Les 8 types d’intelligences (que votre enfant peut développer)

Attention ! Un « Cadeau Bonux » vous attend au bas de l’article !
(Un « cadeau Bonux » particulièrement important si, comme nous, vous faites le test de chercher les types d’intelligences qui prédominent chez vos enfants !… vous allez comprendre ;-))

sherlock

Voici un excellent article proposé par notre « consoeur » Anne-Estelle, du blog etre-parent.com. Elle y décrit les 8 types d’intelligences que peuvent développer les enfants… et le moyen de détecter celles qui prédominent chez les vôtres !

Nous avons fait le test !

Voici les types d’intelligences qui, nous pensons, prédominent aujourd’hui chez Léo, Lou et Lili :

  • Leo (9 ans) : L’intelligence logico-mathématique et l’intelligence musicale (il a vraiment l’oreille musicale, Il chante juste et à une super voie !… Nous lui avons offert un synthé à Noël et il s’éclate avec !)
  • Lou (4,5 ans) : L’intelligence linguistique (elle adore nous raconter des histoires !), et l’intelligence corporelle-kinesthésique (« exprime ses émotions avec son corps, a besoin de toujours être en mouvement » : oui… c’est bien elle 😉 !
  • Lili (2 ans) : Sincèrement, il est difficile de se prononcer… elle est encore jeune ! Mais s’il fallait en choisir une, nous dirions l’intelligence « naturaliste » : Lili est la seule des trois à être née « au vert », à la campagne : depuis toute petite elle adore explorer le jardin (et toutes ses petites bêtes)… et elle est vraiment malheureuse quand elle ne peut pas aller dehors 🙂 !

 

Mais place à Anne-Estelle !

TOUS LES ENFANTS SONT INTELLIGENTS !

J’ai le plaisir de vous informer que votre enfant est intelligent ! Eh oui, même s’il a plus de mal qu’un autre à l’école, même si ce qui est simple pour la majorité semble compliqué pour lui, et même si les autres disent de lui qu’il est “bête” ou “stupide” ou “limité”…
Votre enfant est intelligent ! N’en doutez jamais. Bien sûr, il peut avoir du mal dans certains domaines. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est bête. Il est juste doué pour autre chose. En quoi ? Je vous laisse le découvrir parmi ces 8 types d’intelligence.

Intelligences-multiples enfants

1- l’intelligence logico-mathématique (comme Albert Einstein) :

Votre enfant a des facilités à calculer, à raisonner, à résoudre des problèmes de maths, à poser des questions “pourquoi” et “comment” et à chercher les réponses, à chercher des structures et à classer dans des catégories. Votre enfant sera peut-être un scientifique, un chercheur, un informaticien, ou un médecin ?
Vous pouvez l’encourager à développer cette expression par des jeux (échecs, énigmes et casse-tête, mots croisés, calculs), par des sorties ciblées (observation science et nature, visite de musées, exploration), et en le faisant travailler sur l’ordinateur.

2- l’intelligence linguistique (comme Victor Hugo) :

Votre enfant aime jouer avec les mots et les sons, écrire, lire, raconter des histoires, exprimer à l’oral des notions abstraites, retient très facilement ce qu’il entend, a une bonne mémoire des dates et des noms, se souvient des histoires drôles. Votre enfant sera peut-être écrivain, poète, journaliste, animateur radio ou télé, comédien, avocat, traducteur ?
Vous pouvez l’encourager à développer ce type d’intelligence par la lecture, l’imitation, en faisant du théâtre, en apprenant par cœur des poèmes, par l’écriture (histoires, journal intime), en jouant au scrabble, en apprenant une langue étrangère.

3- l’intelligence visuelle spatiale (comme l’architecte Gaudi) :

Votre enfant aime concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches (design), organiser l’espace, a besoin d’images pour comprendre, a de la facilité à visualiser et à associer les objets entre eux, a une grande capacité à repérer le terrain. Votre enfant sera peut-être architecte, sculpteur, réalisateur, architecte d’intérieur, dessinateur de mode, géographe, pilote d’avion ou photographe ?
Vous pouvez l’encourager dans cette voie en l’initiant au dessin, à la photographie, aux cartes géographiques, en l’invitant à mettre par image ce qu’il ressent, ses associations d’idées, en l’invitant à se promener et à observer…

4- l’intelligence musicale (comme Mozart) :

Votre enfant est capable de penser en rythmes et en mélodies, de garder en mémoire des schémas musicaux complexes, d’interpréter ou de créer de la musique, de jouer sur la musicalité des mots et des phrases, il fredonne souvent, et aime battre le rythme. Votre enfant sera peut-être musicien professionnel, chanteur, chef d’orchestre, DJ, ingénieur du son, compositeur ou critique musical ?
Vous pouvez l’encourager à jouer d’un instrument, à composer, à chanter, à mettre ses leçons en musique et en rythme, à se perfectionner, à comparer les styles musicaux, à assister à des concerts, etc.

