3 livres qui ont changé notre vie… et celle de nos enfants !

Cet article est notre participation au carnaval d’articles « A la croisée des blogs », pour l’édition de juillet 2012, animée par un autre de nos mentors (vous comprendrez pourquoi plus bas dans l’article) : Olivier Roland. Le thème de cette édition est « trois livres qui ont changé notre vie ».

 

Clairement, découvrir de nouveaux horizons, apprendre et se former grâce à la lecture permet réellement de changer de vie ! Voici trois ouvrages qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, qui nous ont incités à mener des changements radicaux dans notre vie, pour notre plus grand bonheur… et celui de nos enfants !

Ces 3 ouvrages sont notamment à l’origine de la création du blog Les-Supers-Parents.com et du style de vie auquel nous souhaitons accéder grâce à lui :

  1. Vivre de notre passion pour la Parentalité Positive, l’éveil et l’épanouissement de nos enfants.
  2. Accéder à l’indépendance financière en sortant du « salariat » classique et en se lançant dans la création d’entreprise.
  3. Dégager plus de temps pour nos enfants et pour concrétiser d’autres projets qui nous tiennent à cœur (notamment un tour du monde avec les enfants).

Nous sommes encore loin de ces objectifs… mais nous sommes certains d’être sur la bonne voie. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui ces 3 ouvrages.

Préambule :

Avant de décider de « changer de vie », nous étions tous les deux salariés dans l’hôtellerie en région parisienne. Autant vous dire que nous ne comptions pas nos heures (c’est le secteur qui veut ça) et que du coup, nous avions peu de temps à consacrer à nos enfants (deux à l’époque : Léo et Lou). Le stress du boulot et la course permanente du matin jusqu’au soir faisaient que nous n’éprouvions presque plus de plaisir à nous occuper de nos enfants !!! Et ils nous le rendaient bien d’ailleurs : pleurs, cris, chouinements incessants, difficultés à s’endormir, etc… Notre relation avec les enfants était vraiment compliquée. Par chance, nous sommes tombés sur ces livres qui, nous ont permis de largement améliorer la situation :

1- « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat

j-ai-tout-essaye-filliozat Ce merveilleux livre, très facile à lire, notamment grâce aux superbes illustrations d’Anouk Dubois, nous a permis de réaliser que la plupart des comportements excessifs, agaçants ou énervants de nos enfants, peuvent être largement atténués. Nous avons compris que le fait de chercher à comprendre les causes de ces comportements (en règle général des besoins non satisfaits), plutôt que de tenter de les « briser » à travers une éducation très autoritaire (inconsciemment héritée de celle reçue de nos propres parents), donnait de bien meilleurs résultats.

Nous avons aussi réalisé que le fait de connaître les étapes du développement de son enfant pouvait faire toute la différence : à chaque âge correspond certains besoins, certaines capacités et certaines compétences. Notre rôle de parent est d’adapter nos exigences, notre autorité et notre attention à ces besoins et compétences. Le livre d’Isabelle Filliozat est une mine d’informations à ce sujet car chaque chapitre aborde une période de la vie de l’enfant, les « problèmes » qui y sont associés et des solutions pour les résoudre.
Suite à la lecture de « J’ai tout essayé ! » et à la mise en application des conseils proposés, nous nous sommes petit à petit « reconnectés à nos enfants ». Et même si nous n’avions pas beaucoup plus de temps à leur consacrer, celui que nous leur consacrions désormais était de bien meilleure qualité. Les résultats ont d’ailleurs été flagrants : nous sommes devenus beaucoup moins autoritaires, beaucoup plus tolérants, plus compréhensifs… et les caprices, cris et autres chouinements ont très nettement diminué.

Ce livre est pour nous un des premiers livres à lire si vous êtes « au bord du gouffre » avec vos enfants. Nous en ferons très prochainement un résumé qui sera publié sur le blog.

 

2- « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish


Cet autre livre a aussi été une vraie « révolution » ! A travers des centaines d’expériences vécues, de témoignages de parents et de l’analyse des comportements parents/enfants, les auteurs proposent aux lecteurs d’adopter de nouveaux « outils de communication bienveillante ». Chaque chapitre suit la même structure : 1- la « prise de conscience » des mots, des attitudes que nous utilisons tous les jours et qui, même s’ils paraissent anodins, peuvent faire beaucoup de mal à nos enfants, sur le court ou le long terme. 2- Les solutions, les outils à adopter. Ils sont illustrés sous forme de BD avec des cas concrets qui ressemblent à ceux que nous vivons tous les jours. 3- Les réponses des auteurs aux nombreuses questions que vous pourriez vous poser quant à la mise en application concrète de ces outils.

