Parentalité ludique : 3 jeux de société pour bouger et développer la motricité

Cette semaine, Violaine, maman de deux enfants de (bientôt) 4 et 8 ans et auteure du blog 365-jeux-enfamille.com, des outils au service de l’éducation positive, vous propose de découvrir 3 jeux de société pour bouger et développer la motricité !

Le crédo de Violaine c’est la parentalité ludique. La parentalité ludique (ou le parentage ludique selon l’expression du Dr Lawrence Cohen) est une facette de l’éducation positive. Finalement la parentalité ludique reprend les grands principes de l’éducation positive et bienveillante, le fun et le rire en plus ;-).

Le plus important avec le parentage ludique c’est qu’on se sert du jeu pour :
– mieux communiquer avec nos enfants
– remplir leur réservoir d’amour
– augmenter leur estime de soi/confiance en soi
– diminuer/désamorcer les conflits
– développer la coopération
– favoriser les apprentissages.

Sur son blog vous trouverez donc à la fois des idées de jeux et d’activités à faire en famille et des articles sur l’éducation positive. Aujourd’hui elle va vous parler de jeux de société qui font bouger !

 


Lorsqu’il ne fait pas beau et qu’on ne peut pas aller se défouler dehors, on est souvent en manque d’idées de jeux qui bougent… mais pas trop car le foot dans la maison, ça va bien, mais faudrait pas cassé le vase de mémé !

Alors aujourd’hui je vous partage 3 jeux de société pour bouger et développer la motricité et la coordination, testés et approuvés chez nous ;-).
L’avantage de ces jeux c’est qu’ils sont intergénérationnels, à savoir qu’ils s’adaptent à toute la famille (enfin presque….Mémé vous regardera peut être d’un oeil amusé !).

L’oeuf a dit, de chez Ravensburger.

Jeu à partir de 3 ans.
Ce jeu développe la coordination gestuelle, l’écoute et l’attention et l’équilibre !

Imaginez des cartes représentant des postures et un œuf électronique qui parle ou qui rit à chaque fois qu’il bouge … Voici le concept tout simple de « L’œuf a dit ».

Simple avez-vous dit ? Pas si simple pour des petits bouts de 3 ans de passer l’œuf sous sa jambe sans que ce dernier ne bouge ! Et même moi je vous avoue avoir du mal parfois 😉

Mais ce que j’apprécie dans ce jeu c’est qu’il est évolutif. En effet, pour les plus jeunes, il suffit de reproduire les postures indiquées sur la carte en tenant l’œuf toujours bien droit. Les cartes positions ont 3 niveaux de difficultés, ce qui permet de l’adapter au développement de l’enfant.

Autre avantage : on peut jouer seul ou à plusieurs.
Il est parfait pour animer un anniversaire (à partir de 4 ans) ou une fête de famille, vous pouvez passer à la version « jeu d’ambiance collectif ». Pour cela passez sur le mode 2 de l’œuf électronique. Ce jeu collectif sur une musique rythmée favorise la coordination des mouvements en groupe. Il permet aux enfants de développer une meilleure connaissance de leur schéma corporel et une grande précision du geste.

Principe : les joueurs se placent en ronde, écartés d’une longueur de bras, puis à la manière du célèbre jeu « Jacques a dit », les joueurs réalisent les gestes demandés par l’œuf sur une musique rythmée. Par exemple : levez les bras en l’air. Tous les joueurs lèvent les bras en l’air et celui qui a l’œuf doit faire de même tout en laissant droit l’œuf afin que ce dernier ne se mette pas à rire. Puis il passera l’œuf, toujours sans le faire bouger, à son voisin.
Le but du jeu est de rester le dernier dans la ronde après avoir fait passer l’œuf sans le faire rire !
Si l’œuf rit : le joueur responsable doit tirer discrètement une carte « gage » et essayer de faire deviner aux autres joueurs en mimant ou imitant ce qu’il y a sur la
carte. S’il réussit, il reste dans la ronde sinon il sort du jeu pour un tour.

 

Twister, de chez Hasbro

Autre jeu qui demande de la coordination, le célèbre jeu de société : Twister, de chez Hasbro
Pour ce jeu de société, la matériel est très simple : un tapis de jeu et une roulette ! C’est d’ailleurs un jeu facile à réaliser soit même pour les plus bricoleurs d’entre vous et les fans de DIY 😉 .

Le principe du jeu est simple : Placer la main ou la jambe correspondante sur la pastille de couleur indiquée sur la roulette.
Un joueur fait tourner la roulette et annonce le mouvement à effectuer. Alors, tous les joueurs déplacent leur pied ou leur main le plus rapidement possible sur la couleur annoncée. Si un joueur tombe ou pose un genou ou un coude par terre, il est éliminé !

