7 aubaines de respirer en cohérence cardiaque avec les enfants

Voici un article écrit par Anthony Doux, compositeur de musiques dédiées au bien-être et auteur du blog www.desmusiquespourguerir.com

Nos enfants sont ce que l’on a de plus précieux. Très vulnérables et dépendants de nous lorsqu’ils sont nourrissons, ils acquièrent leur autonomie petit à petit. Il nous revient de les doter des meilleurs outils pour leur permettre d’être bien dans leur baskets : avec une confiance assurée, il traverseront les situations difficiles avec plus de lucidité engendrant des expériences renforçant leur confiance. Un cercle vertueux de confiances renforcées… Les études actuelles montrent que beaucoup d’enfants souffrent de stress dès leur plus jeune âge ! Heureusement, il existe des outils naturels, faciles d’accès, ludique et simple à mettre en place, peu onéreux et qui donnent des résultats époustouflants : c’est le cas de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est un état physique et physiologique que l’on obtient en respirant d’une façon régulière à un tempo bien précis. Par ces techniques de respiration, les battements de cœur gagent en régularité ce qui induit un état de bien être et permet de retrouver de la sérénité même lors des situations de stress intense. L’apprentissage de la cohérence cardiaque auprès des enfants est extrêmement simple. Vous verrez sur vos enfants des bénéfices durables au niveau physique, mental et émotionnel. La cohérence cardiaque est une clé (scientifiquement prouvée) du lien entre le corps et l’esprit, entre soi et les autres, une harmonisation de santé et de bonheur.

La cohérence cardiaque est un cadeau à faire à ses enfants dont les bénéfices les accompagneront toute leur vie.

1) Les enfants s’endorment plus rapidement !

Pratiquer la respiration en famille avant de s’endormir permet à l’enfant de s’apaiser, de préparer son corps au sommeil et de pouvoir prendre de la distance avec les évènements de la journée. Le corps à besoin de faire une transition afin de pouvoir secréter les hormones liées à l’endormissement.

Alors rien de tel que respirer amplement en cohérence cardiaque le soir afin de préparer son corps à la nuit et de l’amener à la détente. Petit à petit ce petit rituel s’installera et deviendra naturel : un moment de lien agréable avec les enfants.

Avec un rythme cardiaque apaisé, nous entrons dans un sommeil de qualité avec un mental détendu. Le corps augmente sa faculté à se réguler et à se régénérer. Les différentes phases du sommeil remplissent mieux leurs fonctions d’intégration des informations et du vécu de la journée (moins de cauchemars, plus de rêves paisibles)

Les résultats de la cohérence cardiaque sont mesurables sur la santé en générale avec une baisse des risques de maladies, meilleure récupération et une augmentation des défenses immunitaires. Mais ce n’est pas tout, la cohérence cardiaque agit aussi sur le plan cognitif.

-> Les bienfaits sur le sommeil, avec un endormissement facile et une qualité régénératrice plus importante sont visibles dès la ou les premières nuits !

2) Votre enfant apprend et s’épanouit à l’école

Lors des études menées en classe en partenariat avec l’Education Nationale sur la pratique de la cohérence cardiaque, les résultats des expérimentations ont prouvé l’efficacité de la cohérence cardiaque à l’école. En quelques semaines, à raison de quelques minutes de respiration par jour, les bénéfices de cette pratique ont été réellement stupéfiants.

Tout d’abord l’ambiance de la classe s’est trouvée modifiée, plus sereine et les rapports entre les élèves apaisés se sont améliorés avec plus d’empathie et de collaboration. Les enseignants participant à cette expérience étaient eux aussi beaucoup plus détendus, car ils ont été les premiers à tester sur eux-même ces techniques de respiration.

Au niveau des résultats scolaires, les chercheurs ont constatés qu’ils progressaient très vite. Le niveau de concentration des enfants, leurs capacités et leur désir d’apprentissage, étaient sans équivalent par rapport aux classes témoins.

Les élèves avaient développé leur envie d’apprendre, leur bonheur de la vie collective et leur capacité de concentration et de calme. La cohérence cardiaque possède des vertus sur le plan physique, mental mais aussi émotionnel.