Ce livre est pour nous la « bible » des outils de Parentalité positive. Le fait de l’avoir lu permet, au minimum, de prendre conscience que notre style d’éducation peut façonner, en bien ou en mal, l’avenir de nos enfants (c’est déjà un pas de géant)… Il permet ensuite de pratiquer, à son rythme, à sa façon, les nombreux outils proposés afin d’offrir à ses enfants une éducation « respectueuse ».

De nombreuses astuces que nous vous proposons sur le blog sont issues de ce livre dont nous recommandons la lecture à tous les parents que nous croisons.

 

Ces 2 premiers livres nous ont donc fait réaliser les bénéfices (pour nos enfants comme pour nous) de la démarche de « Parentalité Positive » et nous ont poussés à chercher à en savoir plus et surtout à mettre en pratique tout ce que nous apprenions. Le 3ème ouvrage que nous vous présentons ci-dessous est celui qui nous a décidés à « tout chambouler » pour tenter de vivre de cette nouvelle passion…. et de la partager avec vous à travers ce blog.

 

3- « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » d’Olivier Roland

Vivez la vie de vos reves grace à votre blog Nous avions déjà découvert de nombreux livres formidables sur « des livres pour changer de vie » (la semaine de 4 heures, la méthode GTD etc…), mais c’est vraiment « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui nous a convaincus qu’il était possible de vivre de sa passion, à travers la création d’un blog « professionnel »… et qui nous a décidés à investir dans la formation d’Olivier : « Blogueur Pro ».

L’ebook d’Olivier est extrêmement complet et d’une qualité irréprochable ! Il donne les bases, les fondations, qui permettent de créer un blog au look et au contenu professionnel. Il explique aussi comment, tout en partageant sa passion et en offrant à ses lecteurs du contenu de qualité, il est possible de « vivre de cette passion et du blogging pro ». Grâce à ce précieux e-book, et bien entendu à la formation complète d’Olivier, nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie : notre blog est de plus en plus visité et nous avons la satisfaction de recevoir chaque jour des témoignages de personnes ravies par nos publications, par nos conseils et nos astuces !

Nous profitons d’ailleurs de cet article pour vous remercier tous de nous suivre si régulièrement ! De grands projets sont en préparation et nous sommes sûrs qu’ils vous plairont !!

 

Voilà donc 3 des (nombreux) livres qui ont changé notre vie. Nous serions ravis de savoir quels sont ceux qui ont changé LA VOTRE ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous en parler… et à cliquer sur le lien « J’ai aimé cet article ! » ci-dessous

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous l’avez apprécié, merci par avance de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

 

Laisser un commentaire via Facebook

28 Comments

  • Elisabeth

    Reply Reply 7 juillet 2012

    J’ai 3 grands enfants (28, 25 et 22 ans). Si internet avait existé, j’aurais été bien contente de connaître votre blog. Mais à l’époque, il fallait se contenter des livres.

    Connaissez-vous les ouvrages de Jacques Salomé, et en particulier ceux consacrés aux relations parents-enfants comme par exemple : “Papa, Maman, écoutez-moi vraiment – Pour comprendre les différents langages de l’enfant”.
    (Je vais, tout comme vous, participer à la Croisée des blogs et j’y présenterai un des livres de Salomé).

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 9 juillet 2012

      Bonjour Elisabeth et merci pour votre commentaire !
      Même si vous n’avez pu profiter de nos conseils à l’époque… vous pouvez proposer à vos enfants (qui sont peut être parents eux-mêmes) d’en profitez 😉

      Nous ne connaissions pas ce livre de Jacques Salomé… Il est sur notre liste d’achats 🙂

      A très bientôt

  • Elisabeth

    Reply Reply 10 juillet 2012

    Bonsoir Camille et Olivier

    J’ai oublié, j’avais encore un 2è livre de Salomé concernant les relations parents-enfants. Il s’agit de : “T’es toi quand tu parles”. Ce sont des livres très faciles à lire et ils sont agrémentés de nombreux dessins.

    Elisabeth

  • Bonjour,
    Mon avis en ce qui concerne: “j’ai tout essayé” c’est un livre bien mais qui n’apporte pas souvent des solutions.
    Je le considère plus comme un livre aidant à “trouver des excuses” aux comportements des enfants qu’un guide. Quoi que.. après réflexion.. Une solution serait justement de leur chercher des excuses 🙂
    Personnellement, en relation avec le thème du blog, je ne suis pas encore tombé sur LE livre. Mais j’espère que ça ne va pas tarder.

