Soyez Imparfaite (mais fière de l’être)… et arrêtez les comparaisons !

Published by Julie on

Piste N°3 – Acceptons d’être « imparfait(e)s » (mais soyons « fièr(e)s de l’être »)

La perfection est une illusion.
Un mot.
Un concept subjectif, qui du coup ne signifie pas grand-chose.
Alors, arrêtons de nous prendre la tête avec ce délire de perfection !
Lâchons nos exigences et injonctions qui nous demandent de nous améliorer sans cesse, d’en faire toujours plus et mieux.

Nous ne sommes pas notre liste de choses à faire, nos e-mails en attente ou notre panière de linge en retard.
Nous ne sommes pas ce que maman ou papa ont dit de nous quand nous étions enfant.
Nous ne sommes pas nos émotions, nos pensées, nos sentiments inconfortables… 

Nous sommes bien plus grandes et puissantes que nous ne le croyons. 

La vie est trop courte et fragile, pour perdre du temps à stresser, ruminer, s’intoxiquer avec des choses qui ne sont pas importantes, qui ne sont pas vraies, ou qui nous empêchent d’avancer. 

Plutôt que de porter toute notre attention sur ce qui « ne va pas », nous devrions mesurer la chance que nous avons d’ouvrir les yeux chaque matin, et de pouvoir passer du temps avec nos enfants, notre partenaire de vie, nos ami-es, nos parents…

Instant méditation 

Quand vous vous sentez envahie par ces sentiments qui vous rapetissent, qui vous bloquent :

  • Arrêtez-vous et respirez quelques instants en conscience, en observant votre ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. Puis commencez à ralentir votre respiration, en allongeant l’expiration.
  • Maintenant, portez votre attention dans la partie de votre corps où il y a de l’intensité, un blocage, une douleur…
  • Imaginez qu’à chaque expiration, les tensions se relâchent, s’envolent. A chaque expiration, la détente est plus profonde… Peut-être pouvez-vous sentir l’énergie circuler à nouveau là où vous l’observez.
  • Une fois que vous sentez que le calme est revenu dans votre corps, souriez (même si c’est un sourire forcé), et imaginez que la partie de votre corps dans laquelle vous venez de respirer, sourit elle aussi. Restez un instant avec ces grands sourires intérieurs.
  • Vous pouvez imaginer que toutes les parties de votre corps sourient : votre ventre, votre cœur, votre estomac, votre utérus, vos intestins, votre dos… L’acte de sourire entraîne des réactions physiologiques. Notre corps se dit : il sourit, il va bien, on se détend et on relâche un tas d’hormones réconfortantes ! Alors n’hésitons pas à sourire, même quand on n’en a pas envie.
  • Quand vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir les yeux et revenir à votre quotidien. 

Nous avons tous nos bonnes journées et nos mauvaises journées, nous sommes humains, vivants…
Parfois il pleut, parfois il fait beau : nous faisons partie intégrante de la nature, avec tout ce que cela implique ! 

S’observer en mode Wabi-Sabi 

Plutôt que se juger durement, nous pouvons nous observer en mode Wabi-Sabi 

Vous savez cet art japonais qui sublime la beauté des imperfections, et mettant en valeur les fissures, crevasses et autres marques du temps. 

Oui, Wabi-Sabi, ce sont nos imperfections qui nous rendent beaux. Embrassez-les, embrassez-vous. Vous verrez, cela change tout !

Acceptons notre authenticité, notre vulnérabilité !
C’est comme ça, et pour cela aussi, que les autres nous aiment ! 

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de vos émotions, de vos blessures émotionnelles et arrêter de vous en demander toujours plus, je vous invite à découvrir mon programme « Imparfaite… et fière de l’être »

Piste N°4 – Finissons-en avec les comparaisons

« La comparaison est un voleur de joie » Théodore Roosevelt

Nous ne pouvons que nous sentir « pas assez bien », quand nous sommes pris dans un engrenage de pensées de comparaisons négatives. 

Si nous nous évaluons en nous comparant aux autres et/ou en nous concentrant sur nos manques, nous ne nous sentirons jamais à la hauteur ! 

