6 astuces simples pour réussir vos photos d’enfants !

Des photos de ses enfants, tous les parents en font tout le temps. Depuis l’arrivée du numérique, puis du smartphone, les enfants sont photographiés de tous les côtés à longueur de journée. Mais toutes ces photos qui dorment sur des disques durs sont-elles aussi réussie que vos enfants le méritent ? Pas sûr… 🙂

Dans cet article, Paul Napo, du blog Apprenti photographe, va nous donner des trucs et astuces pour bien aborder les photos de vos enfants, nous expliquer comment mettre de l’émotion dans vos photos et nous donner deux astuces techniques pour des photos plus réussies.

 

1. Faire de la séance photo un jeu

Les enfants comprennent vite que la vue d’un appareil photo signifie qu’il faut sourire. Le problème de ces photos tout sourire (même si oui, c’est joli), c’est que ce sont toutes les même. Pour changer et faire de jolies photos originales de votre bambin, je vois deux solutions :

  • Jouer avec lui
  • Se faire oublier

Lorsque que vous sortez votre appareil photo, inventez mille jeux pour votre enfant. Demander lui de vous montrer ce qu’il sait faire (courir, sauter, etc.), de faire des grimaces, de jouer à cache-cache. Transformez ce moment figé en moment joyeux par la force du jeu ! Pour moi une bonne photo d’enfant est (souvent) une photo qui bouge.

Portrait en pleine partie de cache-cache !

 

Une autre possibilité consiste à se faire oublier. Attendre que l’enfant oublie l’appareil photo et se remette à jouer. C’est un bon moyen pour avoir des photos naturelles. Je trouve que les photos d’enfants qui ne font rien sont toujours un peu étranges, et surtout très éloignées de la réalité. Je ne connais pas vos enfants, mais mes nièces si elles ne font rien c’est qu’elles dorment ! Pour plus de naturel et de force dans vos photos, faites-vous oublier et déclencher quand votre enfant est en train de faire quelque chose.

Ce qui marche le mieux pour de belles photos d’enfant, c’est un mélange de ces deux techniques. Chargez un des deux parent de jouer avec votre enfant pendant que l’autre prend des photos. Si tout se passe bien, votre enfant sera tellement absorbé par ses jeux (ou son histoire, ou autre…) qu’il ne s’apercevra pas qu’il est pris en photo. Cela donne des photos intimistes et émouvantes, car les scènes de jeu en famille sont pleines de tendresse. Au bout d’un certain temps, échangez les rôles entre parents. Et voilà de superbes photos souvenirs ! 🙂

 

Découvertes d’enfant…

 

2. Mettre de l’émotion dans vos photos

Laissez-moi vous posez une question : vos enfants sont-ils toujours souriants ? Sont-ils toujours de bonne humeur ? Ont-ils toujours le visage propre ?

Je n’ai pas encore d’enfants à moi, mais j’en fréquente assez pour savoir que la réponse est bien sûr non. Un enfants, c’est vivant, et c’est pour ça que c’est chouette !

Quand j’ai rendu les photos à la maman de ces deux filles après une séance en famille, elle m’a dit que c’était celle-ci sa photo préférée, car elle y retrouvait vraiment ses filles dans toute leur joie de vivre et leur amour de la grimace… 🙂

 

Faire une photo, et tout particulièrement un portrait, c’est chercher à montrer en une seule image la personnalité de quelqu’un. Donc un portrait d’enfant réussit, ce n’est pas un portrait d’enfant parfait (tous les parents savent que les enfants parfaits n’existent pas !), c’est un portrait d’enfant tel qu’il est. Parfois heureux, parfois triste, parfois sale et débraillé, parfois le visage barbouillé, parfois en train de dormir, parfois absorbé dans ses jeux, etc.

Un enfant ce n’est pas tout propre et tout lisse, et c’est ça qui fait de lui ce qu’il est. Pensez tout simplement au type de souvenirs que vous voulez garder de votre enfant quand il aura grandi. Des portraits posés, assis sur une chose, bien coiffé, le sourire figé ? Ou au contraire des photos pleines de vie, de rires, de joie, et parfois de chocolat plein la figure ? Je sais que beaucoup de gens aiment les portraits posés, mais pour ma part je trouve les photos prises sur le vif tellement plus authentiques !

C’est l’heure du goûter !

Quand je fais des portraits d’enfants, je veux que mes images soient un témoignage du temps qui passe. Des photos qui racontent une histoire, un moment. Je veux des photos imparfaites, pleines de boue et de rires, des photos qui racontent la vraie vie quoi ! Parce que l’enfance n’est pas parfaite, elle est sale et bordélique, souvent joyeuse, parfois surprenante, mais toujours explosive !

