Pour une alimentation saine en famille (Carnet de recettes offert !)

Je m’appelle Anna LEVY BENCHETON,  je suis médecin, formatrice en éducation positive, et coach parental en cours de certification « Méthode Filliozat ».

Je suis passionnée par l’alimentation, l’aromathérapie, la phytothérapie, et je suis très gourmande !

Je vous livre tous mes secrets à travers mon blog larbrennous.fr, mes vidéos (youtube L’Arbre En Nous), et sur instagram (#larbrennous)!

BEURK LES LEGUMES

Mais pourquoi donc nos enfants refusent toujours de manger de bons légumes, concoctés avec amour ?

Pourquoi se gave t-il de pain, de pâtes, et de riz ?

Notre société occidentale a changé nos habitudes alimentaires…

De chasseur cueilleurs, mangeant de la viande, des baies, et des racines, nous sommes passés à des groupes de populations de plus en plus sédentaires.

Nous avons commencé à cultiver le blé, le riz, puis petit à petit d’autres céréales. Notre alimentation a changé et avec elle notre flore intestinale.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes :

  •  Un travail de marketing intense, qui nous biaise dans nos choix, qui nous influence, et surtout qui nous fait passer un temps fou à trier les aliments pendant nos courses !
  • Des aliments transformés dans nos assiettes, de plus en plus fréquents et communs. Nous avons perdu l’habitude de manger du poisson en forme de poisson, et des légumes en forme de légume !
  • Une flore digestive qui s’est modifié, lentement, au fur et à mesure des générations, ce qui a des impacts énormes sur notre santé…

Mais alors comment faire ?

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer comment tout ce petit monde marche.

Ce monde qui nous habite, ce sont des milliards et des milliards de bactéries, virus, champignons, formant une galaxie dans notre tube digestif, notre bouche, notre vagin, notre anus. Plusieurs kilos de vivants.

Non !!!!

Mais à quoi ça sert ???

Et bien à plein de choses, et pas du tout simplement à digérer !

Imaginez-vous que ces microorganismes qui nous peuplent ont un impact sur notre production d’hormones, hormones qui peuvent également gérer le fonctionnement de notre cerveau, et donc notre santé mental. Certaines dépressions seraient liées à un déséquilibre de notre flore digestive. Et les chercheurs s’intéressent de près à ce petit monde pour comprendre et soigner des maladies en forte augmentation dans les pays industrialisés, comme l’autisme, la schizophrénie, les dyspraxies, les TDAH, pour n’en citer que certaines.

Il est donc essentiel d’avoir une flore digestive en parfaite santé !

Seul hic, on est né avec ! On peut la modifier un peu, mais pas beaucoup.

Et c’est l’alimentation qui va vraiment faire la différence, en nourrissant ces microorganismes, et en nourrissant plus ou moins les bons au détriment des mauvais, pour que tout ce petit monde cohabite au mieux…

Mais alors comment fait-on pour donner à nos enfants des légumes ?? (Vous voyez déjà leur visage grimaçant et leur « Beurk de dégoût !)

Il faut comprendre en premier lieu que certains enfants n’aiment aucun légumes car leur flore buccale étant modifiée, ils perçoivent les goûts d’une manière particulière, et n’aiment donc pas les goûts prononcés, les sauces, l’huile, tout ce qui peut piquer, etc…

L’addiction au sucre est également un vrai problème de société. Il suffit de regarder les emballages de vos denrées alimentaires pour observer qu’il y a du sucre partout ! Votre enfant va donc avoir un moment très délicat de « désintox » come un drogué, si vous lui enlevez son sucre !

Il y a alors deux techniques : on y va progressivement, ou on y va brutalement !

Mais on peut aussi modifier son alimentation pour que les repas soient sains, et bons pour toute la famille, et que le moment de passer à table soit une fête.

Contrairement à ce que l’on pense, cela ne prend pas forcément plus de temps, mais juste quelques modifications de nos habitudes, en profondeur.

Je vous ai préparé un carnet de recettes saines que vous pouvez télécharger en cliquant ici !

Et si vous avez envie d’aller plus loin, si vous sentez que c’est le bon moment pour vous et votre famille de passer le cap, de changer vos habitudes en profondeur, pour plus de santé, plus d’énergie, et des repas sains et agréables, je vous engage vraiment à essayer, car ça en vaut la peine !

Pour les lecteurs du blog de Camille et Olivier, je propose une remise spéciale sur ma formation en ligne « C’est la fête dans l’assiette ! »

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Patricia

    Reply Reply 14 mai 2019

    Merci pour cet article plein de ressources. Ce que mes enfants adorent encore aujourd’hui bien qu’ils grandissent. 🙂 Lorsque je prépare les légumes avec l’accompagnement et que je dispose le tout dans leurs assiettes en formes de sourire, de visage, de forme quelconque. Cela les a beaucoup aidé à appréhender certains légumes. Et en même temps cela met de la joie à table. Patricia
    https://famille-et-couple-heureux.com/

  • Eirene

    Reply Reply 16 mai 2019

    Merci pour cet article et les outils que vous nous donnez. Chez-moi j’ai instauré un régime avec le minimum de sucre et de sel. Et au fur et à mesure que les enfants grandissent je me lâche un peu… Mais j’ai toujours du mal avec les redoutés bonbons… Que ma fille n’aurais pas encore connu si à l’école on ne lui avait pas donné…
    Alors j’ai justement des questions à ce sujet. Je vois bien que je suis regardé comme une exagérée ou une maman “pas cool”. Mais j’ai vraiment du mal avec ces trucs là. Déjà parce que je ne les aime vraiment pas (je préfère les caramels et les chocolats, qui contiennent du sucre également, mais ça me donne moins l’impression de produit pur chimique…), puis parce que j’ai l’impression qu’ils changent vraiment le comportement des enfants. C’est comme si on les droguait… Enfin. Ma question est: quelle est la limite raisonnable à donner concernant la consommation de sucre raffiné? comment estomper les effets des bombons? à partir de quelle âge on peut se lâcher un peu avec tout ce sucre?
    Merci de m’avoir lu…

Leave A Response

* Denotes Required Field