La Parentalité Bienveillante : un soutien pour les parents

Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer ce qu’est, pour nous, la Parentalité Bienveillante et Respectueuse… et vous donner les 10 points clés de cette démarche, que peuvent mettre en place les parents pour le bien-être de leurs enfants.

“Des parents bienveillants… mais bien maladroits”

Les parents «malveillants» n’existent pas : nous souhaitons tous le bonheur et le bien-être de nos enfants. Les parents sont tous «bienveillants»… mais ils sont aussi «bien maladroits» ! (Une phrase qui est devenu « culte » pour nous, et qui nous vient de Sophie Benkemoun de l’Atelier des parents, dont Olivier à suivi la formation pour animer nos propres ateliers de parents – ce qui ne devrait plus tarder)

Il faut dire que le métier de parent est un métier difficile ! Un métier dans lequel nous sommes engagés «à vie», sans diplôme ni formation, et avec comme seul «modèle» l’éducation parentale que nous avons nous-mêmes reçue. Qui ne s’est jamais surpris à dire où à faire, avec ses enfants, des choses qu’il s’était pourtant promis de ne pas reproduire ? Malheureusement, le modèle parental le plus répandu dans notre société s’apparente plus à un «dressage» des enfants, qu’à l’accompagnement dont ils ont vraiment besoin pour apprendre à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis.

En effet, de manière, quasi automatique et inconsciente, la majorité des parents briment en permanence leurs enfants. Certains de le faire «pour leur bien», pour les adapter aux règles de la vie en société, ils utilisent allègrement la panoplie des seules «techniques éducatives» qu’ils connaissent, celles pratiquées depuis la nuit des temps, et qu’ils considèrent d’ailleurs comme parfaitement «acceptables», puisqu’ils les ont eux-mêmes subies (une fessée n’a jamais fait de mal à personne !). Ils sont autoritaires, imposent des limites, des interdits et des sanctions. Faute d’alternatives qui leur auraient été enseignées, ils pratiquent aussi sans complexe le chantage, les menaces, les punitions… quand ce ne sont pas les humiliations ou les châtiments corporels (tape sur la main, fessées, etc.).

Pourtant, il a été clairement démontré que toutes ces pratiques sont contreproductives et néfastes pour l’épanouissement des enfants. Il y a de fortes chances d’ailleurs pour qu’elles soient à l’origine de la violence de notre société actuelle. C’est en tout cas ce que démontrent les ouvrages d’Alice Miller ou d’Olivier Maurel à propos de la violence éducative ordinaire.

En réaction à ces méthodes traditionnelles «autoritaires», d’autres parents préfèrent le laxisme à la violence. Mais nous savons aujourd’hui que ce «laisser-faire» n’est pas plus bénéfique à l’enfant que l’autoritarisme : sans repères, sans guides, l’enfant risque de se sentir abandonné, ce qui est source d’angoisses et de comportements négatifs.

enfant confiant estime de soi

La Parentalité Bienveillante : un soutien pour les parents

Pour 56% des parents aujourd’hui, la parentalité est vécue comme un rôle difficile à jouer (IPSOS 2011) ! Perdus entre les deux extrêmes que sont «l’autoritarisme» et le «laxisme», ils ont besoin de nouveaux outils relationnels, de nouvelles compétences parentales. Ils ont besoin d’alternatives aux méthodes éducatives traditionnelles, qui tiennent compte des nouvelles donnes scientifiques, comme du fait que l’environnement et le quotidien des enfants d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier. La Parentalité Bienveillante et Respectueuse, se veut un «guide» pour tous les parents souhaitant apprendre et pratiquer ces outils et compétences parentales.

La Parentalité Bienveillante et Respectueuse, c’est l’ensemble des connaissances et des compétences que les parents peuvent acquérir et appliquer pour favoriser le bon développement psychomoteur affectif et social de leurs enfants et les accompagner dans leur épanouissement.

 

Les 10 points essentiels (Cadeau !)

Vous trouverez ces 10 points dans la toute première Fiche Outils du Set de « Parentalité Bienveillante et Respectueuse »… que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous ! (Cette fiche a été relue et validée par Isabelle Filliozat… comme toutes les autres de ce set de Fiches Outils)

FO PB 1 - La parentalité Bienveillante et Respectueuse

PS : Pour ceux qui l’aurait manqué, il y a aussi 5 autres Fiches gratuites à télécharger dans cet article.

Laisser un commentaire via Facebook

11 Comments

  • Bravo pour ces belles fiches et tout le travail accompli.

  • Marguerite

    Reply Reply 4 mai 2013

    Merci pour ces fiches et vidéos! J’ai un petit soucis sur la 4ème vidéo: je n’arrive pas à avoir le curseur pour sélectionner l’endroit ou commencer à écouter… et comme mes enfants ont la bonne idée de fermer sans cesse internet…je suis obligée de tout reprendre à zéro à chaque fois… y a-t-il une solution??
    Merci beaucoup!

    • Hello Marguerite,
      Nous avons fait une modification sur la page, vous pouvez désormais stopper et reprendre la vidéo.

      • Marguerite

        Reply Reply 4 mai 2013

        Merci!!!

  • Aurélie

    Reply Reply 23 mai 2013

    merci

  • Isabelle

    Reply Reply 16 juillet 2013

    Bonjour,
    maman de deux enfants de 8 et 6 ans (une fille calme et un garçon très dynamique) je me demande s’il n’est pas trop tard pour s’y mettre, et comment le faire à l’âge qu’ils ont… je vais prendre en tout les cas le carnet de bord, il est très bien au niveau des règles.

    • Katy

      Reply Reply 4 février 2015

      J’ai les mêmes !! et je me pose la même question …

  • coury

    Reply Reply 2 septembre 2013

    bonjour, est il normal que je ne reçoive pas les fichiers sur le developpement de l’enfant de 0 à 8 ans?
    où puis-je me les procurer? merci de me repondre, c’est assez urgent

  • Jo

    Reply Reply 29 août 2017

    Bonjour,
    Merci pour le travail effectué mais je ne peux accéder à la fiche en bas de l’article. Comment puis-je l’obtenir ?

    Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field