Être bienveillant envers soi-même… pour être bienveillant envers son enfant

Published by Camille et Olivier on

Aujourd’hui nous laissons les rênes du blog à Amanda, rédactrice du blog Amour, Mode & Beauté. Son objectif est d’aider les femmes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur cœur quels que soient son âge ou sa silhouette !

bienveillant-envers-soi-et-son-enfant

Je tiens à remercier Camille et Olivier pour l’immense honneur qu’ils me font de m’accueillir sur leur excellent site et à vous remercier également d’être sur cette page et de me lire.

Être bienveillant envers soi-même

Si vous consultez ce site, c’est que vous vous soucier sans nul doute énormément du bien-être de vos enfants et que vous tenez à leur apporter la meilleure éducation possible. Vous êtes un parent aimant et bienveillant et vous ne recherchez que l’épanouissement de vos petits. C’est une très bonne chose, je vous en félicite et vous encourage à poursuivre vos efforts, car vos semences produiront de belles récoltes, c’est certain.

En revanche, la question que je me pose et que je vous pose est la suivante :     

  • Pensez-vous être bienveillant envers vous-même ?

Exercice :

Prenez quelques instants pour réfléchir à cette question et soyez honnête avec vous-même, personne ne vous jugera.

Vous ne parvenez pas à répondre à cette question ? Répondez alors  à celles-ci :

  • Quelle est votre priorité dans la vie ? Votre couple, vos enfants ou les deux ?
  • Vous arrive-t-il de prendre du temps pour vous, rien que pour vous ?
  • Vous arrive-t-il de partager des moments en couple rien qu’à deux et d’apprécier cela pleinement ?
  • Prenez-vous soin de votre apparence physique ?
  • Avez-vous une vie sociale épanouie ?
  • Quel est le rôle principal de votre vie ? Parent ? Époux/Épouse ? Conjoint/Conjointe ? Homme/Femme ? Travailleur, Travailleuse ?

Je ne vous pose pas ces questions pour vous torturer l’esprit, mais simplement pour vous faire réfléchir sur des sujets que bon nombre de parents jugent secondaires à tort…

Mon histoire

Je suis l’ainée d’une famille de 3 enfants et j’ai été éduquée avec beaucoup d’amour et de bienveillance de la part de mes parents. Ma mère était très investit dans notre éducation et d’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours été mon frère, ma sœur et moi-même son plus grand centre d’intérêt. Elle ne jurait que par nous, elle était débordante d’amour et de douceur et elle n’est jamais parvenue à équilibrer tous les rôles de sa vie (femme, épouse, mère, working-girl, etc).

La relation entre ma mère et moi

Après avoir mis son premier enfant au monde (moi), ma maman est passée du statut de femme et d’épouse, à celui de mère « exclusivement ». Elle s’est totalement oubliée, ses enfants étaient devenus toute sa vie, tout son univers. Elle n’avait plus besoin de prendre soin d’elle ou de son couple, c’était nous sa priorité, nous dont il fallait prendre soin, elle était devenue mère et c’était le rôle de sa vie.

Jusqu’à mes 12 ans environ, son comportement me convenait assez bien, j’étais sa princesse et cela ne me dérangeait pas que toute sa vie tourne autour de ma sœur et de moi-même (mon frère n’était pas encore né). Par la suite, au moment de l’adolescence, les choses se sont un peu compliquées. J’avais de plus en plus de mal avec son attitude surprotectrice, sur-aimante, sur-étouffante et je voulais la voir plus épanouie autrement qu’à travers ma sœur, mon frère et moi !

Elle était pourtant d’une extrême beauté et savait parfaitement se mettre en valeur avant notre venue au monde, mais plus les années passaient et plus les prétextes pour se laisser aller s’amplifiaient.