-> Les effets sur les résultats scolaires ont été validé: apprentissage, concentration, plaisir, climat de confiance…

3) Des enfants centrés et vivants

Que sait-on de l’état intérieur de nos enfants ? N’oublions pas qu’ils souffrent de maux similaires à ceux des adultes et ne sont pas toujours en capacité de gérer leurs émotions. Ils vivent eux aussi de nombreuses situations de stress.

Si on peut dire que le stress agit comme un catalyseur et que le bon stress est un stimulant, à l’opposé, il devient un inhibiteur si il est trop fort, trop répété et qu’il submerge l’individu.

L’angoisse de la séparation avec les parents, l’anxiété liée à la performance scolaire, la peur du jugement et du regard des autres, des facteurs d’anxiété face à l’environnement extérieur liés au contexte familial ou social, questionnent, perturbent ou bousculent les enfants au détriment de leur bien être et leur capacité de réussite dans la vie. Et les enfants ont besoin de l’exprimer et d’y faire face.

Petit à petit, grâce à la cohérence cardiaque, les enfants accèdent à un état de bien être intérieur induit par la respiration, leur mental s’apaise sans qu’ils se rendent compte au début de ce qui se joue en eux. Ils prennent tout simplement conscience de leur corps et se recentrent. Le fait de prendre du temps pour respirer et pour se recentrer, redonne un esprit clair aux enfants, en les plaçant dans l’ici et maintenant.

Face aux petits tracas du quotidien ou à des évènements plus graves, ils développent de nouvelles ressources et une véritable capacité de résilience qui leur permet d’éviter d’être impacté et de pouvoir mieux s’adapter aux situations.

-> La cohérence cardiaque favorise la régulation des émotions.

4) Des enfants confiants et créatifs

La cohérence cardiaque est un moyen d’offrir à nos enfants les outils de base qui leur serviront tout au long de la vie : des superpouvoirs précieux tels la confiance en soi ! Les techniques de respiration sont acquises définitivement pour la vie entière, de même que la marche ou le langage. Cela s’inscrit comme un automatisme entrant en action de manière inconsciente.

De ce fait les enfants en grandissant garderont leur capacité de prendre de la distance avec les situations, de gérer leurs émotions, de pouvoir se détendre et se concentrer, mobiliser les ressources en vue d’un effort intellectuel ou sportif ou au contraire savoir refaire le plein d’énergie et se reposer totalement.

Tous ces bénéfices aboutissent à un meilleur contrôle de leurs facultés physiques, mentales, émotionnelles ou intellectuelles. Ainsi, ils augmentent leur capacité de réussir ce qu’ils entreprennent et gagnent confiance en eux. Même en cas d’échec, ils sauront prendre de la distance et ne pas être affectés.

La cohérence cardiaque est en quelque sorte une manière de se préparer au bonheur en offrant de bien vivre dans son corps.

-> La cohérence cardiaque en favorisant la confiance en soi augmente du même coup l’expression créative de l’enfant. L’enfant révèle alors son unicité.

5) Une pratique facile et agréable de 0 à 120 ans

L’atout principal de la cohérence cardiaque, c’est qu’elle est accessible à tous, il s’agit d’abord de respirer en conscience, ce qui ne nécessite pas de préalable ni de conditions particulières. Pour les enfants de moins de 3 ans, le fait de respirer en cohérence cardiaque à côté d’eux ou le fait de diffuser des guides audios en cohérence cardiaque à côté d’eux, va les placer dans cette énergie. Avec les guides respiratoires auditifs, les bébés s’endorment plus vite, car ils sont bercés… par le son et le mouvement du souffle.

Commencer avec 5 minutes par jour, le soir avant de se coucher avec les enfants est un moment propice. Dans la journée, vous arriverez à le faire trois fois par jour progressivement. En inspirant durant 5 secondes et expirant durant 5 secondes, cela fait 6 respirations par minutes. Au début, il est possible que l’on n’arrive pas à inspirer et expirer en 5 secondes, ce n’est pas grave, cela viendra au bout de 2-3  minutes de respirations tranquilles.

Pour les enfants, il est conseillé de plus courtes respirations (4 secondes-4 secondes) : l’album Cohérence Kid Music, premier album dédié à la cohérence cardiaque pour les enfants, propose 3 variantes de respirations adaptées aux enfants.