5- l’intelligence corporelle-kinesthésique (comme les artistes du Cirque du Soleil) :

Votre enfant aime manipuler les objets, exécuter des actes physiques complexes (grand écart en gymnastique, passements de jambe au foot, force de frappe au tennis), réalise des tâches faisant appel à la motricité fine et à une excellente coordination, exprime ses émotions avec son corps, a besoin de toujours être en mouvement. Votre enfant sera peut-être athlète, chirurgien, mécanicien, inventeur, danseur, artiste, comédien ?
Vous pouvez l’encourager à pratiquer un sport, à développer sa motricité fine et sa coordination (en jouant au mikado ou en faisant des châteaux de cartes par exemple), à évacuer son énergie, à marcher, à faire du théâtre, etc.

6- l’intelligence naturaliste (comme Darwin) :

Votre enfant aime la nature, a de très grandes connaissances en matière d’écologie, aime prendre soin des animaux, a une facilité à trouver des moyens de survie en pleine nature, sait reconnaître les traces des animaux, sait distingues les plantes vénéneuses de celles qui sont comestibles, aime jardiner, etc. Votre enfant sera peut-être biologiste, botaniste, jardinier, océanographe, zoologiste, chasseur, pêcheur, chef cuisinier, vétérinaire ?
Vous pouvez l’encourager à développer cette intelligence en participant à des actions environnementales, en l’initiant au jardinage ou à l’œnologie (connaissance des vins), en lui proposant d’avoir un carnet de notes et d’observations, en lui permettant de découvrir la nature aussi souvent que possible (mer, montagne, forêt, lacs…), etc.

7- l’intelligence intra-personnelle (comme Gandhi) :

Votre enfant aime être seul, réfléchir, méditer, il est très conscient de ses forces et de ses faiblesses, il sait quel objectif se fixer et comment l’atteindre, il sait d’où viennent ses émotions et comment les canaliser. Votre enfant sera peut-être consultant, philosophe, thérapeute, professeur de yoga ?
Comment l’aider à développer cet atout ? En l’encourageant à lire des ouvrages de philosophie, en lui permettant d’être seul régulièrement, en lui proposant d’écrire un journal, de pratiquer des exercices de concentration et de méditation.

8- l’intelligence inter-personnelle (comme Mère Térésa) :

Votre enfant est très social, s’adapte à n’importe quel entourage, est empathique (se met à la place des gens), tolérant, a une facilité à résoudre les problèmes de relation entre des individus, est souvent celui qui entraîne les autres (le leader du groupe), se fait des amis facilement, est persuasif… Votre enfant sera peut-être, organisateur d’évènements, professeur, religieux, psychologue travailleur social, médiateur, ambassadeur ?
Vous pouvez aider votre enfant à mettre en avant ces capacités en l’encourageant à faire du bénévolat, à faire des projets en équipe, à manifester son empathie, à aller vers les autres, à faire profiter les autres de ses connaissances…

“ Dis-le-moi et je l’oublierai. Montre-le-moi et je m’en souviendrai peut-être. Implique-moi, et je comprendrai.” (Proverbe chinois)

Vous l’avez compris, l’intelligence de votre enfant ne se mesure pas uniquement grâce à son QI (quotient intellectuel) qui est une manière très limitée de quantifier les aptitudes de l’individu. Chaque personne possède ces 8 types d’intelligence, mais ne les développe pas de la même manière. Et comme chaque personne est différente, il est difficile d’établir un programme scolaire qui corresponde à tous les enfants. C’est pourquoi certains sont malheureusement laissés de côté, car ils n’arrivent pas à suivre le rythme de la majorité. Pas parce qu’ils sont plus bêtes, mais simplement parce que ce n’est pas adapté de manière à ce que tous les enfants comprennent ce qu’on leur enseigne. Il n’y a pas de fatalité, bien au contraire.

