Communiquer (par signes) avec bébé !

Voici un article rédigé par Morgane du site bebeblabla.fr  – Maman d’un petit gars “signeur” et sans reproche, elle partage son expérience du langage des signes pour bébé avec les parents qui veulent eux aussi vivre des moments magiques avec leur bébé.

Ne pas communiquer nuit gravement à votre bébé.

C’est la morale de l’histoire que je voudrais vous raconter.

Quelle est cette histoire?

Celle du roi Frédéric II qui voulait découvrir le langage universel.

Sa théorie?

Les bébés apprennent à parler parce qu’ils sont immergés dans un bain de langage au quotidien. C’est pour cela que les bébés français parlent le français et que les bébés allemands parlent allemand. Ce bon roi pose l’hypothèse suivante: si on n’influence pas un bébé avec notre propre langage, celui-ci va naturellement parler une langue universelle. Pour vérifier cette hypothèse, il fait élever 6 bébés avec interdiction formelle de leur parler.

Résultat?

Les bébés dépérissent. Les historiens se déchirent pour savoir si cette histoire est véridique. Peu importe. Elle illustre un fait: la communication est vitale pour votre bébé. Pour se développer, bébé a besoin de communication. un-papa-montre-a-son-bebe-quil-laime

Communiquer par signes avec bébé !

De vous vers lui

Pourquoi? Parce que c’est le vecteur de votre amour. C’est grâce à cela que bébé se construit, se sent important, aimé. Vous pouvez lire l’article Comment communiquer avec son bébé en 2 parties publié sur ce site: Partie 1 et partie 2.

De lui vers vous

La communication est un processus bilatéral. Prenons un exemple, vous voulez bien? Imaginez: vous êtes en train de discuter avec quelqu’un à la terrasse d’un café. Le problème, c’est que la personne avec qui vous partagez ce moment convivial monopolise la conversation. Elle parle, parle et parle. Impossible d’en placer une. Allez-vous passer un bon moment ? Sans doute pas. Sans échange, il n’y a pas de communication possible. Oui, mais bébé ne parle pas encore. C’est vrai que c’est un problème… Son développement physique et moteur ne lui permettra pas de parler avant ses 2 ans environ. Pourtant, dès 6 mois, le cerveau de bébé est prêt à communiquer. Que se passe-t-il pendant ce laps de temps de 18 mois? C’est le flou artistique. Les parents tâtonnent. Ils essayent de deviner ce que bébé souhaite. Bébé essaye de se faire comprendre. Souvent en pleurant. C’est son seul moyen de communication (et il a remarqué que plus il pleure fort plus ses parents se dépêchent de trouver une solution à son problème! 🙂 ) Bref, ce n’est pas très agréable. Ni pour vous, ni pour lui. Ce serait plus simple si bébé pouvait vous dire ce dont il a besoin. Et sans pleurer si possible. Et bien, j’ai une bonne nouvelle:

C’est exactement ce que propose le langage des signes pour bébé !

L’objectif: permettre à bébé d’assouvir ce besoin primaire, celui de communiquer, le plus tôt possible.

Comment?

Avec des signes, tout simplement. Les mêmes signes qu’utilisent les malentendants.

Pourquoi des signes?

Parce que dès 6 mois, bébé est prêt sur le plan moteur à reproduire des signes. Il maîtrise suffisamment ses petites mains potelées pour les utiliser comme moyen de communication.

Comment lui apprendre ces signes?

Rien de plus simple. Quand vous lui parlez, vous faîtes en même temps le signe du mot clé de votre phrase. Par exemple: quand vous lui dîtes: “est-ce que tu veux manger?”, vous faîtes le signe “manger”. Au bout d’un moment, bébé va associer ce geste à la notion de manger et pourra le reproduire quand il aura un petit creux pour vous demander de passer à table. bebe-heureux-de-se-faire-comprendre Si vous voulez en savoir plus sur comment on peut commencer à signer, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide de démarrage rapide du langage des signes pour bébé.

Le langage des signes pour bébé permet de communiquer avec bébé

C’est un outil merveilleux que vous lui mettez entre les mains (au sens propre comme au sens figuré). Votre bébé a besoin de tout votre amour pour se développer. Vous en êtes convaincus. Je vous propose donc un petit exercice à appliquer tout de suite avec votre bébé. Vous voulez bien? Voici l’exercice: Vous allez tous les jours faire au moins une fois chacun des 3 signes que nous allons voir plus bas. Ces signes seront vos messagers. Ils porteront votre amour directement vers le cœur de votre bébé. Si vous le faîtes suffisamment régulièrement, vous verrez que votre enfant les fera à son tour. Et je vous fais une promesse: vous n’êtes pas prêt d’oublier la première fois où votre bébé vous aura fait le signe “Je t’aime”. D’ailleurs, je vous invite à revenir sur cet article après ce moment magique et de le partager avec nous dans les commentaires.