    Bonne continuation

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 12 juillet 2012

    C’est un en effet un livre très simple à lire, qui ne donne pas de solutions toutes faites. Mais il faut bien se dire qu’il n’y a pas de “solutions miracle”. Chaque enfant, chaque parent, est unique. Le livre d’Isabelle Filliozat nous apprend à rechercher les CAUSES des comportements de nos enfants (en fonction de leur stade de développement), sachant que généralement quand on a découvert la source du problème, on l’a déjà à moitié solutionné.

  • julie

    Reply Reply 16 juillet 2012

    merci pour ces conseils de lecture, je vais m’empresser d’en trouver d’occasion pour faire baisser un peu leur prix car il ne sont pas donnés ! mais j’ai hate de lire ca !

  • Le premier livre je l’ai, j’en ai même fait un article sur Papa Blogueur,
    Nous sommes d’ailleurs en train de le relire en appliuant les points qui nous intéressent 1 par 1 . Trop vouloir tout faire en même temps ne sert à rien, il faut y aller étape par étape.
    Par contre tout n’est pas toujours appliquable par rapport à ce quelle raconte. “Laisser vos enfants à votre famille pour soufler” par exemple… encore faut-il pouvoir !
    Dans beaucoup de livre sur “la bonne éducation”, c’est un des principes de base. L’enfant doit avoir un autre rapport avec l’adulte que ses seuls parents… mais quand il n’y a personne on fait comment ? O_o

    Pour le second, ma femme rêve de le lire, mais il n’était pas dispo à la bibliothèque, peut-être l’acheter à voir…

    Pour le dernier, je l’ai depuis un moment mias pas encore lu en entier. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas le désir immédiat de quitter mon job, donc je ne perd pas mon temps pour cela.
    N’hésites pas à suivre les formations de blogueurs d’Aurélien Amacker lorsqu’ils ouvrent ses cessions comme “un blog qui rapportent en 31 jours” http://www.papa-blogueur.com/comment-creer-un-blog-qui-rapporte-en-31-jours, c’est assez intéressant. Elle n’est pas trop cher mais c’est sur plus succent que les autres qu’ils proposent.

    Merci pour ces conseils

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 17 juillet 2012

      Hello Franck,
      Le centre aéré, les colos, ça peut aussi vous permettre de souffler non ?
      En tout cas bien d’accord avec toi sur le fait qu’on ne peut pas tout faire en même temps. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que nous pensons de plus en plus fort à créer une formation “longue durée” qui permettra d’appréhender les nombreux outils, techniques, aptitudes, etc. de parentalité positive : chacun pourra intégrer les apprentissages de chaque module, pas à pas, à son rythme. Il y aura d’ailleurs certainement des exercices à pratiquer “en famille” entre chaque session.

  • Tiens vous avez lu celui-ci :
    « J’arrête de râler » de Christine Lewicki
    http://www.papa-blogueur.com/j-arrete-de-raler-christine-lewicki

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 17 juillet 2012

      A non, mais il est désormais sur notre liste d’achats à venir. Merci Franck

  • Pas cette année le centre aéré, 2 enfants à mettre au lieu d1 + cantine + garderie matin et soir… trop cher O_o

  • Hong

    Reply Reply 20 juillet 2012

    Je suis content de tomber sur votre article. Pour moi, le livre de Thomas Gordon “Parent efficace” a beaucoup changé la manière avec laquelle j’interagit avec ma fille de 3 ans. Est-ce que les deux livres que vous conseillez apportent vraiment un plus par rapport aux livres de Gordon?

  • bouklet

    Reply Reply 24 juillet 2012

    alors les deux premiers lui et approuvé à 100%!
    j’y ajouterais “parents épanouis, enfants épanouis” et “jalousies et rivalités entre frères et soeurs” même auteures que le deuxième, peut-être plus facile à lire pour une première approche. et Indispensable les ateliers qui vont avec!

    le dernier non testé mais je le rajoute sur ma liste!
    en tout cas merci pour vos conseils de lecture!!!

  • luckydoth

    Reply Reply 12 octobre 2012

    Bonjour

    impossible de trouver le livre Parler pour q les enfants écoutent..
    Savez-vous comment je peux le trouver?
    Merci d’avance

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 12 octobre 2012

      Hello Luckydoth,
      Il vous suffit de cliquer sur la photo du livre dans l’article pour arriver sur la page Amazon ou le livre est disponible (il y avait en effet un problème dans le lien que nous venons de réparer).
      A très bientôt

      • luckydoth

        Reply Reply 12 octobre 2012

        Merci, je le commande dès ce soir! ma libraire n’arrivait pas à l’avoir!

