Comment refaire confiance en l’amour après un divorce, une séparation ?

Published by Camille et Olivier on

Il arrive parfois que les Supers Parents se séparent … Comment refaire confiance en l’amour ? Comment rebondir après un échec sentimental et retrouver sa vie de célibataire avec le sourire ? Quelles sont les solutions pour surmonter sa séparation et garder confiance en soi également ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous accueillons Alexandre Cormont, coach en amour depuis 2007. Il a eu la chance d’accompagner des centaines d’hommes et de femmes qui venaient de vivre un divorce difficile, qui n’avaient plus confiance en l’amour mais qui gardaient tout de même la volonté de retrouver un bonheur personnel et sentimental.

Il souhaite vous aider à prendre confiance en vous et à vous poser les bonnes questions pour éviter de trop souffrir et pour rebondir au plus vite.

Refaire confiance en l'amour après un divorce

Un divorce, qu’il soit voulu ou au contraire subi laisse des traces très fortes et très souvent négatives. C’est pourquoi vous aurez peur de revivre une pareille situation.

Pourtant, un divorce ne veut pas dire forcément déchirement familial ou fin du rêve de se voir heureux(se) avec une famille épanouie.

Votre bonheur, celui de vos enfants et de votre ex partenaire passera par votre capacité à reprendre le contrôle de vos émotions et à tout faire pour recréer une atmosphère agréable et positive.

 

Quelle est la cause du divorce, de la séparation ?

Depuis 2007 j’ai eu la chance d’accompagner plus de 10 000 personnes et cela m’a ouvert les yeux sur les deux principales causes d’un divorce ou d’une séparation douloureuse. En général, pour expliquer une rupture on retrouvera très souvent :

1/ Vous avez eu trop peur de le/la perdre

Si vous avez peur de perdre votre partenaire, vous aurez forcément un comportement anxiogène qui vous empêchera de vous épanouir et de rendre votre conjoint(e) heureux(se) !

La plus grande cause des séparations consiste donc à laisser les émotions négatives prendre le dessus et vous mettre dans un état de peur qui va petit à petit détruire le positif de votre couple.

Dans cette situation, je vous encourage à travailler en profondeur sur votre confiance en soi pour éviter de trop paniquer, pour conserver une vie personnelle forte avec un équilibre entre vos ami(e)s, votre travail, vos passions et votre vie sentimentale.

Ne faites pas une fixation uniquement sur l’amour sous peine de se retrouver avec la peur de tout perdre…

 

2/ Vous pensiez que votre partenaire vous appartenait…

A l’inverse, la deuxième cause des divorces concernent toutes les personnes qui oublient que l’amour n’est jamais acquis et qu’il est nécessaire de toujours chercher à plaire, charmer et conquérir le coeur de son âme soeur.

Si vous avez tendance à relâcher vos efforts, c’est la routine qui viendra déstabiliser votre relation et vous conduire à la rupture.

Vous devez dès à présent chercher à combattre ces deux causes de rupture dans toutes vos relations. Vous pourrez ainsi éviter les problèmes de couple et surtout garder le sourire à tout moment pour profiter pleinement de votre nouvelle histoire.

 

Retrouvez une confiance sociale et ouvrez vous aux autres !

Une fois que vous connaissez les causes du passé à combattre, vous devez immédiatement traduire cette réflexion en actions positives à mettre en place. Je vous invite donc à retrouver une confiance sociale forte en vous ouvrant aux autres grâce à la socialisation.

Je vous encourage vraiment avant de penser à refaire votre vie à travailler sur les dynamiques sociales et la manière dont vous pourriez faire toujours meilleure impression.

C’est ainsi que vous pourrez travailler sur votre langage corporel comme par exemple le fait de vous tenir droit, de sourire régulièrement et de parler fort. Vous pouvez également vous fixer des challenges comme celui de vous intéresser plusieurs minutes à un(e) inconnu(e) ou de poser une question à votre boulangère afin de créer un petit dialogue. Cela vous aidera à avoir moins peur du regard des autres et à faire un maximum de rencontres pour à nouveau retrouver confiance en l’amour.

Enfin, la socialisation passe par l’objectif de se sentir bien chez soi mais également d’aller à des événements qui vous vont bouger et retrouver du plaisir en communauté.

Un divorce ou une séparation renforce fréquemment votre vie de mère ou de père. Vous prenez soin de vos enfants pour leur éviter de souffrir, vous devez également gérer en solo les tâches du quotidien mais cela ne vous empêchera jamais de devoir vous ouvrir à la socialisation pour croire à nouveau en l’autre et en l’amour véritable…

 

Croire en l’amour : comment se relancer après un divorce, une séparation ?

Pour toutes les personnes que je coach, quelque soit leur profil (âge, sexe, profession…) le processus est toujours lent mais progressif. Petit à petit vous allez retrouver un moral positif et croire à nouveau en l’amour.