L’avantage de la respiration c’est que c’est accessible et possible pour tous. On peut en faire partout et n’importe quand, c’est gratuit et ne nécessité pas d’équipements spécifiques, ni d’abonnement ou d’inscription à un club ou un atelier. Le seul aspect important si l’on veut en recevoir le bénéfice, c’est la régularité. En effet, il faut être constant pour que les bienfaits puissent être quantifiables. Mais les premiers résultats sont très rapides et en valent vraiment la chandelle !

-> Une pratique facile et agréable pour des bienfaits considérables

6) Génial, je respire avec les enfants !

Si vous pratiquez la cohérence cardiaque avec vos enfants, vous vous offrez la possibilité de passer un moment ensemble à vous faire du bien. Il s’agit d’un véritable échange et partage, car il est démontré que la pratique de groupe de la respiration en cohérence cardiaque amène les participants à accorder leurs fréquences, c’est ce qu’on appelle la syntonisation.

Pratiquer en famille est une manière de créer de nouvelles synergies dans l’espace intime et de mettre en place des rituels de reconnexion à soi et aux autres, des moments destinés au bien-être. C’est vraiment important de pouvoir s’offrir ce luxe aujourd’hui de partager quelque chose de commun qui resserre les liens plutôt que d’être chacun sur son écran…

Trouver les moments et l’approche idéale pour amener vos enfants à des pratiques nouvelles, c’est un vrai défi ? Pour les motiver, essayez de comprendre et entendre quels sont leurs besoins, leurs envies. Soyez à leur écoute et surtout ne projetez pas vos envies, vos désirs ou vos besoins sur les leurs, laissez les être eux même. Le plus simple est de commencer à pratiquer pour vous-même, il est fort possible qu’ils rappliquent par curiosité et envie d’un moment cocooning.

-> Pratiquer la cohérence cardiaque, c’est un moment privilégié avec les enfants.

7) La cohérence cardiaque en musique

La musique est un des moyens privilégiés d’amener les enfants à la cohérence cardiaque. Elle offre un support pour respirer en rythme de manière naturelle et simple. C’est une approche plus joyeuse et ludique qui invite les enfants à entrer dans cette pratique sans que cela ne leur paraisse contraignant ou rébarbatif. La musique et l’exploration d’univers sonores contribuent à ancrer le rituel de respiration et son efficacité.

Les guides respiratoires auditifs pour la cohérence cardiaque sont un bon moyen de découvrir des nouveaux instruments et une palette de sons inconnus. Ces sonorités nouvelles appellent au voyage et ouvrent les enfants à l’imaginaire et à l’expérimentation.

La qualité et l’effet des sonorités acoustiques a été prouvée par des chercheurs comme ayant des effets bénéfiques sur le cerveau car certaines fréquences stimulent l’intégralité des zones cérébrales. Aussi ces fréquences ont un effet bénéfique sur les cellules.

Découvrez avec cette vidéo comment il est facile de respirer en cohérence cardiaque et combien c’est apaisant :

Conclusion :

A notre époque de progrès technologiques, il est intéressant de constater que bien peu d’entre nous ne maîtrisons notre propre corps et nos fonctions vitales. Le travail sur la respiration et la cohérence cardiaque est un des apprentissages de base nous permettant de vivre mieux, nous rendant autonome et responsable de notre corps.

Facile d’accès, agréable et favorisant le lien à soi et aux autres, la pratique de la cohérence cardiaque, nous permet de mieux maitriser nos réactions et de ne plus subir les évènements extérieurs. On atteint une sorte de point d’équilibre. Les émotions et les difficultés de la vie sont prises avec plus de recul et l’on se découvre plein de nouvelles facultés !

Si vous voulez en savoir plus sur la cohérence cardiaque, voici le premier livre consacré à la cohérence cardiaque pour les enfants : Cohérence kid. Cet ouvrage est destiné aux parents mais aussi à tous ceux qui travaillent avec des enfants, enseignants, soignants et encadrants qui veulent un outil simple, ludique et performant pour « souffler » avec les enfants !

Pour pratiquer en musique, l’album Cohérence kid music a été composé pour les enfants et met en musique 22 respiroutines du livre. Ce support peut être aussi utilisé indépendamment. Pour pratiquer simplement la respiration, vous trouverez toutes les explications et les conseils pour l’utiliser au mieux, et inspirer de belles énergies avec les enfants ;

Offrez-vous et offrez-leur un bon bol d’air avec la cohérence cardiaque !

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field