tisser-des-liens-avec-votre-enfant-pendant-la-grossesse

La musique pour tisser des liens avec votre enfant pendant la grossesse

Cette semaine, nous avions envie de présenter Anthony, créateur du blog www.desmusiquespourguerir.com. Dans cet article, il vous explique comment tisser, dès la grossesse, grâce à la musique, des liens avec votre enfant.

Quelle évolution fulgurante que celle du fœtus pendant la grossesse. Deux cellules s’unissant, se multipliant, formant un être petit à petit. Un être expérimentant bientôt sa première grande transformation, passant du milieu aqueux au milieu aérien, traversant le processus de l’accouchement : il naît ! Au cours de cette croissance miraculeuse, le fœtus développe ses perceptions, ses sensations, puis vit ses premières émotions. Ne serait-ce pas déjà le moment d’accueillir son bébé ? De lui souhaiter la bienvenue ? De le rencontrer ? Le moment de commencer à tisser une belle relation avec son enfant ?

  • Pourquoi tisser un lien avec son enfant pendant la grossesse ?
  • Tisser des liens de manière inédite : le voyage sonore
  • Retour de parents ayant vécus le voyage sonore avec leur enfant

« La musique est l’aliment de l’amour ». William Shakespeare.

Pourquoi tisser un lien avec son enfant pendant la grossesse ?

Tisser des liens - grossesseAccueillir l’enfant pendant la grossesse et entamer sa relation avec lui va apporter énormément à son développement. L’enfant va ainsi se sentir rassuré, se sentir accompagné, se sentir désiré et reconnu. Il va pouvoir grandir chaque jour dans un climat de sérénité. Etre dans un contact harmonieux avec lui, offre à l’enfant un profond sentiment de sécurité.

Créer le lien tôt avec l’enfant va permettre de préparer avec confiance le passage important de l’accouchement. Afin que ce processus de transformation se vive au mieux, avec douceur, avec attentions, avec confiance, chacun doit être prêt et soudé.

Tisser un lien avec son enfant grâce aux sons permet de développer ses capacités de perceptions. Le bébé perçoit et enregistre les sons : la voix des parents, les musiques, les chants, etc. Le lien entre le son et la vie est déjà bien ancré à cet âge. C’est d’ailleurs sur cette relation que le Docteur Tomatis a mis au point « l’accouchement sonique » permettant de faire revivre l’accouchement et de libérer des traumatismes profonds.

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Richard Wagner.

 

Tisser des liens avec votre enfant pendant la grossesse grâce au voyage sonore

Tel l’haptonomie avec le toucher, tel le chant prénatal par la voix de la maman, le voyage sonore permet d’être en contact avec son bébé dans un moment privilégié d’accueil, de paix et d’amour.

Le voyage sonore,également appelé massage sonore, est un soin bien être par les sons. Le voyage sonore apporte sérénité, équilibre, fluidité des énergies, tout en dynamisant les cellules par les vibrations sonores. Le son et la musique jouent en même sur l’aspect mental, émotionnel et physique du corps.

Déjà 2000 ans avant Jésus Christ, en Chine, étaient constatés les effets bénéfiques des vibrations sonores pendant la grossesse : les femmes enceintes des familles riches devaient avoir un professeur de chant pendant cette période!

tisser-des-liens-avec-votre-enfant-pendant-la-grossesse

Le voyage sonore, c’est voyager paisiblement dans un cocon sonore ! 

Imaginez votre séance :

Les yeux fermés, allongés avec votre bébé et votre compagnon (ou compagne), vous vous préparer à…ne rien faire… Simplement vivre cet instant partagé en famille.

Autour de vous, les sons des instruments (bols tibétains, kalimba, accordéon, percussions, tamboa, etc), la musique, et la voix, offrent un univers sonore tranquillisant. Les différentes sonorités invitent aux voyages lointains. Les sons en se déplaçant créent un monde sonore en mouvement.

C’est un moment hors du commun, où l’environnement est perçu essentiellement par l’ouïe, où chacun partage la même expérience de paix et de confiance, où se tisse des forts liens d’harmonie et d’amour. Une véritable symphonie intérieure vécue ensemble !

Pour prendre vos billets pour un voyage sonore ou pour toutes informations, c’est ici, cliquez

Tisser des liens - vibrations

Retour de parents ayant vécus le voyage sonore avec leur enfant

Extraits de récit de voyage sonore, J.(8 mois de grossesse), T. et leur bébé

(…) Je me tournais donc vers la lumière, face au vent, la chaleur de T. dans mon dos et ses mains sur mon ventre, entourant notre bébé, et ainsi enlacés, nous voguions tous les 3 le cœur plein d’une joie sereine et légère.

Nous étions intensément présents, à nous même, à notre couple, à notre bébé, en nous et ensemble, exactement là, ici et maintenant, dans une qualité rare d’éveil, d’acuité et de connexion. Nous étions 3 et ne formions qu’un.

Nous étions 3 individus à embarquer, et nous sommes rentrés ensemble, dans une belle unité, autour de notre petit garçon qui tout le long du voyage a été présent, tantôt calme et attentif, tantôt actif remuant aux sons des bols ou des appels du large, ou encore des émotions que nous ressentions à chacune de tes invitations.

Merci pour ce merveilleux voyage, pour ces contrées lointaines et ces belles sensations, sommes répartis absolument axés et unis, en nous même, au sein de notre couple, ensemble, autour et avec notre bébé. J.

Tisser des liens - musique ressert les liens

Extraits de récit de voyage sonore, M.(7 mois de grossesse), JC et leur bébé

Cette expérience a permis de créer un lien inédit avec notre petite fille. Pour ma part une symbiose s’est rapidement installée durant la séance.

Ce voyage sonore nous a permis de connaitre un monde rempli de douceur, avec une plénitude exceptionnelle. Ce fut un beau moment de fusion à 3 que nous recommandons aux parents soucieux de créer un lien prénatal. M.

« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes.«  Marcel Proust.

Prêt à découvrir les bienfaits du voyage sonore ?

Pour en savoir plus  www.desmusiquespourguerir.com

 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Alexandra

    Reply Reply 29 février 2016

    Je ne connaissais pas le voyage sonore mais ça m’a l’air très bien. J’ai vécu de magnifiques moments pendant mes grossesses : haptonomie, vibrations au bol tibétain…J’ai également joué du piano et chanté. Si j’avais connu ce voyage sonore, j’aurais certainement testé l’expérience. Ce doit être un moment d’unicité magique !

  • Angélique Mathieu-Tanguy

    Reply Reply 23 mai 2016

    J’approuve grandement ce genre de choses pour partager des moments très agréables avec son enfant.

    Il existe les bols tibétains et d’autres musiques de ce style, certes, mais je trouve que toutes les musiques douces se valent.

    Ayant une attirance très forte pour le peuple Amérindien, j’écoute très souvent de la musique s’y apparentant, et lorsque je serais enceinte, et que mes enfants seront bébés et enfants, nos écouterons souvent ce genre de musique et d’autres musiques douces pendant nos activités calmes.

    La musique détend tellement les esprits et apaise les tensions de la journée. Donc c’est une excellente idée de faire écouter de jolies musiques et chansons à nos enfants quand ils sont encore dans le ventre de leur maman.

    Mais j’insiste, il n’y a pas que les bols tibétains ou autres qui sont à faire écouter de préférence aux bébés, d’autres musiques qui à priori ne sont pas étudiées pour, peuvent être parfaite pour enchanter l’esprit de nos bébés dans notre vente. 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field