Planifier ses repas pour plus de sérénité

Nous vous invitons à découvrir Charline la créatrice d’un outils super pratique : « MenuHebdo ». Dans cet article, Charline va vous présenter les raisons pour lesquelles planifier ses repas apporte de la sérénité et elle vous donnera quelques astuces pour y arriver !

Vous le savez la parentalité bienveillante passe aussi par une bonne dose d’organisation sans laquelle, il nous est impossible de rester sereins !

Pourquoi planifier ses repas apporte de la sérénité ?

Planifier ses menus pour plus de sérénité

Avant je me posais souvent (enfin tous les jours) la question : qu’est-ce qu’on mange ? Et cela me prenait la tête.

J’ouvrais désespérément le frigo en espérant que les quelques produits qui s’y trouvais se jetterais sur moi en disant « hey! regardes tu peux me cuisiner comme cela avec tel autre produit ce sera super bon ». Mais cela ne se produisait jamais et je faisais des aller retour entre mon frigo et mon ordi pour chercher une idée de recette. Et quand bien même je trouvais une idée il manquait toujours des ingrédients 🙁

Aujourd’hui quand je me pose cette question jouvre mon planificateur de repas MenuHebdo et je regarde ce que j’ai prévu pour la semaine. Et quand j’ouvre mon frigo et mes placards j’ai tout le nécessaire 🙂

OK, Charline, mais elle est où la sérénité? La sérénité trouve sa place dans le fait que je ne suis plus accaparée par cette question du qu’est ce qu’on mange, qui avant, se déclenchait à n’importe quel moment de la journée. Et c’était le début d’une longue recherche qui m’empêchait de me concentrer sur le présent (mon travail, mon entourage….) et me mettait de mauvaise humeur.

Aujourd’hui quand je me pose cette question, je me dis « ha je ne sais plus, mais j’ai un repas de prévu et tous ce qui est nécessaire pour préparer ce repas »  et je passe à autre chose.

planifier ses repas

5 astuces pour planifier ses repas

  1. Je trouve que prévoir 14 repas par semaine ça fait un peu beaucoup ! Alors nous mangeons deux fois de suite le même repas, c’est à dire que durant deux midis nous allons manger des lasagnes et pendant deux soirs un gratin. Cela me permet de cuisiner 1 jour sur deux et d’avoir du temps à consacrer à autre chose (enfants, loisir, blog, copines, sport….).
  2. Planifier ses repas la veille des courses. Au lieu de vous poser la question tous les jours, choisissez un jour et planifiez vos repas. D’une part vous serez plus efficace, car une fois lancé dans vos recettes et votre semaine les idées vont venir, et à ma grande surprise je planifie souvent plus d’une semaine, tellement je suis à fond et j’ai envie de faire telle ou telle recette.
  3. Ne planifiez jamais cette recette préférée que nous avons tous. Celle dont les ingrédients sont toujours à portée de main, que toute la famille apprécie et qui est vite faite. Celle-ci gardez-là en cas de coup dur, d’imprévu.
  4. Planifier ses repas est très différent de rigidité. Planifier signifie juste avoir une idée de repas, libre à vous de réaliser une autre recette, tant que vous n’utilisez pas des ingrédients nécessaires pour une autre recette de la semaine. C’est comme cela que vous mangerez les restes et décalerez certains repas pour plus tard.

Concrètement, comment faire pour planifier ses repas ?

Planifier ses repas

Je vous propose ici un outil que mon compagnon a mis au point : MenuHebdo.

En trois points il permet de :

  • Se constituer un carnet de recette en ligne
  • Planifier ses repas pour la semaine
  • Faire des menus  divers et variés

Le tout en vidéo :

 

N’attendez pas une seconde, faites votre menu pour la semaine prochaine. Avec MenuHebdo (ou sur une feuille blanche pour commencer) l’essentiel n’est pas le support dans un premier temps mais bien l’action !

Si vous avez des difficultés à organiser vos repas n’hésitez pas m’en faire part dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

Crédit Photo : José Feliciano Cerdeño

Laisser un commentaire via Facebook

7 Comments

  • Aurélie

    Reply Reply 17 mai 2016

    Bonjour Charline,

    Je trouve que la planification des repas est une super idée car elle permet de gagner du temps et de l’énergie pour faire d’autres choses importantes pour nous. J’avais déjà entendu parler de ce concept dans le livre de Bea Johnson. Il ne me reste plus qu’à tester 😉

    Bonne journée

    • Charline

      Reply Reply 19 mai 2016

      Bonjour Aurélie,

      J’ai aussi beaucoup entendu parlé du livre de Bea Johnson Zéro déchet, limiter ses déchets et le gaspillage est une raison de plus pour faire son menu. Tu verras c’est plus facile que tu ne le pense 😉

      Bonne journée

  • C’est vrai que c’est tellement mieux de planifier ses repas d’avance. Que je m’y suis retrouvée au début de la page quand on ouvre le frigo en se demandant sans aucune motivation ce qu’on va bien pouvoir préparer pour le repas!

    On est blasée d’avance parce que sur le coup on n’a pas du tout envie de se casser la tête à réfléchir..

    Il faut juste prendre le temps une fois dans la semaine pour tout planifier d’avance et ensuite on se sent tellement mieux, c’est une méthode à tester effectivement!

    • Charline

      Reply Reply 23 mai 2016

      Merci Angélique pour ce commentaire.

      Je suis contente que tu te reconnaisses dans l’article. J’espère que tu vas tester la planification et qu’elle t’apporteras tous le bénéfices évoqué dans l’article.

  • Delphine

    Reply Reply 31 mai 2016

    Merci pour tt ces bons conseils. J essaie de les mettre en place mais j avoue que j ai du mal!je manque de temps sans doute que je m organise mal…..

    • Charline

      Reply Reply 31 mai 2016

      Courage Delphine vous êtes sur le bon chemin ! La prise de conscience est une première étape très importante.
      Je vous invite à tester la planification des repas pendant 3-4 semaines et ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous même des bienfaits et du gain de temps 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field