La famille c’est comme un jardin…

Published by Camille et Olivier on

Nous espérons que la rentrée scolaire s’est bien passée pour vos enfants, malgré la situation sanitaire qui reste compliquée.

Pour nous cette année c’est rentrée en seconde pour Léo, en 5ième pour Lou et en CM2 pour Lili.

Et oui, nos 3 enfants ont bien grandi et vous pourriez vous dire qu’avec des parents qui tiennent un blog sur la Parentalité Bienveillante depuis plus de 10 ans, tout roule comme sur des roulettes aujourd’hui…

Mais que nenni !

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille quand on a des enfants (vous en savez forcément quelque chose si vous lisez cet email ;-).

Il y a des hauts et des bas… et c’est parfaitement naturel !

Parce que finalement… une famille c’est comme un jardin :

Dans la nature, certaines plantes et légumes voisinent, c’est à dire qu’elles poussent mieux ensemble et se protègent mutuellement contre les maladies et les ravageurs.

Mais d’autres ne s’entendent pas toujours.

Chaque plante, fleur, légume, arbre… a besoin de plus ou moins d’eau, plus ou moins d’attention, plus ou moins de soleil ou d’ombre.
Certaines graines mettent plus de temps à pousser que d’autres.

Chacun(es) a ses particularités, et pourtant tous sont « nécessaires », uniques, savoureux et peuvent s’associer de manière harmonieuse pour former un abondant jardin, où toutes les racines finissent par s’entremêler.

Dans une famille c’est pareil.
Chaque personne a ses besoins, son langage d’amour, son énergie, ses envies…

Il y a les « bons moments simples et faciles en famille » et les moments « de conflits, de stress, d’incompréhension »…Certains fonctionnent facilement ensemble, en toutes circonstances, pour d’autres c’est plus compliqué.

Etre parent, c’est être jardinier.

La Parentalité Bienveillante n’est pas « une liste de choses à faire ou être », que nous avons à suivre sans jamais faire un pas de travers.
Ni même une liste de comportements d’enfant qui seraient bons ou acceptables.

Il n’y a pas de vérité valable pour tous, ni de recette miracle.

Chaque famille est unique. VOTRE famille est unique.
Vous avez votre propre sensibilité, votre propre personnalité, votre propre fonctionnement.

La Parentalité Bienveillante est un chemin de vie, une façon de voir ses enfants, sa famille, son couple comme un tout, comme un ensemble de personnes, vivant ensemble, où chacun est unique et précieux.

C’est un chemin d’expérimentations et d’apprentissages !

Et si c’était ça le secret ? :  

EXPERIMENTER
Éprouver, connaître par expérience

***

Accompagner ses enfants avec bienveillance, bâtir une relation harmonieuse, une communication respectueuse, créer une relation avec ses enfants basée sur le lien d’attachement…

C’est une attention de chaque instant, de toute une vie !

Nous avons à observer, découvrir, expérimenter ce qui nous convient, chaque jour.

Il est faux de croire que parce que quelque chose fonctionne sur le moment, tout ira bien pour toujours.
Tout se créé et s’invente à chaque instant !

D’ailleurs, même si elles existent, rares sont les journées calmes au jardin, où tout est « en ordre » : Il y a toujours du compost à apporter, des graines à semer, des plantes à transplanter… et des fleurs à admirer.

Et tout ça en tenant compte de la météo !

Parfois certaines tempêtes et orages demandent de remettre en ordre le jardin, de soigner les plantes, de réparer…

Annonce Officielle ! :

Nous aimerions vous transmettre aujourd’hui tout ce qui nous a permis de regarder la beauté, la qualité et l’importance de chacun : du chou comme du poireau ou de la fraise…

Nous aimerions vous faire découvrir l’environnement favorable et les besoins de chacun en eau et en compost.

Pour que vous puissiez voir votre famille comme un grand jardin de toutes les couleurs, avec toutes les saveurs et la diversité que la vie peut offrir.

C’est dans cette optique que notre Programme en ligne « Grandir et s’Élever en Famille” a vu le jour.

Ce programme ne jardine pas à votre place. Il vous apprend à jardiner !

Nous y partageons, après 10 années d’expérimentations avec nos enfants, notre bibliothèque d’outils et toutes les informations qui nous ont été essentielles, pour construire (et continuer de construire) une équipe familiale unie, harmonieuse et solidaire.

Une équipe qui teste et qui grandit, ensemble. Pour le meilleur et pour le pire ! 🙂

A l’occasion de cette rentrée scolaire 2021, nous vous proposons de vous inscrire à ce programme à un tarif très préférentiel du lundi 20 au dimanche 26 septembre.

Que vous soyez intéressé(e) par ce programme, ou pas, nous vous invitons à découvrir la série d’articles que nous allons publier la semaine prochaine et dans laquelle nous allons vous offrir de nombreux cadeaux, extraits du programme !

A très vite…

Camille et Olivier


2 Comments

Sophie · 20 septembre 2021 at 1 h 38 min

Merci à vous deux de partager vos expériences de parents au fil de vos formations. J’ai hâte de découvrir cette dernière! Lorsque je me sens stressée ou que j’ai un moment difficile avec l’un de mes garçons, je regarde (ou regarde à nouveau) une de vos vidéos et cela me calme presque instantanément!

Camille et Olivier · 20 septembre 2021 at 8 h 25 min

Merci pour votre message Sophie ! Pouvons nous vous demander l’âge de vos garçons ?
A très bientôt

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.