Moi : « Maman tiens je t’ai acheté une belle robe, essaye-là »

Ma mère : « Oh merci, c’est gentil, mais je suis trop grosse maintenant, cela ne sert à rien »

Moi : « Maman pourquoi tu ne fais pas quelques efforts pour te mettre en valeur ? »

Ma mère : « Pourquoi faire ? Pour aller faire les courses ou rester à la maison ? »

Paradoxalement, c’est elle qui m’a transmis son grand savoir en matière de mode. Elle avait un peu d’expérience dans ce domaine et des goûts très sûrs et raffinés. Elle était très minutieuse dans le choix de mes tenues et veillait toujours à m’expliquer les règles de l’élégance en matière de vêtements ou de maquillage. Elle a également fait en sorte de toujours nous valoriser autant ma sœur, mon frère et moi-même et à nous aider à avoir confiance en nous. Je la remercie du fond du cœur pour tout ce qu’elle nous a apporté.

La relation de couple de mes parents

Vous vous doutez bien que la relation de couple de mes parents s’est complètement détériorée au fil des années malgré tout l’amour qu’ils se portaient mutuellement. Ils partageaient de moins en moins de moments à deux et sans s’en rendre vraiment compte, ils se sont éloignés sans rien faire pour rattraper les choses. Nous étions ma sœur, mon frère et moi la priorité de ma maman, elle se disait mère avant tout, un point c’est tout !

La situation à ce jour

Aujourd’hui ma maman est célibataire et a une vie sociale très restreinte. Je souffre beaucoup de cette situation au quotidien sans jamais ne lui avoir vraiment dit. Je me demande ce qu’il adviendra une fois que ma sœur et mon frère auront quitté le domicile familiale à leurs tours. Ces pensées me tourmentent souvent l’esprit, mais j’essaye de les mettre de côté tant bien que mal.

Apprendre à penser à long-terme

Aimez ses enfants ou son partenaire de façon saine, cela passe avant tout par s’aimer soi-même. Pensez au bonheur de ses enfants, c’est aussi penser à son propre bonheur en tant que parent ! J’aurais tellement aimé que ma maman ne s’oublie pas, j’aurais tellement aimé la voir épanouie et rayonnante en tant que femme et épouse. J’aurais tellement aimé la voir s’accorder du temps pour elle, la voir partager des moments à deux avec mon papa comme il le demandait souvent, la voir prendre soin d’elle…

Quel est le but d’une vie finalement ? Faire des enfants, mettre sa vie personnelle en pause et veillez uniquement à leur bien-être ?

Si je comprends bien, ce schéma doit donc se répéter de générations en générations ? Vos enfants feront à leurs tours des enfants et s’ils prennent cet exemple, ils mettront  aussi leur vie en pause et rebelote ! (Camille et Olivier : c’est en effet généralement ce qu’il se passe ! jusqu’à ce qu’une génération se réveil – nous en l’occurrence – et entame ce chemin de « prise de conscience »… qui sera du coup continuer/approfondi par ses enfants)

Quand est-ce que l’on vit dans tout ça ?

L’enfance, c’est géniale, mais il y a d’autres merveilleuses expériences à vivre après l’enfance. A l’âge adulte on est susceptible de rencontrer l’amour de notre vie, de s’unir à lui, de découvrir le monde, de voyager, de faire de belles rencontres, de prendre de l’assurance, de plaire, d’entreprendre, etc. Un enfant ne doit en aucun cas être un frein à toutes ces actions et il ne tient qu’à vous de faire en sorte qu’il ne le soit pas.

Vous qui êtes si bienveillant envers votre/vos enfant(s), est-ce cela que vous souhaitez pour eux lors de leur vie d’adulte ?

Même si vous pensez aujourd’hui que tout va bien, que vous maîtriser les choses, prenez le temps de refaire le point avec votre conjoint ou vous-même de temps en temps. Parfois, même quand il n’y a pas de rupture franche dans un couple, si celui-ci se consacrent entièrement et uniquement aux enfants, il finit inévitablement par s’éloigner (Camille et Olivier : C’est en effet exactement ce qui nous était arrivé !!). C’est bien souvent comme cela qu’une fois les enfants partis du foyer familial, de nombreux couples se retrouvent à « cohabiter ». Les « parents » doivent réapprendre à vivre à deux et ce n’est pas chose facile quand le seul élément qui les unissait n’est plus là.

