Un Parcours Interactif d’Apprentissage de la Lecture… totalement inédit !

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous aimons tester, notamment en ce qui concernes les apprentissages de nos enfants, de nouvelles méthodes, des approches différentes, des alternatives aux méthodes d’apprentissages proposées à l’école !

C’est pourquoi, à l’approche de l’entrée au CP de notre fille Lou, nous avons chercher et découvert une méthode ludique et originale, que nous avons commencé à utiliser à la maison.
Cette méthode d’apprentissage de la lecture s’appelle : Les ALPHAS… et elle est (de notre pointe de vue en tout cas), absolument génialissime !

Plusieurs millions d’enfants ont déjà appris à lire grâce à la méthode des Alphas. Et cette façon surprenante d’apprendre à lire avec des images mentales a été distinguée par L’UNESCO (qui l’utilise dans de nombreux programmes d’alphabétisation) et a fait l’objet de nombreux reportages (M6, France 2, Le monde de l’éducation…).

Même si Lou a finalement continué son apprentissage (pour sa dernière année à « l’école classique » 😉 avec une autre méthode, il est clair que le matériel des ALPHAS que nous avons à la maison l’a énormément aidé à se préparer pour cette grande étape… elle continue d’ailleurs aujourd’hui de s’entraîner et d’améliorer sa lecture et son écriture avec les Alphas… qu’elle adore !

DSC06650

Mais plutôt de que de vous inviter à vous ruer dans les magasins spécialisés pour vous procurer le matériel éducatif des Alphas…

nous avons une belle surprise pour vous !!

Olivier Dubois, co-Auteur de la méthode des Alphas, avec qui nous avons récemment sympathisé, vient de créer tout un parcours interactif d’apprentissage de la lecture totalement inédit… et il a très généreusement accepté d’en partager quelques extraits avec nos lecteurs !!

Vos enfants vont adorer… c’est sur !

>>> Cliquez ICI pour faire découvrir à vos enfants
la première étape du parcours : le dessin animé des Alphas !

>>> Cliquez ICI pour découvrir la deuxième étape :
Associer chaque lettre avec le son qui lui correspond (Jeux interactifs) !

>>> Cliquez ICI pour découvrir la troisième étape :
Ecrire et lire ses premières syllabes !

>>> Cliquez ICI pour découvrir
le nouveau Kit Numérique des Alphas !

apprentissage lecture

 

Laisser un commentaire via Facebook

12 Comments

  • Roblot

    Reply Reply 16 mars 2016

    Moi-même enseignante en CP j’utilise les alphas à la rentrée et mes collègues de GS aussi … Je trouve cela dommage d’anticiper et de plonger les enfants dans cette méthode alors que la majorité des enseignants l’utilise …. Cela gâche un peu le plaisir de la découverte, non ? Et puis pourquoi anticiper ? Nos enfants ont du temps pour apprendre …. enfin c’est ce que je crois :-))

    • Bien sûr qu’ils ont le temps pour apprendre, mais lorsque l’intérêt pour la lecture se déclare avant même l’entrée au CP, c’est chouette d’avoir une méthode aussi ludique que les Alphas pour étancher leur soif d’apprendre.
      Nous sommes en tout cas ravis que de plus en plus d’enseignants utilisent cette méthode !
      A bientôt

    • Helene

      Reply Reply 5 avril 2016

      Je me permet de vous repondre car mon impression n’est pas tout a fait la meme que la votre.

      Je trouve cela genial que des enseignants utilisent cette methode mais je ne suis pas certaine que la « majorite » l’utilise…En tout cas elle n’est pas arrivee dans l’ecole de mes enfants. On a decouvert la methode grace a un enseignant remplacant ! Nous avons presque beni la maitresse d’avoir ete malade !!