 

3. Utiliser une vitesse d’obturation adaptée

Si je devais vous donner un seul conseil technique, ce serait celui-là : adaptez votre vitesse d’obturation. Un enfant, ça bouge dans tous les sens, c’est très vif. Il est donc assez courant d’avoir un bon paquet de photos floues avant d’en avoir une bonne. Pour figer le mouvement, il va falloir régler une vitesse d’obturation assez élevée. Si votre appareil photo vous le permet (reflex, hybride, bridge et même certains compacts), mettez-vous en mode priorité vitesse (S ou Tv selon les marques) et réglez la vitesse à 1/200ème de seconde minimum. De cette façon, vous serez sûr d’avoir toujours des photos nettes, même si votre petit bout se tortille dans tous les sens !

Une photo pleine de jeu et pleine de joie. Et une vitesse d’obturation rapide (1/640ème de seconde) qui fige le mouvement !

 

4. Mettez-vous à leur hauteur !

Bon, je ne vais pas m’éterniser sur les conseils techniques, mais pour donner un petit plus à vos photos d’enfants, pensez à changer de point de vue ! Baissez-vous et mettez-vous à leur hauteur pour les prendre en photo. Le fait d’adopter le point de vue d’un enfant donnera à vos images une ambiance complètement différente. Vos photos montrerons le monde du point de vue d’un enfant. Cela donnera des images très vivantes et très immersives.

Photo à hauteur d’enfant, notez comme on a l’impression d’être dans la scène avec elle.

Ces quelques conseils vous permettront de faire de plus belles photos de vos enfants. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la photographie pour faire enfin des images dont vous serez fiers, rendez-vous sur mon blog Apprenti photographe.

 

Avant de finir cet article, deux derniers petits conseils :

  • Osez aller voir un pro. Je ne dis pas ça pour me faire de la pub (je n’habite même pas en France en ce moment 🙂 ), mais aller voir un photographe pro de temps en temps pour faire de belles photos de vos enfants peut-être une super idée. C’est un activité fun à faire en famille et le rendu est en général super, ça fait des souvenirs pour la vie ! Étudiez bien les site internet avant de choisir votre photographe (sur google on trouve de tout, même le pire 🙂 ), et choisissez en un dont le style vous correspond.
  • Faites imprimer vos photos. Nous avons tous des Giga de photos qui dorment sur un téléphone, un disque dur ou un cloud. Et on ne les regarde pas très souvent… Je trouve absolument essentiel d’imprimer ses photos, c’est comme leur offrir une seconde vie. Quel plaisir d’avoir un joli portrait de sa petite famille au mur, ou un album plein de souvenirs ! Personnellement je me force une fois par an à faire un grand tri et à imprimer un album en ligne.

Maintenant à vous jouer ! 😉

 

Si vous avez aimé les conseils et astuces de Paul, cliquez ici pour découvrir son univers recevoir gratuitement le guide DEVENEZ UN MEILLEUR PHOTOGRAPHE EN 12 SEMAINES.

Sur son blog  Apprenti photographe, il vous apprends la photo avec des mots simples, des explications claires et des tutos pour progresser.

Crédits photos de l’article : Paul Napo

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • Chang

    Reply Reply 10 octobre 2017

    Article intéressant. On s’occupe toujours de nos enfants mais on oublie parfois de prendre des photos souvenirs ! Personnellement j’aime beaucoup ensuite faire imprimer des livres photos, par vacances ou par années par exemple.

    Une autre astuce pour des photos originales aussi, je confie parfois l’appareil à l’enfant : surprise garantie

  • Caroline Muller

    Reply Reply 16 octobre 2017

    Merci pour ces conseils…
    Je suis justement en train de trier les photos pour imprimer le livre photo de la deuxième année de mon p’tit gars.
    Mes photos se font hélas plus rares car dès que je sors mon appareil photo ou mon téléphone, il se précipite sur mes genoux pour voir les photos !!!! Du coup, pas simple de le photographier quand il est derrière l’objectif lol
    Je tenterai l’astuce : se faire oublier…

    Bien à vous

  • jack

    Reply Reply 19 octobre 2017

    TOP de chez TOP
    merci
    j’aime bcp la photo et cette article est très intéressant.
    c’est vrai qu’avec les enfants c’est souvent comme ça :
    on est prêt, on est prêt, on est encore plus prêt… et quand on appuie le petit à bouger! grrr 🙂

    Perso j’utilise aussi la fonction « sport » qui a justement une vitesse d’obturation très rapide. En extérieur, ça marche super bien.

    Jack
    desparentsautop.com

Leave A Response

* Denotes Required Field