Faites-en sorte que cela n’arrive pas, continuez de vous découvrir et de découvrir l’autre chaque jour. Partagez des moments de complicité avec votre moitié, surprenez-vous, surprenez-le, soyez sexy, charmeuse/charmeur, apprenez à vous mettre en valeur peu importe votre âge ou votre silhouette.  Prenez les choses en main, bougez-vous, faites des efforts et vous verrez que cela paiera !

Seuls les gens qui se bougent sont susceptibles de voir leur vie changer !

Messieurs, veillez à complimenter votre femme au quotidien, à la mettre sur un piédestal, à la regarder avec les yeux de l’amour et à la féliciter pour ses efforts, c’est primordial. Soyez également force de proposition, faites-lui sentir que vous tenez à elle plus que tout et que vous avez foi en elle.

Mesdames, faites-vous plaisir, allez-vous achetez une jolie tenue adaptée à votre morphologie et prenez les devants, invitez votre moitié ou des amis à sortir, faites-vous rêver. Changez de coupe de cheveux, maquillez-vous un peu, sublimez votre beauté naturelle et soyez fière de vous.

Vous ne savez pas faire seule ? Vous n’avez pas les bonnes techniques ?

Pas de panique, c’est normal, tout s’apprend dans la vie, on ne naît pas femme on le devient après tout… Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un savoir riche et souvent gratuit à porter de main, grâce aux formations beauté & bien-être ou aux blogs relooking, alors pourquoi ne pas en profiter ? Cessez de vous chercher des prétextes et allez de l’avant, la vie passe si vite, il n’y a plus de temps à perdre !

bienveillant envers soi-meme

Le trio de la bienveillance

Si j’avais suivi le schéma familial, ma vie aurait pris une toute autre tournure à partir de mes 24 ans, âge où j’ai mis ma princesse Lina au monde.  J’aurai  certainement laissé ma relation de couple, mon physique, mon bien-être et ma vie sociale mourir à petit feu sans intervenir.

Heureusement ce n’est pas le cas, car mon conjoint et moi-même faisons parfaitement la distinction entre nos différents rôles de vie. Nous avons segmenté tous les rôles de nos vies et nous tenons à ce qu’ils soient toujours équilibrés au mieux. Nous appliquons ce que l’on appelle les règles du trio de la bienveillance, c’est-à-dire que nous veillons à être bienveillants envers notre fille, notre couple et nous-même. C’est le trio gagnant croyez-moi !

Dès que nous sentons que l’un de nos rôles empiète sur un autre, nous tirons la sonnette d’alarme  pour qu’un rééquilibrage s’opère. Si nous ne faisons rien, c’est là que tout peut évidemment basculer et qu’un mal-être plus ou moins durable peut s’installer.

Nos rôles de vie à l’équilibre

equilibreC’est comme cela que nous nous sentons pleinement épanouis, mais nous sommes loin d’être parfaits et nous avons mis un peu de temps avant d’arriver à cet équilibre (Camille et Olivier : Nous aussi… et finalement, c’est parfaitement normal). Cela n’a pas été facile, nous avons dû chacun nous replonger dans notre histoire respective afin d’identifier les erreurs que nous voulions à tout prix éviter dans nos vies. Ce n’est que comme cela que nous sommes parvenus à établir un schéma de vie satisfaisant pour notre couple, notre enfant et nous-même.

Nous nous aimons et nous nous épanouissons tous les trois chaque jour un peu plus et je souhaite le même bonheur à chaque famille du fond du cœur.

Exercice :

Réfléchissez à vos rôles de vie et posez-les par écrit en leur attribuant un pourcentage comme nous l’avons fait. Ne trichez pas, soyez francs, encore une fois personne ne vous jugera.