Mine de rien, ce jeu fait travailler les muscles ! Pour jouer Twister, mieux vaut connaître sa droite et sa gauche et les couleurs. C’est pour cela qu’il est conseillé à
partir de 6 ans. Mais chez nous, Ewen, 3 ans aime ce jeu que l’on adapte car il aime faire comme sa sœur. Sinon je lui donne le rôle de « tourneur de roulette » ;-).

Pour plus de fun, Twister a rajouté des petits « gages » qui permettent de rigoler encore davantage. Par exemple : « Pied gauche sur pastille bleue et remue le popotin
« ou encore « main droite sur pastille jaune et fais 3 pompes ».

Chrono Bomb de chez Dujardin

Pour finir, un petit coup de cœur depuis l’hiver dernier. Le Père-Noël a apporté à Maylis, 7 ans, le jeu Chrono Bomb de chez Dujardin :
Il faut l’avouer, j’étais un peu frileuse au début sur l’intérêt de ce jeu de société plutôt « commercial ». Mais finalement, j’ai adoré me mettre dans la peau d’un agent secret qui doit récupérer ses « outils de travail », en se contorsionnant pour ne pas toucher le fil symbolisant le laser de l’alarme !


Dans ce jeu de société il y a là aussi plusieurs façon de jouer, c’est cet aspect qui me plait.

Premier mode : l’entrainement
Avec ce premier mode, pas de compte à rebours, vous pouvez vous entrainer simplement à éviter les fils. Cela permet aussi à l’enfant de l’utiliser dans sa chambre
pour détecter les intrusions ! Vous allez voir à partir de 7 ans, les enfants adoreront ça ;-).
Deuxième mode : avec compte à rebours
Votre mission si vous l’acceptez : désamorcer la bombe en se faufilant à travers le parcours sans toucher les fils-lasers.
Déroulement du jeu : Après avoir installé votre parcours à l’aide des 6 pinces dont le dérouleur de fil, et avoir disposé les 8 cartes objets sur le sol, lancez le compte à
rebours. Vous devez alors récupérer les 8 cartes, sans toucher le fil-laser qui bipe s’il est touché (et accélère le compte à rebours), puis appuyer sur « finish » pour désamorcer la bombe avant que celle-ci n’explose !
Un jeu qui demande de l’agilité, de la souplesse et de la rapidité. Adrénaline garantie ! 😉

Et le bonus !

Pour nos « geek » d’enfants, Dujardin a expérimenté la « réalité augmentée » avec une application gratuite « chronobomb ». Ainsi, pour pimenter les
parties, nous pouvons utiliser un Smartphone ou une tablette avec l’application et la carte spéciale. L’agent secret muni de son Smartphone commence le jeu comme
d’habitude, jusqu’à ce qu’il arrive à la carte spéciale qu’il doit scanner à l’aide de son écran. L’un des deux jeux de Réalité Augmentée se lance alors. Pour reprendre le
parcours, il faut gagner le jeu avant de continuer et désamorcer la bombe dans les temps.

Voici une petite vidéo qui vous donne un aperçu de l’application :

 

Alors ça vous a plu ? Vous pensez que jouer est réservé aux enfants ? Vous êtes joueurs dans l’âme et vous jouez avec vos enfants ? Vous aimeriez, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dites-le nous dans les commentaires.

Pour plus d’idées de jeux de société vous pouvez lire : 8 jeux d’observation, de rapidité et de réflexes à partir de 6 ans ou ma sélection de jeux de société pour les 3-5 ans.

N’oubliez pas, le jeu est sans doute le meilleur moyen de créer du lien avec vos enfants, ne vous en privez surtout pas !

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • Abdoulaye

    Reply Reply 17 mai 2017

    Merci pour ces idées de jeux de société Violaine. cet article m’a également rappelé que j’ai des jeux de société que je n’ai quasiment jamais sortie. Je crois que j’ai encore beaucoup de travail à faire à ce niveau là pourtant je joue beaucoup avec elles mais il est vrai qu’on a très peu inclut les jeux de société et autres. une remise en question est à envisagé de ma part.

    Cordialement

    • Violaine

      Reply Reply 18 mai 2017

      Merci Abdoulaye pour ce commentaire ! Oui en effet, en tant qu’adulte on oublie souvent que nous aussi on peut jouer et même prendre du plaisir !!! si si c’est vrai ;-). Je vous souhaite donc de retrouver votre âme d’enfant avec vos enfants et vous verrez combien le lien va se renforcer avec eux. Ludiquement vôtre.

  • Giacomo

    Reply Reply 28 mai 2017

    Merci pour cette liste! c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver un jeu pour toute la famille. Et Twister un must et un classique, toujours très amusant pour les grands et les petits!

    Cordialement,
    http://www.desparentsautop.com

Leave A Response

* Denotes Required Field