Nous trouverons toujours quelqu’un dans notre entourage ou sur les réseaux qui est : plus créative, plus belle, plus mince, meilleur parent, qui a un meilleur salaire, ou une plus grande maison mieux rangée et décorée… 

A force de regarder ailleurs, nous en avons oublié notre propre lumière.
Peut-être même l’avons nous laissée s’éteindre. 

Quand on se surprend à se comparer, à se juger par rapport aux autres, on respire un grand coup et on revient à soi !

Dans ces moments-là, rappelez-vous que nous avons chacun nos défis et nos luttes.
La vie n’est pas plus facile ou plus verte chez les autres. 

Nous ne savons pas ce qu’il se passe une fois la porte de la maison fermée ou derrière les images affichées sur les réseaux sociaux.
Nous ne voyons pas les « mauvais moments des autres ». 

Plutôt que de perdre notre temps à ruminer, à tenter de ressembler à quelqu’un d’autre, passons-le plutôt à découvrir nos vraies valeurs et renforcer notre estime personnelle. 

Si vous vous sentez coincée, paralysée par vos pensées négatives, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Nous ne pouvons traverser certaines épreuves, oser contacter certains traumas, sans être accompagnées, soutenues… (Je vous en reparle dans la piste N°10). 

Derrière vos blocages actuels, se cache la joie de vivre votre musique intérieure… alors foncez ! 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. » Albert Einstein.

Piste N°5 – Identifions nos valeurs personnelles

Quand nos choix de vie se font en fonction de ce que nous voulons ou ne voulons pas ressentir, plutôt que sur ce que nous cherchons vraiment de la vie, cela nous amène également à vivre ces sentiments inconfortables.

« Le respect de nous-mêmes et de nos valeurs doit être mis avant toute crainte ou désir de plaire » Walter Riso

Les valeurs sont le socle moral de tout être humain. Elles nous guident dans nos choix, dans nos actes, dans nos décisions…
Elles sont notre boussole interne.

Quand nous vivons en fonction de nos valeurs, nous nous sentons alignées, en paix, à notre place…. Quand nous nous en éloignons, notre boussole s’agite, se dérègle, et nous nous sentons frustrées, dépassées, insuffisantes… 

Nous comparons notre vie réelle et celle que nous voulons vraiment vivre, et plus l’écart est grand, plus le sentiment d’insuffisance l’est aussi. 

Nous vivons une vie qui ne correspond pas à ce que nous aimerions vivre au fond de nous.
Parce que nous ne respectons pas nos valeurs profondes.

Alors quelles sont vos valeurs ?
Qu’est-ce qui aujourd’hui vous anime ?
Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Qu’est-ce qui vous aide à vous lever chaque matin avec entrain, ou qui pourrait vous aider à vous lever plus facilement ?

Si vous avez besoin d’aide pour identifier vos valeurs personnelles, je vous invite à découvrir un petit exercice : « Je m’organise en fonction de mes valeurs ? » 

Nos valeurs évoluent, nos aspirations changent avec le temps. 

Quand nos valeurs personnelles sont claires, que nous savons les affirmer, les défendre et les chérir, elles deviennent une force au quotidien.
Et plus nous allons nous donner le droit de vivre en fonction d’elles, plus le sentiment d’inadéquation et d’insuffisance s’estompera. 

Il y a mille et une façons de prendre soin et d’affirmer nos valeurs, et de trouver ou donner du sens à nos vies, sans nécessairement devoir changer de vie. 

Imparfaite mais fière de l'être - Prendre soin de ses valeurs profondes

Faire un point régulièrement avec soi-même, pour savoir où nous en sommes, où nous souhaitons aller, et peut-être mettre à jour nos valeurs…  permet de se ré-aligner, de revenir à soi,  et de découvrir de nouvelles facettes de nous-mêmes que nous avions oubliées, voire jamais vues ! 

***

J’espère que cet article vous permettra de mieux vous comprendre. Et bien sûr, je vous invite à me faire part de vos expériences personnelles ou de vos questions en me laissant un commentaire ci-dessous !

Découvrez les 5 autres articles de ce dossier : 

Prenez-soin de vous…
A très vite


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *