École en vie : encourager les pédagogies actives à l’école publique

Cette semaine nous recevons Mathilde Syre, réalisatrice de « École en vie », un film qui devrait changer notre vision de l’école et de l’éducation !

Je suis maman. En devenant mère, j’ai mesuré la responsabilité que nous avons, nous adultes, dans l’éducation des enfants. Tout ce qu’on donne à un enfant influence sa construction personnelle.  C’est un accompagnement plein de richesse et de défis, mais aussi lourd de responsabilités.

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et nous aurons besoin d’hommes et de femmes épanouis et responsables.

C’est notre rôle de parents d’accompagner nos enfants sur ce chemin. Mais d’autres adultes sont aussi des « référents » pour nos enfants. Certains membres de la famille, des amis, et très vite les enseignants. La plupart des enfants passent de longues heures à l’école !

J’ai eu envie d’aller voir ce que proposait l’école pour nos enfants… et là j’ai été surprise, certains enseignants ont choisi de penser l’école et l’apprentissage autrement. La liberté pédagogique est un des grands principes de l’éducation nationale. Je me suis rendue compte qu’il était urgent d’encourager ce changement… pour que l’enseignement bienveillant devienne une réalité pour tous les enfants.

Mon travail c’est de faire des films alors un film sur le sujet est vite devenu une évidence ! Et c’est ainsi qu’est né « École en vie ».

Un film pour témoigner de ce qui existe, un film pour  donner envie aux parents de regarder différemment l’éducation de leurs enfants. Envie aux enseignants de se questionner sur leurs pratiques et leur positionnement face aux élèves. Et surtout sensibiliser le grand public sur les changements nécessaires en terme d’éducation.

L’école publique, du militantisme

Pour que cette réflexion sur l’éducation devienne une réalité pour tous les enfants, il est pour moi primordial de toucher l’école publique. C’est l’école accessible à tous. Pas uniquement financièrement, car certaines écoles privées arrivent à être peu onéreuses.

C’est surtout une école qui s’adresse aussi aux enfants dont les parents n’auraient pas réfléchi sur l’éducation et la pédagogie. Et c’est là qu’on peut donc semer des graines, amener les parents à réfléchir car les enseignants proposent une autre manière de voir l’enfant…

Enseigner est un acte politique. Accompagner les enfants vers plus d’autonomie, vers plus de confiance en eux, vers un vivre ensemble c’est construire une autre société pour demain.

Pour que les pédagogies actives se développent plus, cela doit venir aussi de chaque citoyen, nous pouvons demander une autre école chacun, à notre niveau.

Voilà pourquoi Ecole en vie met en lumière des initiatives au sein de l’école publique pour montrer que partout des choses sont possibles. Et qu’il faut se battre pour que les choses se développent car ce n’est malheureusement pas encore la norme !

Le rôle des parents et la déconstruction de notre vision de l’école

Je pense que le plus gros frein est la déconstruction de notre vision de l’école…

On pense souvent  à l’inspection académique, mais je me suis rendue compte que les parents sont un moteur non négligeable du changement.

Le but du film était de montrer aux parents, aux enseignants sceptiques, aux citoyens, ce qui se passe dans ces classes sans cahier, ni leçon, ni notes… et de questionner le rôle de l’école… « gaver » l’enfant de connaissances ou faire en sorte qu’il sache aller chercher les connaissances de lui même et qu’il soit avant tout bien dans sa peau ? Jusqu’où peut-on faire confiance à l’enfant ?

Faut-il être bon élève pour réussir sa vie ? Nous avons parfois beaucoup d’attentes pour nos enfants et l’école est un enjeu de ces attentes… Et notre bienveillance est parfois mise à rude épreuve… On veut bien faire confiance à nos enfants mais s’il ne sait pas lire en CP, on s’inquiète… S’il n’y a pas quand même un peu de devoirs pour « vérifier » où il en est, on s’inquiète aussi… Et si on lui faisait confiance ? Et si cette confiance redonnait aussi confiance aux enseignants pour essayer « autre chose » ?

Si les enseignants se sentent soutenus par les parents c’est plus sécurisant pour eux.

Et si les parents se sentent accueillis à l’école, ils sont mis en confiance.

Une histoire d’ouverture en somme !

La posture de l’adulte, au delà de la méthode pédagogique

Dans le film, on voit des enseignants insister sur leur posture d’éducateur. C’est la chose essentielle !

Pour mettre en place ces pédagogies, l’enseignant doit avant tout réfléchir sur sa posture: accepter de faire confiance aux élèves, ne plus être le seul moteur des apprentissages, favoriser l’observation… tout cela demande un lâcher prise qui est parfois long à accepter !

Les outils, Montessori, Freinet… sont secondaires… Ils apportent beaucoup d’ouverture et favorisent l’autonomie des enfants, mais sont inefficaces s’ils sont mis en place sans une réflexion sur le rôle de l’enseignant.

L’humilité, et l’humanité, des enseignants que j’ai filmé m’a plu. Je ne voulais pas d’un super enseignant qui a trouvé toutes les réponses et qu’il faut imiter… non, la réalité est plus complexe… chacun fait avec ce qu’il est, il y a des doutes, mais aussi de belles réussites… Ce qui est sûr c’est que les 3 enseignants filmés ont remis en question leur rôle et cherchent des réponses avec leurs élèves, avec les parents pour amener chacun à avoir confiance en lui et envers les autres !

Extrait classe Héloise from Mathilde SYRE on Vimeo.

Voici quelques humbles pistes de réflexion autour de l’école pour construire une autre société et voir des enfants heureux…

Je reste optimiste… rien n’est gagné mais de plus en plus d’enseignants se questionnent, les parents demandent une autre éducation… les choses changent…

Le film a été beaucoup diffusé au cinéma à l’automne 2016, 10 000 spectateurs curieux avec toujours des échanges très riches et enthousiastes qui me font croire que c’est possible ! Le dvd vient de sortir et déjà nous lançons une réédition !

Le changement viendra de chacun, et pas d’en haut …

Retrouvez Mathilde Syre sur http://ecoleenvie-lefilm.fr/

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Agence Mit

    Reply Reply 5 juillet 2017

    meri beaucoup pour ces idées.

  • Gaëlle

    Reply Reply 6 juillet 2017

    Bonjour, où pouvons-nous trouver ce type d’écoles ?

Leave A Response

* Denotes Required Field