Vos rôles de vie ne sont pas à l’équilibre ? Vous ne parvenez pas à les identifier ? Faites en sorte que cela change, je vous en prie. Si cela vous semble trop difficile, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide autour de vous ou à moi-même si besoin. Je vous écouterai et vous conseillerai avec beaucoup d’attention et sans jugement. Si vous êtes une femme et que vous  avez envie d’apprendre ou de réapprendre à prendre soin de vous, je me ferai également un plaisir de vous y aider.

Encore merci à Camille et Olivier pour leur accueil sur leur merveilleux blog. J’espère que cet article vous a plu et si des conseils relooking et beauté bio de ma part vous intéressent, rejoignez-moi sur mon blog Amour, Mode & Beauté, vous êtes toutes les bienvenues mesdames.

Prenez soin de vous…


12 Comments

Jessica · 12 juillet 2016 at 12 h 03 min

Bonjour,

Sympa l’article que je vais partage. Ici Mr me le fait savoir rapidement si j’en fais trop, mais nous pensons souvant a nous autoriser un instant pour nous, un notre pour soit et le reste pour les enfants, afin de ne passe perdre de vue en tant que couple. Mais mine de rien notre centre de gravité reste notre progéniture.

    Amour, Mode & Beauté · 13 juillet 2016 at 10 h 26 min

    Bonjour Jessica,

    Merci pour le partage !

    Vous faites bien ton homme et toi de veiller à vous accorder des moments rien qu’à deux, il faut continuer comme ça. Les enfants doivent être un centre d’intérêt primordial pour des parents, mais ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que pour votre bien-être et même celui de vos enfants, le propre bien-être des parents en tant qu’individus est également primordial. Pensez à vous accorder du temps pour votre couple à deux et aussi pour vous individuellement, c’est très important et vos enfants apprécieront énormément surtout en grandissant.

    Bises Jessica et à bientôt

Aurélie · 12 juillet 2016 at 17 h 01 min

Bonjour Amanda,

Ma mère ressemble un peu à la tienne et même s’il y a certains avantages à cela, il y a aussi beaucoup d’inconvénients. A mon sens, il est très sécurisant pour des enfants d’avoir un couple conjugal en face d’eux et pas seulement un couple parental. En effet, avoir eu un modèle de parents amoureux permet à ces enfants devenus adultes de construire à leur tour une relation amoureuse sereine. Très bon article !

Bonne journée

    Amour, Mode & Beauté · 13 juillet 2016 at 10 h 27 min

    Bonjour Aurélie,

    Merci pour ce beau retour de ta part…

    Bonne journée également ma belle

Môme autonome · 13 juillet 2016 at 10 h 11 min

Très bel article qui rappelle à quel point il est essentiel de maintenir un équilibre. Même (et surtout) lorsque l’on a des enfants, il ne faut pas s’oublier, prendre soin de soi et continuer à œuvrer pour ses rêves. Un enfant aura toujours plus de bénéfice avec des parents heureux et épanouie.
Merci de nous le rappeler 🙂

Marie A · 13 juillet 2016 at 13 h 17 min

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.

Votre vision de la vie me semble tout à fait juste, et j’admire votre réussite à rester femme et conjointe, pas seulement à être mère et travailleuse, ce que de mon côté, j’aimerais pouvoir faire sans y arriver jusqu’à présent. Donc votre partage des rôles de vie m’a beaucoup intéressé.