Maintenant que vous savez que votre enfant est intelligent, dites-le-lui. Montrez-lui qu’il est capable, qu’il est doué pour quelque chose. Valorisez-le, et aidez-le du mieux possible là où il a vraiment du mal. En mettant dans la balance ses capacités et ses aptitudes d’un côté, face à ses difficultés de l’autre, vous l’aidez à reprendre confiance en lui et à garder une bonne estime de lui-même. N’oubliez, pas, votre enfant est en construction. Donnez-lui les meilleures bases possible pour construire sa personnalité, et impliquez-le pour lui donner les capacités à refaire par lui-même !

Cet article d’Anne-Estelle nous a permis de mettre des mots sur les deux types d’intelligence que nous souhaitons développer « en priorité » chez nos 3 enfants : l’intelligence intra-personnelle et l’intelligence inter-personnelle !

Intelligences-multiples (L’image ci-dessus vient du blog apprendrealairlibre.com, ou vous trouverez d’ailleurs de quoi approfondir vos connaissance à propos de ces intelligences multiples !)

 

Par contre, ATTENTION AUX ETIQUETTES !!


Et au cas où vous ne soyez pas déjà au courant de ce « fléau » des étiquettes…
Nous sommes heureux de vous offrir, en complément à cet article, deux de nos Fiches Outils traitant du sujet :

(Faites un clic droit sur les images ci-dessous puis sélectionnez « enregistrer la cible du lien sous » pour télécharger ces 2 Fiches Outils)

Eviter les étiquettes

10 outils étiquettes

Ces deux Fiches Outils sont issues du
Pack Complet des Fiches Outils du Parent Bienveillant

 

Alors ? Quel est le type d’intelligence que développent majoritairement vos enfants ?
(Laissez-nous un commentaire pour nous le faire savoir !)


Un dernier mot !

N’hésitez pas à découvrir la méthode extraordinaire de notre ami Matthieu
qui a permis à notre Léo de connaitre « sur le bout des doigts »
toutes ses tables de multiplication… en 2 semaines !!

Enregistrer

Laisser un commentaire via Facebook

9 Comments

  • Nativi

    Reply Reply 7 février 2014

    « en l’initiant […] à l’œnologie (connaissance des vins) » !!!!!
    Drôle de conseil pour développer l’intellingence d’un enfant.
    Il faut quand même attendre un certain temps avant de commencer : pour moi pas avant 15 ans.

    • Anne-Estelle

      Reply Reply 10 février 2014

      Bonjour Nativi,
      Je pense qu’il est possible d’initier un enfant à l’œnologie, sans pour autant le faire goûter au vin : comprendre le fonctionnement d’une vigne, la manière dont on transforme le raisin en alcool, et ensuite les critères qui qualifient un bon vin. Le goût n’est qu’un élément, et évidemment, il vaut mieux le lui faire découvrir le plus tard possible 🙂

  • Mamy

    Reply Reply 7 février 2014

    Bonjour,

    C’est très impressionnant d’apprendre ces informations.
    Les parents doivent donc déceler l’intelligence de leurs enfants pour les bien orienter

    Merci

    Mamy
    http://www.educationenfant.com

  • gwendoline

    Reply Reply 7 février 2014

    Vous êtes géniaux !! Je vous remercie de relayer toutes vos trouvailles sur l’éducation et surtout sur votre nouvelle approche de la pédagogie. Je vous adore !!! Continuez ainsi !

  • Maud

    Reply Reply 12 février 2014

    Encore un article super intéressant ! Pour l’instant mon petit est encore un peu trop jeune pour vraiment pouvoir l’affirmer (15 mois), mais je crois bien avoir un petit gars de la nature lol

  • Angélique Mathieu

    Reply Reply 8 février 2017

    Un article encore très intéressant encore. 🙂
    Je ne connaissais pas ces 8 types d’intelligence, et il est vrai que les tests de QI classiques sont franchement très limitant!

    Et en plus, ils peuvent complexer inutilement les personnes qui les font!

  • Vanessa

    Reply Reply 5 avril 2017

    Bonjour je souhaiterais avoir des pistes pour déceler l’intelligence de mes filles. Je les initiés dans grand nombre d’activités de sortie culturelle sportive ou autre mais j’ai l’impression que rien ne les intéressent mis à part les restaurants cinéma magasins comme c’est des filles elles aiment autant nature et découverte que la grande récrée.
    Merci d’avance pour votre aide.

Leave A Response

* Denotes Required Field