Le passé vous appartient mais c’est en définissant des objectifs évolutifs que vous pourrez petit à petit retrouver un coup de cœur et regarder l’avenir avec une nouvelle sérénité concernant une possible histoire.

N’essayez pas immédiatement de vivre un coup de foudre passionnel. Au contraire, prenez le temps comme nous l’avons vu de vous reconstruire, de socialiser, de retrouver un équilibre entre votre vie personnelle, votre vie de famille et ensuite vous verrez qu’un coup de cœur viendra accentuer votre bonheur.

Refaire confiance en l'amour après un divorce

Comme vous pouvez vous en rendre compte, je vous invite dans un premier temps à bien stabiliser vos émotions pour éviter de vous relancer tête baissée dans une histoire qui pourrait vous faire plus de mal que de bien.

Alors pour croire à nouveau en l’amour, je vous invite à croire en vous, à retrouver un équilibre dans votre vie et à ne surtout plus dire « Non » aux sorties que l’on vous propose.

Prenez votre temps pour retrouver une deuxième jeunesse en matière de séduction, profitez du moment présent, faites parler votre imagination pour vivre des rendez-vous qui soient agréables et vous retrouverez une vie sentimentale stable.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir !

Alexandre !


6 Comments

Aurélie · 28 avril 2016 at 12 h 51 min

Bonjour,

En effet, de nombreux couples peuvent laisser une forme de routine s’installer. Parfois avec l’arrivée des enfants, les rôles de parents peuvent également prendre toute la place au sein du couple. Il est important de rester vigilant et attentif, et de ne pas considérer son partenaire comme acquis.

Bonne journée

Alisson · 15 novembre 2016 at 11 h 30 min

Bonjour.je suis en couple apres une separation de 20 ans de vie commune.. Je suis avec quelqu un depuis 2 ans qui est divorcé et je viens d apprendre qu il à trompé som ex femme plusieurs fois pendant leur unions. Cela me fait très peur
Pourriez vous me donner quelques conseils.merci beaucoup.

Billy Roselyne · 13 décembre 2016 at 22 h 51 min

Bonjour marie depuis 16ans trois enfants de 13ans 10ans et 5 ans je suis en instance de divorce depuis 1an et demi donc tjrs pas divorcer , mon ex mari m’a trompe avec une ex et m’a dit que ce n’etait pas cela mais je sais qu’au jour d’aujourd’hui que c’etait bien ca et il a presente sa copine a nos enfants et la j’ai ete soulage mais au fond de moi je suis en colere et c’est vrai il faut que je continue a vivre pour mes enfants et pour moi meme car la vie n’est pas fini et oui j’ai retrouve quelqu’un mais c’est complique car j’ai peur cordialementRoselyne 42 ans

Lili · 27 décembre 2016 at 23 h 10 min

J’ai eu une rupture du jour au lendemain après plusieurs années de vie commune. Je suis restée 1 ans célibataire et depuis un an je suis à nouveau amoureuse voir plus qu’avec mon ancien copain. Tout vas bien.. Je vis désormais avec mon nouveau copain, le probleme c’est que les « vieux demons » reviennent toujours à la surface. J’ai toujours du mal à lui faire confiance et à me faire confiance.

Je pensais qu’avec le temps ça passerait … comment faire pour oublier les souffrances du passer qui nous empêchent d’avancer ?

Nicolas · 10 septembre 2017 at 22 h 11 min

Bonjour
Je suis en instance de divorce. Marié depuis 6 ans. Mon ex-femme me traiter de manipulateur pervers narcissique. Comment refaire confiance, j’ai tout simplement travailler pour subvenir aux besoins de la famille que j’avais créé. J’ai une petite fille de 4 ans. Mon ex femme l’influence. Bien sûr mon ex-femme a trouvé tout de suite quelqu’un Et vie maintenant chez lui. Comme bon soldat que je suis, j’assume de payer toujours les factures. Est-ce devenu une normalité maintenant de traiter le mari de manipulateur? En tout cas comment refaire confiance?

Julie · 20 mars 2018 at 11 h 20 min

Bonjour, j’ai 32 ans, un petit Loulou de 21mois et mes trois relations de couple se résument à trois pervers narcissiques. Violences psychologiques, contraintes menaces, emprises, séquestrations mentales ont été mon quotidien pendant 15ans avec ses personnes malveillantes. Après ma séparation avec le père de mon fils j’ai entamé une psychothérapie pour faire le deuil de cette relation et mettre un sens aux comportements de mes ex. Aujourd’hui je reprend confiance en moi mais malgré cela je suis incapable de faire à nouveau confiance à un homme car je sais que je suis potentiellement attirée par les PN et qu’ils le seront par moi… comment puis je retrouver cette confiance en les hommes?

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.