J’ai donc essayé de mettre sur papier en pourcentages les occupations de ma vie actuelle et tenter de voir s’il était possible de mieux accorder ces pourcentages, et ainsi tendre vers une meilleure répartition de mes « rôles » de vie.
J’ai pris comme base de pourcentage le temps que je consacre à chacun de ces rôles : mon travail occupe une grande partie de mon temps, mes enfants également (transports, devoirs et jeux, plus préparation des enfants le matin et le soir), mon temps perso/rôle de femme est très court et se résume à mon temps dans la salle de bain le matin et un peu de sport quand je peux… et mon rôle de conjointe se retrouve en bas du classement avec ce qui reste.
Dans ces pourcentages, je n’arrive pas à comprendre où vous placez les tâches quotidiennes (vaisselle, gestion du linge, préparation des repas, ménage, courses…) qui dans votre foyer ont l’air de ne pas exister, à moins qu’elles ne fassent partie de vos tâches de mère ou de conjointe (dans ce cas, mon rôle de conjointe est finalement pas mal, mais je n’en tire pas de gloire car à mon avis, les tâches de la vie quotidienne ne sont pas ce qui me rend femme, mère ou épouse…).
Je ne comprends pas non plus comment vous réussissez à 2 à ne travailler que 20% de votre temps chacun (30 % pour monsieur si le soutien à votre blog est une occupation professionnelle), à moins que vous ne dormiez plus !!

Pourriez-vous m’indiquer si ma base de calcul, en proportion de temps, est bien choisie, et comment vous calculez les temps de « corvées » quotidiennes, afin que je puisse ajuster mes estimations et peut-être vous demander une aide précieuse pour trouver enfin auprès de vous les conseils éclairés sur la manière d’être enfin bienveillante avec moi-même et ne pas « oublier » mon rôle de conjointe.

Merci d’avance pour vos réponses,

Marie A

    Amour, Mode & Beauté · 13 juillet 2016 at 17 h 16 min

    Bonjour Marie,

    Merci pour ton témoignage qui me touche beaucoup.

    Je n’inclus pas les tâches ménagères dans mes rôles de vie à part entière effectivement, car je ne considère pas cela comme un ROLE principal de vie.

    Les tâches ménagères font parties de notre vie à mon conjoint et moi-même, mais avec une bonne organisation on ne les ressent pas. Un rôle de vie, ça doit être plus qu’une simple activité, c’est ce qui te définis, c’est une caractéristique forte de ta personne. Pour ma part, je fais aussi un peu de sport, j’aime lire, etc, mais ce ne sont pas des rôles principaux de vie.

    En revanche, tu as raison, je pense qu’il faudrait tout de même les inclure, mais alors en sous-rôles. Il y aurait les rôles principaux et les sous-rôles. Et comme leur nom l’indique ce sont des sous-rôles donc le pourcentage doit être moindre comparé à ceux des rôles principaux. Si l’un des tes sous-rôles est supérieur à l’un de tes rôles principaux, tu sais qu’il faut absolument travailler pour que cela change.

    Revenons à ce qu’il se passe du côté de chez moi 🙂

    Je suis assez maniaque et ordonnée, le ménage pourrait être une activité très prenante, mais pas du tout.

    Nicolas et moi travaillons la plupart du temps de la maison. Nous travaillons beaucoup, mais nous avons aussi une bonne organisation.

    Pour ma part je suis blogueuse et relookeuse (j’inclus mon métier de relookeuse dans le blogging) et Nicolas est photographe, il gère donc entièrement son emploi du temps également.

    Quand je dis que je suis 20% blogueuse, cela ne veut pas forcement dire que je ne travaille que 20% du temps, mais que je considère globalement que le poids de mon travail dans ma vie ne représente que 20%. Je ne suis pas le genre de personne qui va mettre de côté sa vie personnelle pour son travail, j’adore mon métier, mais je segmente bien dans mon esprit travail et vie personnelle.

    Les tâches ménagères :

    Le dimanche c’est journée ménage !! On se lève tôt Nicolas et moi et hop en équipe on se retrousse les manches et en 2 ou 3h tout l’appartement est nettoyé. On adore ça, on se sent tellement bien après.

    En semaine, c’est partage des tâches également au niveau des repas, de la gestion de notre fille (repas, bains, couchers, etc), des machines à laver, du pliage du linge, enfin d’absolument tout !

    Et évidemment quand l’un fait quelque chose, l’autre le complimente énormément, on se valorise mutuellement même pour les tâches les plus « ingrates » genre « trop bien que tu aies laver les toilettes, j’aime trop quand la cuvette brille comme ça, tu as fait ça super bien » haha ça peut paraître bizarre, mais ça marche je t’assure.

