Objectif : organisation famille (suite)

(Une astuce extraordinaire qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps vous attend au bas de l’article !)

 

Si vous avez lu notre dernier article, vous connaissez désormais notre secret pour gagner du temps au quotidien : une organisation bien rodée et surtout détaillée point par point dans notre fameux « Carnet de bord de la Famille ».

Car pour nous, l’organisation est une « affaire de famille ». Elle passe par d’ailleurs par 4 éléments essentiels :

  • L’implication : chaque membre de la famille est impliqué dans l’organisation de la maison et de la vie de famille. Ce qui permet d’ailleurs aux enfants d’acquérir un « sentiment d’appartenance » (très important pour renforcer leur estime de soi) et de favoriser leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ils prendront d’ailleurs plaisir à consulter le Carnet de Bord et toutes les informations qu’il contient… et seront fiers d’avoir participé à son élaboration.
  • La répartition : toutes les tâches sont réparties parmi les membres de la famille, après concertation : une réunion de famille pour la création des documents et leur mise en application, puis une réunion mensuelle pour faire des modifications et « rectifier le tir » si nécessaire.
  • La planification : à part pour les tâches récurrentes, chaque tâche est planifiée et inscrite sur un planning afin d’être sutr de ne pas être l’oubliée.
  • L’exécution : chaque tâche planifiée doit, bien sûr, être exécutée… et vérifiée le cas échéant.

matrices du carnet de bord de la famille

Pourquoi nous vous conseillons de créer vous aussi votre propre “Carnet de bord de la Famille” :

  1. Parce qu’il vous permettra de regrouper en un seul endroit toutes les informations utiles à chaque membre de votre famille, ainsi qu’à vos « visiteurs » (baby-sitter, grands-parents, amis, etc.) :
  2. Parce qu’en le créant, vous allez réfléchir et mettre en place votre propre organisation, ce qui vous permettra ensuite de bien mieux gérer votre temps, tout en apprenant à vos enfants les bienfaits de l’organisation et en favorisant l’acquisition de leur autonomie.
  3. Parce qu’il créé un lien supplémentaire entre parents et enfants, puisque, dans l’idéal, chaque document est élaboré/discuté « en famille ». Réfléchir et créer ensemble les plannings, les routines, les règles de la maison, etc. améliore sensiblement la relation parent/enfant, qui sera bien plus efficace et saine pour tout le monde si elle est basée sur la confiance et non sur les rapports de force.

Ce carnet de bord est donc clairement pour nous un “outil de Parentalité Bienveillante et Respectueuse » : pour l’harmonie qu’il apporte à notre vie de famille, pour les apprentissages qu’il offre aux enfants… et pour le temps qu’il nous permet de gagner pour être plus présents avec eux.

Nous vous invitons donc fortement à créer votre propre « Carnet de bord de votre Famille » : si vous maîtrisez les principaux outils de bureautique que sont Word et Excel, vous n’aurez aucun mal à créer vos propres documents.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez tout simplement vous épargner le temps que cette tâche peut vous prendre (ça nous a pris un bon mois pour recréer toutes nos matrices de documents), sachez que nous avons décidé de mettre à votre disposition nos propres matrices. Elles étaient jusqu’ici uniquement proposées aux personnes ayant acquis le pack complet des Fiches Outils du Parent Bienveillant, mais, vu les retours enthousiastes que nous avons reçus de ces personnes, nous trouvions dommage qu’elles ne puissent pas être utiles au plus grand nombre.

N’hésitez pas à télécharger notre Guide d’utilisation des 15 matrices en faisant un clic droit sur l’image ci-dessous puis « enregistrer l’image sous » :

carnet de bord de la famille

Le kit complet du « Carnet de Bord » de la Famille comprend :

– Les 15 Matrices personnalisables pour créer votre propre Carnet de Bord de la Famille

– Les 5 bonus :

  • Le Set 4 des Fiches Outils du Parents Bienveillant (les 8 Fiches « Gérer son stress et s’organiser »
  • Un fichier audio pour vous accompagner dans vos premières séances de relaxation (10 minutes, en complément à la fiche 1 du Set 4 des Fiches Outils du Parent Bienveillant)
  • La matrice du « calendrier perpétuel » (un document grâce auquel vous pourrez connaître le jour de semaine de n’importe quelle date passée ou future… un outil « magique »!)
  • La matrice inédite « La check-list de votre armoire à pharmacie »
  • La matrice inédite « Organiser ses documents importants »

Cliquer ICI pour voir le détail complet
du kit « Carnet de Bord de la Famille »

 

Et voici la fameuse astuce qui pourrait bien vous faire gagner un temps fou :

On ne sait pas chez vous, mais chez nous, c’est papa qui s’occupe du linge (faire les machines, étendre le linge et le plier avant de le ranger… maman repasse ce qui a besoin de l’être). Heureusement pour lui, Olivier a une astuce, dénichée il y a déjà pas mal de temps sur le net : une machine extraordinaire !……………. de simplicité :

Si vous ne la connaissiez pas encore, nous sommes heureux de vous présenter « la machine à plier les T-shirts ». Il suffira de 15 minutes pour la confectionner et croyez-nous, elle vous fera gagner un temps fou !!

Et voici un tutoriel très bien fait pour la réaliser

 

Si vous avez d’autres astuces !! Nous sommes preneurs !

Laisser un commentaire via Facebook

7 Comments

  • Marie, Paris

    Reply Reply 21 juin 2013

    Comme d’habitude avec vous, trèèès utile, merci merci!

  • Excellent. Je vais mettre cela au programme de nos vacances en groupe cet été.

  • Maya

    Reply Reply 25 juin 2013

    Merci pour cet article, j’avais déjà élaboré certains doc ressemblant, mais cette fois je vais impliqué plus papa pour qu’on se tienne notamment au ménage (pour loulou on verra ça plus tard pour le moment il aide à la mesure de ses 16 mois). Très bonne idée de réunir tout dans un carnet de bord. Je pioche donc quelques idées supplémentaires et je me met à la réalisation pour être prête en septembre.

  • miss canada

    Reply Reply 21 décembre 2013

    thank you so much !

  • Anna

    Reply Reply 24 avril 2015

    Je me laisserais bien tenter par le kit. Avec enfants, mieux vaut assurer un minimum 😉

  • Angélique Mathieu

    Reply Reply 6 février 2017

    J’ai regardé la vidéo, et la fin me laisse sceptique, je ne sais pas pour vous.

    En quoi gagne-t-on du temps à plier son linge avec ce système de carton?
    Les mouvements sont exactement les mêmes que si on les fait soi-même non??

    A moins que j’ai mal regardé. :-/

    • Angélique Mathieu

      Reply Reply 6 février 2017

      Je suis bien d’accord avec le fait de mettre en place une vraie organisation au sein de la famille afin de ne jamais s’éparpiller dans tous les sens.

      Tout est plus harmonieux et fluide ensuite pour pouvoir consacrer plus de temps à des loisirs et des moments de câlins.

      A condition que tout ne soit pas non plus cloisonné absolument, il faut aussi veiller à lâcher un peu de leste sans que tout soit par exemple réglé comme du papier à musique, sans aucune spontanéité. :-/

Leave A Response

* Denotes Required Field