    • Une maman excédée

      Reply Reply 12 août 2016

      Madame, excusez-moi, mais pour ma part, ayant constaté la piètre qualité de l’enseignement qu’a reçu mon fils lors de l’apprentissage de la lecture, je préfère avoir un relais et une base pour ma fille. Mon fils de 9 ans aujourd’hui déchiffre et n’a pas du tout de lecture fluide et se rebute contre la lecture. Merci donc aux méthodes médiocres qu’on vous oblige à utiliser en CP … Ce n’est bien-sûr pas vous que je mets en cause, mais les méthodes utilisées.

  • François-Xavier

    Reply Reply 22 mars 2016

    Bonjour Camille et Olivier,

    En effet les Alphas sont célèbres dans l’école primaire de nos enfants. Notre dernier en GS de maternelle travaille sur les voyelles en ce moment (c’était mademoiselle U ce matin par exemple).

    Auparavant, avec notre plus grand, j’avais beaucoup accroché à l’histoire des Alphas (planète des Bêtas, sorcière Furiosa…) et nous passions en boucle le CD de leur histoire dans la voiture, le DVD de temps en temps à la maison et lisions la BD le soir.

    Ce qui est drôle c’est que notre enfant sait maintenant reconnaître un mot écrit en écriture script mais pas encore en cursive.

    Il y a aussi un concept similaire dans les écoles Steiner-Waldorf avec l’introduction des lettres de l’alphabet à partir d’histoires imagées entr 6 et 7 ans.

    • Hello François-Xavier,
      Chez nous aussi c’est un peu ça en ce moment… on vit avec les Alphas ;-)!
      Mais quand on réalise que Lili à 4 ans connait du coup déjà toutes les lettre de l’Alphabet… on fait avec 🙂

  • Muriel

    Reply Reply 23 mars 2016

    Bonjour,
    Les Alphas ont beaucoup plu à mes filles. Par contre, elles n’ont pas aimé joué aux jeux interactifs à cause du chronomètre. Pouvez-vous me dire si tous les jeux vendus avec la méthode sont soumis au sablier ? Est ce paramétrable ? Peut-on le supprimer ?
    Merci pour votre travail et vos partages.

    • Hello Muriel,
      Parmi la 30aine d’activités proposées dans ce nouveau Kit Numérique des Alphas toutes n’ont pas un sablier, mais pour celles qui l’ont, il n’est pas possible de l’enlever.
      Ici Lou s’y est faite et elle est de plus en plus rapide à trouver les bonnes réponses 😉
      A bientôt

  • J’avais déjà entendu parler de cette méthode, et je trouve l’idée géniale également!

    Ca permet aux enfants d’apprendre en s’amusant, et en plus ça rend les lettres de l’alphabet tellement plus sympathiques en leur donnant un visage et une histoire, idéal pour les retenir rapidement!

  • Jo

    Reply Reply 14 juin 2016

    Merci pour ce partage, mon dernier enfant est né la semaine dernière… mais je garde le lien de la méthode alpha pour dans quelques années !
    Est-ce une méthode qui peut se commencer dès 3/4 ans ?
    A bientôt

    • Melissa

      Reply Reply 18 juillet 2016

      eBookids.com ya des trucs super pour les enfants même en bas âge

  • Melissa

    Reply Reply 18 juillet 2016

    Moi j’avais beaucoup de mal a faire lire mon petit dernier, a chaque fois je devais faire face à un refus catégorique et une amie m’a parlé des ebooks que je ne connaissait pas du tout.

    Le fait de lire sur une tablette et de ne pas avoir de livre papier dans les mains cela changeait tout pour lui. Depuis il lit deux à trois petites histoire le soir avant de se coucher, c’est vraiment super!
    En plus, c’est toujours moins cher que d’acheter les livre papier, sur eBookids.com par exemple il y a tout un tas de livres a lire gratuitement, c’est vraiment cool pour nos petits loups. En plus ils sont en anglais, espagnol, et en plus du français , ils sont même en chinois et arabe!!

    Moi c’est comme ça que les miens ont vraiment pris le gout du livre!

Leave A Response

* Denotes Required Field