  • Attention à bien commandé la version des “Editions du phare” c’est la dernière en date et la plus rescente. D’ailleurs, une nouvelle version mise à jour sera en ligne en oct/nov en France.

  • Caroline

    Reply Reply 17 décembre 2012

    Bonjour
    Merci pour votre blog et vos nombreux conseils, j’y ai découvert une autre manière de voir les choses et j’espère que cela va m’aider pour l’éducation de ma fille. Il est vrai que nous, parents, avons été éduqués d’une certaine manière, assez autoritaire pour ma part, il y a 30-40 ans, et que maintenant l’environnement a changé et aussi certaines choses n’étaient pas bonnes à prendre et ont pu nous traumatiser. Il est difficile de trouver un compromis entre le fait de donner ces limites mais tout en comprenant nos enfants et en faisant preuve de tolérance. Alors encore merci pour votre blog, j’ai commandé les deux livres qui ont l’air intéressants,

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 28 janvier 2013

      Avec plaisir Caroline !!

  • emile

    Reply Reply 27 janvier 2013

    Dumonteil : elever son enfant autrement, pleins de ressource, s’occuper de ses enfants et de soi, dans le calme (approche bouddhiste pour la colère…
    )

  • Florence

    Reply Reply 7 juin 2013

    C’est super triste (ou pas ?) mais ce sont exactement les mêmes trois livre qui m’ont marqué.

    Devant l’ebook d’Olivier, j’ajouterai néanmoins 2 livres :

    Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?” sur le triangle dramatique, que je connaissais pourtant mais n’avais pas conscience d’autant pratiquer. Une vraie claque. Vraiment pas cher en plus.

    Qui a piqué mon fromage ? m’ a aussi secoué sur la prise en main de notre vie et “c’est pas ma faute”. Je l’ai dévoré en une demi heure.

  • Zhiyi

    Reply Reply 13 janvier 2014

    Bonjour,

    Merci pour ces 3 livres qui ont l’air prometteurs.
    Etant jeune papa et passionné par les questions existentielles, voici également 3 livres que je conseille :

    Père Riche, Père Pauvre (R. Kiyosaki) – les différences de mentalité entre les “riches” et les “pauvres”. Les leçons tirés de ce livre sont plein d’enseignements et très motivantes afin de changer notre point de vue sur la scolarité, l’éducation la carrière et la réussite.

    Brain Rules For Baby (J. Medina) – Comment fonctionne le cerveau de bébé (traduction fr) ? Les résultats venant des études scientifiques et comportementales y sont exposés dans cet ouvrage. Couvrant la grossesse, le couple, l’intelligence et le bonheur des enfants, ce livre est un véritable guide spirituel pour parents, et n’hésites pas à tordre le cou à de nombreux mythes.

    TV Lobotomie (M. Desmurget) – un recensement des plus grands études internationaux faites sur les influences médiatiques sur notre santé, notre mentalité et notre conditionnement. Les résultats sont tout simplement édifiants. Et nos enfants en sont les premières victimes. Un ouvrage à lire d’urgence.

    Tous ces livres me passionnent, au point que j’ai décidé d’en dédier un blog : http://lirepourchanger.com/

    En espérant permettre au plus grand nombre de personnes possible d’en prendre connaissance, de changer et d’améliorer nos vies.

    A bientôt !

  • kathy

    Reply Reply 29 mai 2015

    Bonjour,tiens j’avais pas cliqué sur ce lien DONC J AVAIS PAS TOUT VU SUR VOTRE BLOG!!
    papa blogueur vous a parlé du livre j’arrête de râler et alors qu’en dites vous?

    j’ai lu aussi “Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix”
    bonne lecture a vous!
    a bientôt

  • Diane

    Reply Reply 23 novembre 2015

    Bonjour,
    En ce qui me concerne j’ai débuté ma vie de maman avec plusieur livre mais LE livre pour les 1 er pas dans la vie de parents est bien” bébé dit moi qui tu es” chez Marabout … Pour résumer: fais toi confiance, écoutes ton enfant, écoutes toi…. C était il y a 3 ans, il faut que je passe la vitesse supérieure maintenant et je compte m y mettre avec ” j ai tout essayé”!
    À chaque âge son livre!!!
    Merci pour votre blog

Leave A Response

* Denotes Required Field