Liste des Sources et Ressources

en termes d'apprentissage alternatifs

À l'origine, cette liste a été créée par le groupe de travail que nous avons constitué avec quelques familles de Gironde pratiquant déjà l'IEF et avec qui nous réfléchissons à la création d'une structure pédagogique alternative.

Mais cette page se veut une page collaborative !
Merci à tous ceux qui souhaitent y ajouter des ressources de laisser un commentaire en bas de page, ou de nous envoyer un message sur camilleetolivier(a)les-supers-parents.com (remplacer le (a) par @)

Matériel pédagogique :

La loi Française à propos de l'IEF :

Des livres :

  • Une école du 3ème type (Bernard Collot)
  • La pédagogie de la mouche (Bernard Collot)
  • La ferme des enfants : Une pédagogie de la bienveillance (Sophie Rabih)
  • Une société sans école (Ivan Illich)
  • ...et je ne suis jamais allé à l'école (André Stern)
  • Les apprentissages autonomes (John Holt)
  • Apprendre sans l'école (John Holt )
  • Libres enfants de Summerhill (Alexander S. NEILL)
  • L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur (Claudia Renau)
  • Comme des invitées de marque (Léandre Bergeron)
  • La fin de l'éducation (JP Lepri)

Pour nous soumettre de nouvelles ressources à ajouter à cette liste, merci de laisser un commentaire ci-dessous :

12 Comments

  • Véronique

    Reply Reply 10 mars 2016

    Bonjour,

    Dans l’école de l’un de mes enfants, la méthode utilisée est la méthode pidapi.

    Bien que destinée plutôt aux écoles souhaitant offrir aux enfants une pédagogie alternative (ce qui est le cas de l’école où l’un de mes enfants est scolarisé), il existe un espace parents dans le site, aussi je pense que cela peut inspirer certaines familles en tant que support pédagogique ludique et en conformité avec les programmes nationaux.

    Leur lien : http://pidapi-asso.fr/

  • Hélène des Pyrénées

    Reply Reply 10 mars 2016

    Un site qui vient de réouvrir : » A l’école des herbes folles » à consulter absolument aussi.

    • celine de Montreal

      Reply Reply 15 mars 2016

      Bonjour le site est protégé. comment faire pour y avoir accès ?
      merci

  • Anne

    Reply Reply 11 mars 2016

    Un livre très intéressant « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie » de Antonella Verdiani.

    En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par les institutions.

    Partout, des gens s’organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l’école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l’école de leurs enfants…
    Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s’éduquer par l’autoformation ou l’apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d’étudier les matières qu’ils aiment, sans se préoccuper de notions d’évaluations, d’examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.

    Si certaines d’entre elles – quoique mal connues – sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l’éducation lente (la « Slow School » ou la pédagogie de l’escargot), de l’éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l’école à la maison ou de l’instruction en famille…

    Ce livre, richement documenté, propose un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l’originalité de chacune d’elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

  • Magali

    Reply Reply 11 mars 2016

    Bonjour,
    Je vous suggère pour l’apprentissage de l’écriture les outils pédagogiques de Serpodile : https://serpodile.com/
    Belle aventure à vous,
    Magali.

  • oops

    Reply Reply 11 mars 2016

    Des vidéos ludiques sur des points précis de programme en maths, lecture, mais aussi éducation civique :
    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

    Un autre site de parent IEF :
    http://www.eveherrmann.com/

    Un blog extra d’une instit’ pédadogue, avec les activités qu’elle fait avec ses enfants :
    http://coquelipop.blogspot.fr/
    Et celui qu’elle avait avant, une mine de ressources (et de réflexion sur les pédagogies alternatives) pour les plus petits :
    http://mercimontessori.blogspot.fr/

  • Sylvie

    Reply Reply 12 mars 2016

    Bonsoir,

    j’ai créé un blog pour aider les parents à accompagner leur enfant dans ses apprentissages scolaires; faire l’école à la maison peut être une très belle expérience mais cela n’en reste pas moins une aventure délicate. Il est préférable d’avoir quelques notions pédagogiques de bases pour se lancer afin d’être détendu et efficace. Voici le lien: http://coachingscolairezenetsolaire.com/fr/

    Si le désir de faire l’instruction en famille vous prend, vous verrez combien les bénéfices de voyage seront importants pour votre enfant, vous-même et votre relation à votre enfant. C’est un challenge qui vous procurera beaucoup de bonheur!
    Sylvie

  • Sandrine

    Reply Reply 14 mars 2016

    Bonjour,
    Deux livres :
    – « les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison » de Sylvie Martin-Rodriguez
    – « How Children Learn at Home » d’Alan Thoms et Harriet Pattison
    Sandrine

  • Isa LISE

    Reply Reply 9 avril 2016

    Bonjour,
    Quelques commentaires :
    – 4 associations nationales : CISE et LED’A sont citées, il reste LAIA et UNIE
    – Sur mon blog je recense également les groupes dédiés à l’instruction en famille (groupes locaux ou à thèmes) ainsi que les blogs sur l’instruction en famille : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/p/blog-page_8.html
    – Attention avec le site l’école à la maison, de nombreuses erreurs sont présentes sur ce site y compris si des services sont monnayés… Un vrai business est en train de se créer autour de l’instruction en famille, favorisez les informations fiables (à titre indicatif j’ai travaillé bénévolement dans une asso durant plusieurs années et je continue de répondre bénévolement à des questions quasiment chaque jour depuis 8 ans (les premiers temps j’étais moi-même en mode interrogation ☺). En cas de doute vérifiez toujours auprès des assos.
    – La circulaire de 1999 n’est plus valable, la circulaire de 2011 la remplace.
    Bonne journée !

  • Lova

    Reply Reply 22 mai 2016

    Bonjour,
    Je me permets d’ajouter à votre liste d’écoles alternatives type « école du 3e type » la Maison des Apprentissages Naturels à Fontenay-sous-Bois : http://www.maison-des-apprentissages-naturels.org/
    Une école en classe unique, participative, avec une coordinatrice au top, à l’écoute des enfants et de leurs parents. Ca ressemble à l’école à la maison, mais dans des murs : pas de programme imposé, les apprentissages sont enclenchés par l’enfant.

  • Alain

    Reply Reply 20 septembre 2017

    Votre liste sur les apprentissages alternatifs sont très intéressants.
    Merci pour ce travaille.

* Denotes Required Field