Voyons comment signer votre amour à votre bébé au quotidien !

C’est parti:

Le signe JE T’AIME

Pour vous souvenir de ce signe: votre main offre votre coeur à celui à qui vous faîtes le signe.

Le signe BISOUS

Pour vous souvenir de ce signe: Vos doigts viennent former des lèvres que vous appliquez sur vos deux joues.

Le signe CÂLIN

Pour vous souvenir de ce signe: très simple, vous imaginez que vous serrez une personne contre vous.

A vous maintenant:

Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec ces signes. Répétez-les devant votre ordinateur pour bien les assimiler. Et puis, faîtes ces signes à votre bébé dès aujourd’hui. Et demain aussi. Et le jour d’après. Transformez cela en rituel d’amour avec votre enfant. Bientôt, il vous fera les signes en retour. Et ce jour-là, vous aurez peut-être du mal à retenir vos larmes de joie.

Laisser un commentaire via Facebook

7 Comments

  • Sonia

    Reply Reply 24 septembre 2016

    Merci pour cet article qui m’a inspiré à commencer aujourd’hui même l’apprentissage du langage des signes pour bébé. Je suis sûre que mon partenaire et mes deux grands enfants vont s’y intéresser aussi. Notre petit lou a 3 mois et demie. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois ! 🙂

    Ca faisait un moment que j’avais envie de commencer mais je ne suis pas passée à l’action pour les raisons suivantes : je n’avais pas une méthode facile à appliquer, juste quelques infos par-ci par-là et je me demandais aussi si ce n’était pas mieux d’inventer soi-même des signes qui peuvent se faire qu’à une main (vu que je porte mon bébé la plupart du temps dans mes bras) et qui sont toutes intuitives (donc pas forcément correspondant au LSF). Mais vu que ça prenait du temps et de l’énergie, je n’ai rien fait au final.

    Les 3 vidéos concises et faciles dans l’article m’ont motivé à passer à l’action avec quelques signes déjà et introduire le reste au fur et à mesure des besoins et des envies ! J’ai hâte de découvrir plus de signes sur votre blog, au plaisir de vous lire !

    Sonia

    • Sonia,
      Je suis contente de savoir que l’article vous a plu et encore plus que ca vous a motivé pour signer avec votre bébé!

      Avez- vous téléchargé notre guide de démarrage gratuit? Vous pouvez le trouver sur notre site BébéBlabla.fr

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions!

      Morgane de BébéBlabla

  • Audeline

    Reply Reply 26 septembre 2016

    Je l’ai pratiquée avec mes deux enfants et c’est vraiment super! Surtout perséverez même si bébé ne répond pas aussi vite que vous le souhaitez, certains signent à 8 mois d’autres à 14…En tous cas ça vaut vraiment le coup, c’est vraiment magique de pouvoir établir la communication si tôt!

    • Audeline,

      Merci de votre retour, c’est vrai que le langage des signes avec bébé apporte des moments magiques!

      Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de parents signeurs pour notre site, afin de convaincre encore plus de parents! Si ca vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ( morgane@bebeblabla.fr)

      Bonne journée!

      Morgane de BébéBlabla

  • Alexandra

    Reply Reply 3 octobre 2016

    J’ai pratiqué la langue des signes avec mon 3ème enfant. Elle a maintenant presque 4 ans, aucun problème d’affirmation et pourtant très peu de crises, pleurs très vite apaisés. Je pensais que c’était grâce à mon expérience et à l’écoute active. En lisant cet article, je réalise que le langage des signe a certainement aussi favorisé cette communication aisée qu’elle a maintenant et le fait qu’elle soit confiante.
    Nous continuons à signer « je t’aime » quand on se dit au-revoir et c’est trop beau.
    Le langage des signes avec ses frères et sœurs était magnifique à voir quand elle était petite : l’attention que les grands portaient à elle, l’envie de communiquer par tous les moyens. C’est ludique, intuitif et très facile à utiliser. Je recommande chaudement !

    • Alexandra,

      Merci pour ton témoignage!

      C’est très intéressant d’entendre le bienfait que le langage des signes pour bébé a eu sur la relations entre frères et sœurs.

      Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de parents signeurs pour notre site, afin de convaincre le plus de parents possible! Si ca vous intéresse, contactez moi ( Morgane@bebeblabla.fr) et encore merci pour votre commentaire!

      Bonne journée,

      Morgane de BébéBlabla

Leave A Response

* Denotes Required Field