref, je me positionnais en tant qu’adulte supérieur et ils devaient obéir. Je reproduisais ce que j’avais vécu sans avoir du tout conscience que l’on pouvait faire autrement.

Lire les écrits de Maria Montessori m’a transformé.

Ça a définitivement changé ma vision de l’enfant. Je travaille chaque jour à changer de posture (et oui, ça ne se change pas du jour au lendemain malheureusement).

Depuis cette date, je lis, j’expérimente, j’observe, je tâtonne, bref je suis dans une démarche expérimentale.

Toutes les informations scientifiques que je recueille me permettent d’avancer sur ce chemin.  Et j’ai bien conscience que ce chemin ne s’arrêtera jamais. Enfin, si, à ma mort.

A présent, je savoure chaque minute passée auprès des enfants.

Si comme moi, vous voulez ressentir de la joie avec les enfants que vous accompagnez (les vôtres ou dans votre classe), je vous invite à entrer dans une démarche personnelle de recherche, de tâtonnement, de joie, de liberté, d’explorations, et de n’écarter aucune piste si vous pensez que celle-ci peut participer à contribuer au plein épanouissement affectif et cognitif des enfants que vous accompagnez.

Dans la philosophie de Maria Montessori, l’adulte n’est plus un transmetteur.

Il est un médiateur, un organisateur. L’adulte ne cherche plus à dominer l’enfant, vivant en conflit permanent avec lui. Il est un trait d’union entre le matériel et l’enfant.

La pédagogie Montessori n’est pas une méthode

Par la simple puissance de son observation (il n’y avait pas d’IRM à l’époque), Maria Montessori a réussi à proposer des modalités qui font que c’est parfaitement adapté à ce qu’on sait aujourd’hui sur le développement du cerveau.

S’appuyer sur ses travaux est un excellent choix mais même si cette femme était une visionnaire, elle n’a pas pu parler des ordinateurs, des tablettes et des jeux vidéo par exemple.

Même si Maria Montessori n’en a pas parlé, on peut explorer de nouvelles pistes, comme les nouvelles technologies par exemple, ce qu’elle nous aurait sûrement invité à faire.

Maria Montessori était une scientifique, une philosophe, une anthropologue à l’origine d’une révolution dans la manière de percevoir l’enfant.

Accepteriez-vous d’être soigné par un médecin ou opéré par un chirurgien qui ne se tiendrait pas au courant de l’actualité scientifique ?

Au même titre, un enseignant doit être informé des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et connaître les lois naturelles de l’enfant.

Les professeurs d’EPS, envisageraient-ils une séance de sport sans le corps des élèves ? Non, bien sûr, c’est absurde.

La plupart du temps, les professeurs des écoles prévoient des séances d’apprentissage sans savoir comment notre cerveau apprend ni quel est l’environnement le plus adapté pour que chaque enfant puisse s’épanouir (au niveau affectif et cognitif).

Alors, oui, intéressons-nous à l’héritage de Maria Montessori et aux neurosciences. Nous n’avons pas besoin d’être docteur en neurosciences pour nous y intéresser.  Et cela vaut vraiment la peine car les neurosciences confirment ce que Maria Montessori avait prédit à son époque, juste par l’observation.

Son fils, Mario, dit qu’« elle n’a pas pensé enseigner ou créer une méthode pédagogique. Sa recherche était dirigée vers le développement naturel humain. Du comportement observable du jeune enfant, elle chercha à comprendre ce qui guidait leur structuration psychique et ce qui pouvait être fait pour guider ce processus. »

Je ne prône pas la pédagogie Montessori comme une religion ou une méthode à appliquer à la lettre. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce qui compte, c’est l’Enfant !

La pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur les lois naturelles de l’enfant et des connaissances scientifiques actualisées mais elle reste un art et c’est à nous d’inventer la suite.

Si vous voulez recevoir un pdf de 5 pages pour découvrir les principes clés de cette pédagogie pour éventuellement transformer votre classe en ambiance Montessori, ne vous privez pas, c’est gratuit… cliquez ICI !

Laisser un commentaire via Facebook

1 Comment

  • Jean Philippe

    Reply Reply 1 août 2019

    Merci à vous ainsi qu’à tous les vulgarisateurs au sens noble de la pédagogie Montessori qui nous permettent d’installer ces principes dans nos classes.

Leave A Response

* Denotes Required Field