Et si vous faisiez appel à un coach de rangement ?

« Range ta chambre ! », « J’en ai assez de tout ce bazar ! », « Et si on profitait de l’été pour désencombrer un peu ? » … Vous avez déjà prononcé cette phrase ? Alors l’interview de la semaine devrait vous plaire ! Nous recevons Élodie, créatrice de byelodie.fr, qui va nous faire découvrir son métier de coach en rangement !

Racontes-nous le métier de coach en rangement ?

Le métier d’ Home Organiser consiste à intervenir chez les particuliers pour les aider dans le rangement de la maison. 

Je rencontre beaucoup de mamans parmi mes clientes :

– les « jeunes mamans » qui se sentent dépassées par une accumulation de bazar dans 1 ou plusieurs pièces de leur maison et qui ont besoin de 2 éléments déclencheurs:

  • que l’on s’y mette à 2.
  • d’être coachée et d’entendre des conseils et astuces de rangement tout au long de mon intervention.

les femmes enceintes qui, voyant le terme approché et la chambre de bébé toujours pas prête, comprennent vite qu’il est préférable de faire intervenir une professionnelle du rangement.

  • les femmes qui travaillent beaucoup et qui délaissent leur intérieur : celles-ci sont contentes d’avoir un avis extérieur sur le rangement de leur dressing par exemple. Il y a aussi les phobiques de l’administratif qui sont soulagées que j’ouvre et classe leur courrier à leur place.

Qu’est ce qui te plaît dans le rangement ?

Au départ, j’aime « ranger » pour gagner en efficacité, je suis convaincue que l’on agit plus vite dans notre quotidien si on a mis une organisation de notre intérieure en place. Ensuite, le rangement procure un vrai bien-être et un sentiment d’allègement que tous apprécient (même les plus conservateurs).

Quand on range, on voit ce que l’on possède déjà et on évite de surconsommer à tort…on peut même avoir la chance de devenir minimaliste !

Qu’est ce qui est le plus difficile à ranger ?

Ce que mes clientes ont le plus de mal à ranger, ce sont les choses auxquelles elles tiennent- par une relation affective j’entends. Il faut faire un gros travail de lâcher-prise pour certains objets, je les aide dans cette étape qui touche l’affect.

Qu’est ce qui est le plus facile à ranger ?

Du côté des vêtements, il est facile de ranger les habits devenus trop petits ou franchement abîmés. Les clientes trouvent une grande satisfaction à aérer leurs garde-robes et « voir » enfin ce qu’elles ont vraiment comme vêtements à porter.

Quelle est la meilleure approche quand on veut faire du rangement ?

C’est comme pour les régimes, il est nécessaire de se fixer un objectif raisonnable en terme de temps ; sinon, on est frustré par le temps et soit on bâcle alors que l’on avait commencé avec une approche très pragmatique, soit on laisse le travail en plan et il faudra, à nouveau beaucoup de courage pour s’y remettre. A titre d’exemples, il ne faut pas hésiter à compter 4 heures pour  ranger un des lieux suivants : un dressing, une grande bibliothèque, des placards de cuisine, les jeux des enfants.

Quelle astuce donnerais-tu aux jeunes parents ?

Faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères, et ce, dès le plus jeune âge. Le secret est de valoriser le travail accompli, leitmotiv de la méthode Montessori !

J’adore lancer des défis aux enfants les plus réticents soient-ils, je leur donne des challenges pour qu’ils se sentent eux-aussi responsable du rangement…non seulement quand je suis là, mais aussi quand ils se retrouveront seuls dans leurs chambres plus tard.

C’est tout aussi gratifiant et amusant de s’approprier une technique pour ranger ses jouets, ses livres ou ses cartes Pokemon que de savoir faire un puzzle tout seul.

Peux-tu nous livrer quelques secrets de ta méthode ? 

La façon de ranger est différente chez chaque cliente puisqu’il n’y a pas de profil-type de clientes. On avance plus ou moins vite dans le rangement selon si ma cliente se sépare facilement des choses dont elle n’a plus besoin. Même si ce qui me fait entrer chez quelqu’un est l’objectif de ranger, je dois travailler surtout l’aspect psychologique pour faire avancer ma cliente dans son rangement le plus efficacement et durablement possible. J’interviens toujours à côté des personnes : je range en même temps qu’elles mais jamais à leurs places. Du coup, je dois m’efforcer de respecter le temps que cela peut prendre…Ma méthode consiste à ce que mes clientes soient fières d’avoir été actrices de leurs désencombrements et qu’elles détiennent toutes les clés pour être autonomes dans les autres coins de la maison.

Penses-tu que tout le monde, en étant bien coaché, peut réussir à devenir un pro du rangement ?

Bien sûr, à partir du moment où l’on en ressent l’intérêt, il faut avoir un premier déclic. Il faut tester de désencombrer un endroit, et après, on a le virus, on ne peut pas s’empêcher de continuer !

 

Tu aides les familles à s’organiser dans leur espace, mais les aides-tu aussi pour planifier les différentes activités de chacun des membres de la famille dans le temps ?

Oui bien sûr, faut avouer qu’avec toutes les sollicitations extrascolaires que nos enfants ont aujourd’hui, il est difficile de planifier et faire coïncider les emplois du temps de chacun des enfants. Je donne de la méthodologie afin d’optimiser l’emploi du temps familial et faire en sorte que personne ne se sente lésé.

 

Je donne aussi des astuces aux parents pour planifier les activités du week-end.

Comment peuvent te contacter ceux qui seraient intéressés par ton aide ? 

J’interviens sur toute l’Ile de France, je suis joignable du lundi matin au dimanche soir, de 8H à 21H, au 06 08 80 21 40 ou bien sur mon site : ainsi que byelodie.fr et sur ma page facebook , pinterest ou twitter.

 

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field