Comment expliquer aux enfants la PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Published by Camille et Olivier on

Cette semaine, nous confions les rênes du blog à Mia FIEVEZ, créatrice du site http://positivemindattitude.com avec lequel elle accompagne les femmes pour les aider à cultiver un état d’esprit positif pour traverser sereinement ce parcours du combattant qu’est la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et enfin connaitre les joies de la maternité.

Expliquer-la-pma-aux-enfants

 

« Comment on fait les bébés ?! »
Tous les parents auront droit à cette question tant redoutée, plus ou moins rapidement.  
Dans ces cas-là, bien souvent on explique que le papa a mis une petite graine dans le ventre de la maman mais il arrive que cela ne soit pas aussi simple et qu’il faille demander de l’aide pour réussir à planter cette petite graine.

PMA : Est-il nécessaire d’en parler aux enfants ?

Deux situations sont possibles :

  • soit votre enfant a lui-même été conçu grâce à une aide médicale,
  • soit vous souffrez « d’infertilité secondaire » : il arrive que des personnes ayant déjà un ou plusieurs enfants, ne parviennent pas à en avoir un autre.  Et dans ce cas, votre aîné est témoin des différentes étapes par lesquelles vous passez.

Quelle que soit votre situation, il n’est pas toujours simple d’expliquer aux enfants ce qu’est la procréation médicalement assistée.

En tant que parents, il est fréquent et normal de se poser ces questions :

  • Doit-on leur en parler ?
  • Quand ?
  • Comment leur dire qu’ils sont nés grâce à la médecine ?

La première chose est que OUI il est nécessaire d’en parler avec eux, parce que votre enfant sentira rapidement une gêne lorsqu’il vous posera des questions et qu’à partir de là, il se fabriquera une histoire, complètement erronée et s’imaginera le pire.  
Les enfants sont très intuitifs, ils « ressentent » les choses et comprendront bien vite que le sujet vous met mal à l’aise.

Voilà pourquoi je vous invite à lui en parler le plus tôt possible! Parlez-en dès leur plus jeune âge, même tout bébé!
Cela vous permettra de vous entraîner à formuler votre chemin avant lui, cela vous aidera à trouver les mots justes, afin que vous soyez complètement à l’aise le jour J lorsqu’il vous posera inévitablement la question de savoir « comment on fait les bébés ? ».

Dites-lui la vérité : vous vous aimiez très très fort et rêviez de devenir parents.  
Et comme la petite graine ne poussait pas, des docteurs vous ont aidé à réaliser votre rêve.
Aujourd’hui, vous êtes les parents les plus heureux du monde parce que vous avez enfin votre merveilleux bébé.
Vous l’avez tellement attendu, espéré, que vous l’aimez plus que tout (après tout, c’est bien ça le plus important non ?).

Dans l’hypothèse où votre enfant est le témoin de votre actuel parcours en PMA pour agrandir votre famille, la démarche est la même : expliquez-lui la situation et dites-lui la vérité.  Il verra de toute façon que quelque chose se passe, il comprendra bien vite que vous devez allez à l’hôpital, que vous devez avoir un traitement.  Pour éviter qu’il ne s’imagine un scénario catastrophe, expliquez simplement à votre aîné que vous aimeriez plus que tout agrandir votre famille et qu’il arrive parfois que cela ne se passe pas facilement que vous l’auriez voulu.  Voilà pourquoi des médecins vont vous aider à y arriver.

PMA : Les lectures qui pourront vous aider à aborder le sujet

Dans la mesure où les enfants comprennent bien mieux une histoire quand elle est illustrée, vous pouvez vous aider d’un livre pour enfant.  
Le côté ludique des livres pour enfants a deux avantages :

  • celui-ci va dédramatiser le sujet grâce à des illustrations rigolotes
  • et lui fera comprendre que d’autres enfants naissent comme lui (il est donc « normal »).

Si vous souhaitez vous procurer un livre sur le sujet, plusieurs existent et vous seront utiles.  Je vous recommande la sélection suivante :

Le mystère des graines à bébé

« Le mystère des graines à bébé », éditions Albin Michel Jeunesse, par Serge Tisseron

Le parcours de Paulo

« Le parcours de Paulo », par Nicholas ALLAN

Graine de bébé

« Graine de bébé », Thierry Lenain & Serge Bloch, Nathan Jeunesse

Les Bébés naissent dans des épuisettes

« Les Bébés naissent dans des épuisettes », par Pascale Zonin, éditions Pascale Zonin

 

Et pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Mia, rejoignez-là sur http://www.positivemindattitude.com/ ou sur sa page Facebook.