    Autre exemple : hier soir Nicolas a cuisiné, c’était délicieux et je l’ai dit plusieurs fois, il était flatté. Ensuite comme il avait cuisiné, je devais débarrasser, mais j’étais trop fatiguée alors je n’ai rien fait. Ce matin j’avais un rdv pro, j’ai dû partir tôt, mais sachant que ça allait collé la migraine à Nicolas de voir la cuisine dans cet état avec Lina (notre fille) à gérer en plus, j’ai pris 20 minutes pour faire briller la cuisine et je suis arrivée un peu en retard à mon rdv ! Tant pis, ma famille passe avant tout.

    Dès qu’il s’est réveillé, il s’est empressé de m’envoyer plusieurs sms pour me remercier et ça ça fait du bien. Quand on est remercié et que l’on sent que l’autre apprécie réellement ce que l’on fait, on ne ressent pas la même pénibilité à faire des choses « chiantes », cela devient même un plaisir.

    Un autre exemple tout bête : le dimanche soir, c’est changement de draps pour le lit de Lina et le nôtre et encore une fois c’est à deux !!

    On travaille tous les deux, et être parents ou s’occuper de la propreté de son chez soi ce sont aussi deux autres métiers à mon sens. POURQUOI en 2016, l’homme ne s’y mettrait pas enfin ?

    Je ne parle pas d’aide de la part de l’homme, je parle d’un engagement absolument équivalent à celui de la femme pour toutes les tâches peu épanouissantes comme le ménage ou le changement d’une couche sale ! Les femmes disent souvent « mon mari m’aide un peu ou ne m’aide pas ». Non ! Il n’a pas a apporté son « aide » comme si c’était une option ! Ce n’est pas une option, c’est un devoir pour l’homme au même titre que c’est un devoir pour la femme.

    J’espère avoir pu t’éclairer un peu plus.

    Si tu as des questions, n’hésite surtout par mail directement.

    Encore merci pour ton témoignage,

    Bises à toi ma belle et à bientôt

Amour, Mode & Beauté · 13 juillet 2016 at 19 h 39 min

Ah oui Marie, si je peux te donner un conseil qui change la vie pour les courses, c’est de commander sur internet et de te faire livrer à la maison !!!! A partir d’un certain montant la livraison est gratuite et il existe même des codes promo disponibles parfois sur le web.
Fini la queue dans les supermarchés, fini les sacs lourds et le temps perdu. Pour ma part, j’ai une liste de courses prédéfinie sur le site où je commande et je la fait légèrement varier semaine après semaine selon les envies.
Temps de la commande : 15 minutes max
Temps de rangement des courses : 10 minutes
Temps pour aller jeter les cartons : 5 minutes

30 minutes au total pour les courses de la semaine au lieu de 2 ou 3h en supermarché. C’est un gain de temps énorme, crois-moi.

J’espère vraiment que mes petits conseils t’aideront.

A bientôt 🙂

JEAN PHILIPPE · 31 juillet 2016 at 0 h 53 min

Bonjour Amanda, Camille et Olivier,
Merci pour cet article dans lequel je me retrouve. J’ajouterai juste que le fait de s’occuper « pleinement » de mes enfants quand je rentre à la maison à pour effet de laisser ma journée de travail derrière moi.

Mais vous avez raison, souvent je m’occupe de moi et je vais me vider la tête en faisant un bon footing.

Merci,

A bientôt

    Amour, Mode & Beauté · 3 août 2016 at 15 h 35 min

    Merci pour votre commentaire Jean-Philippe 🙂

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Le tout est d’entretenir un bon équilibre et vous le faites vraisemblablement très bien.

    A bientôt !

Être bienveillant envers soi-meme pour &e... · 25 juillet 2016 at 9 h 15 min

[…] Cliquez ici pour découvrir comment être autant bienveillant envers soi-meme que bienveillant avec vos enfants !  […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.