Connaissez-vous le massage à l’école et en famille (MISA) ?

Cet article a pour but d’initier une série d’articles sur le corps et ses langages, le mouvement libre et particulièrement aujourd’hui sur les massages que je découvre et pratique… et oui, je suis mon élan et mon envie du moment 🙂 et j’ai choisi de me former à différentes techniques de massage !

Le massage c’est quoi ? Wikipédia le définit comme “un ensemble de techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc…) et s’exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique”.

Les premiers massages que j’ai faits en tant que maman, m’ont permis de renforcer les interactions avec mes bébés, et d’apaiser certains de leurs maux.

Voici un article que nous avions publié à l’époque sur les bienfaits du massage pour bébé : l’interview d’une pro, Julie Lemaire de Maman Zen.

Aujourd’hui mes enfants ont grandis, et ne restent plus vraiment allongés sans bouger à me regarder avec des yeux tendres et des doux sourires quand je les masse… Ce n’est plus comme quand ils étaient bébés 😉 Alors, ça fonctionne encore quand c’est eux qui formulent la demande, qu’ils sont fatigués le soir ou après une activité éprouvante… Mais, si c’est moi qui cherche, pour les aider à se calmer, à s’apaiser, à les faire s’étendre pour les masser… c’est foutu d’avance !

J’ai clairement besoin de trouver de nouvelles méthodes de massage, plus ludique, accessible aux jeunes enfants, plus efficace !

Et c’est là, en parfaite synchronicité, que je tombe via le partage d’une amie sur les réseaux sociaux, sur une belle personne qui propose un stage sur les massages Ayurvédique, juste à côté de chez moi… et sur une super maman, sur le parking de l’école, qui m’explique qu’elle organise une formation, encore juste à côté de chez moi, sur le massage à l’école et en famille (MISA)…

Le programme MISA introduit les massages au sein des écoles et des familles, pour donner à chaque enfant, la chance de vivre l’expérience du toucher sain, respectueux et nourrissant. L’intention est d’améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école, en famille, etc… à travers une routine de gestes de massage, facile, rapide et efficace.

massage misa

Notre prochain article sur le thème massage, sera donc, si aucun événement ne vient perturber nos plans, une interview de Sylvie Hétu, fondatrice de MISA international et Nadine Denard, psychomotricienne, formatrice en ressources pour des relations empathiques, et formatrice massage école MISA. Ainsi qu’un retour de mon expérience, des 2 jours de stages que j’aurais l’honneur de suivre avec elles, le Lundi 20 et Mardi 21 Juin 2016 à Bègles (proche Bordeaux).

Pour celles et ceux qui habitent près de chez nous, et qui, comme le dit Nadine Denard, souhaitent mettre un peu de douceur et de magie dans le cœur des enfants de tout âge (ce qui implique, j’en suis certaine, nos propres enfants intérieurs ;-), voici le détail du programme.

Cette formation de deux jours est certifiante, ludique, interactive, et riche des dernières connaissances du développement de l’enfant !

formation misa

Et j’en connais un qui va être ravi de devoir faire le cobaye dès que j’aurais besoin de m’entrainer !

A bientôt

Camille

Laisser un commentaire via Facebook

4 Comments

  • Mino

    Reply Reply 13 mai 2016

    Super idée, j’ai hâte de voir la suite. Mon plus grand (6 ans) me réclame souvent un massage le matin pour l’aider à se réveiller. C’est notre petit moment à nous avant que commence la journée <3

  • Je trouve aussi que les massages sur les enfants créent un tel rapprochement entre les parents et les enfants.

    Combien d’enfants n’ont pas pu en bénéficier dans les générations précédentes, quel dommage!

    Je trouve ce blog très bien fait, il donne envie d’y rester pour tout lire car le design est bien sympathique!

    Mais c’est vrai qu’on se demande un peu par où commencer tant il y a d’articles! Pfou!!! Mais c’est justement ce qui fait sa richesse et ça ne m’étonne pas qu’il ai autant d’abonnés. 🙂

    • Merci Angélique 🙂
      Oui, de nombreux enfants d’avant ou d’aujourd’hui n’ont pas pu bénéficier de ce toucher sain et nourrissant, que ce soit à l’école ou à la maison. Mais aujourd’hui, soutenus par toutes ces découvertes sur l’enfant, les neurosciences… nous avons le pouvoir de transmuter cette réalité.. MISA incarne vraiment cette nouvelle ère, où le toucher, l’amour, la conscience reviennent au centre des relations. Quelle bonheur!
      C’est vrai que cela part un peu dans tous les sens. 🙂 Le blog est vraiment à notre image 🙂 Nos enfants nous amènent à découvrir de nombreux univers, à nous découvrir, à grandir.. et nous souhaitons vraiment continuer à partager ici ce qui fait sens pour nous.
      A vous de faire votre tri… en fonction de ce qui vous parle et résonne en vous.
      Belle journée

Leave A Response

* Denotes Required Field