Coup de coeur : www.lespetiteshistoires.fr

Voici notre coup de cœur de l’été ! www.lespetiteshistoires.fr est un site internet génialissime… de partage de petits livres gratuits pour les enfants. Mais laissons place à Sylvain, membre de l’équipe des bénévoles de ce beau projet :

 

histoires pour enfant

Avec « les petites histoires » lire (re)devient un plaisir simple

Sur www.lespetiteshistoires.fr, notre envie est de nous servir d’internet et de l’ordinateur pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, loin des écrans, grâce à un accès gratuit, simple et ludique à des histoires courtes, des livres jeux ou à des livres documentaires.

Aussi, nous vous proposons des petits livres pour les enfants à télécharger gratuitement. Choisissez d’abord une histoire, téléchargez le document, imprimez-le et en quelques secondes transformez votre feuille A4 en un astucieux petit livre (la technique du pliage est expliquée dans la vidéo ci-dessous).

Ensuite il ne vous reste plus qu’à profiter de la petite histoire !

 

Comment plier un petit livre ?

Une marche vers le plaisir de lire

clip_image002Aimer lire ou ne pas aimer lire, telle est rarement la question ! À la maison comme à l’école, l’importance accordée à la lecture peut vite se transformer en obligation de plaisir et de réussite. En un rien de temps, pression et difficultés transforment parfois la lecture en calvaire.

Avec les petits livres, pas de pression. Votre enfant choisit d’abord son livre avec vous, il prend le temps de le plier et de faire grandir l’envie de lire (comme lorsqu’on regarde le marchand de glace remplir le cornet) et puis c’est le moment de lire.

Une lecture courte et ludique, parfois espiègle, souvent drôle et sans risque : aucun investissement à « rentabiliser », le livre coûte le prix d’une feuille de papier et d’un peu d’encre.

Si votre enfant n’aime pas, pas d’inquiétude, dites vous qu’il se forge un avis, une personnalité de lecteur avec des goûts. Et avoir des goûts, c’est un peu aimer lire !

S’il aime, (et c’est notre objectif à chaque fois que nous proposons une nouvelle histoire), ce sera ensuite une occasion d’en parler avec vous et de partager son plaisir en offrant, pourquoi pas, le petit livre à un ami.

 

Des livres pour tous les goûts…

Quels que soient les goûts de vos enfants, vous trouverez chaussures (tongues, sandales, basket, bottes…) à leurs pieds. « Les petites histoires » vous proposent :

· Des livres pour lire et imaginer : des histoires originales, des contes, des énigmes, des grands classiques de la littérature enfantine (Grimm, Andersen, Perrault…) et même de la poésie.

· Des livres pour découvrir et apprendre : des petits mémos pour aider à apprendre (tables de multiplication, tables d’addition, lettres de l’alphabet, tableaux de conjugaison) et des petits guides pour reconnaître fleurs et arbres lors de vos balades familiales.

· Des livres pour jouer : sudoku et mots cachés de différents niveaux.

Avec beaucoup de gentillesse que des auteurs de livres pour enfants nous ont déjà rejoints (Bernard Friot, Eric Sanvoisin, Ann Rocard, Gudule et Christian Souchard) nous permettant nous l’espérons, d’offrir aux enfants un contenu de qualité.

 

… et pour tous les enfants, même les lecteurs fragiles !

Parce que nous ne voulons priver aucun enfant du plaisir de lire, certains petits livres sont désormais disponibles avec une aide à la lecture. Cette aide doit permettre aux enfants en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou encore aux enfants dyslexiques de passer moins de temps sur le décodage du texte et ainsi d’être plus disponibles pour en construire le sens et accéder au plaisir de lire.

L’aide à la lecture c’est :

  • Un code couleurs pour soulager la lecture : Les mots sont découpés en syllabes grâce à une alternance de rouge et de bleu et les lettres muettes sont indiquées en gris clair.
  • Un confort de lecture amélioré : La taille de la police de caractères a été augmentée et la police de caractères utilisée est sans empattement car cela fatigue moins les enfants lors de la lecture. L’interlignage a également été augmenté et la mise en page adaptée pour gagner en clarté.
  • Un partenariat avec des orthophonistes, des enseignants et des parents qui essaient, améliorent les petits livres au quotidien.

lecture pour enfant

Un petit objet pour impliquer, donner envie de lire et partager.

clip_image004

Comme une invitation à la lecture, le pliage est un moment de détente et de découverte du petit objet. Même si la technique de pliage est simple, la construction du petit livre est une occasion de partager une activité avec ses enfants tout en les accompagnant vers la lecture.

Les petits livres sont des objets originaux et attractifs pour les enfants, débutez une collection ! Le petit format est aussi très pratique, on peut emporter son petit livre n’importe où : dans sa chambre, sa voiture, sa cabane, à la plage ou dans la cour de l’école.

Enfin, il ne coûte presque rien et s’édite rapidement en plusieurs exemplaires. C’est l’occasion de le donner ou de l’échanger avec ses amis.

 

Et plus si affinités

clip_image006Le petit livre est un format idéal pour publier une histoire. Si vous avez des talents d’écrivain ou si vous voulez vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle avec vos enfants, n’hésitez plus ! Nous serons ravis d’accueillir vos histoires.

Pour la sécurité et le confort des petits comme des grands, il n’y a aucune publicité sur le site.

Nous vous attendons avec plaisir et impatience.

Sylvain

pour l’équipe de www.lespetiteshistoires.fr

Pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/lespetiteshistoires.fr

Et si l’aventure vous tente… vous pouvez aussi nous rejoindre : nous recrutons des relecteurs/correcteurs. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire via Facebook

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field