Pourquoi nous avons décidé de remettre nos filles à l’école (mais pas dans n’importe quelle école) !

Cet article (écrit par Camille) fait partie d’une série d’articles sur le thème de l’école, des apprentissages scolaires et des « Pédagogies alternatives » dans lesquelles vous découvrirez :


 

Voici un court article pour vous faire part de “là où nous en sommes” en ce qui concerne l’instruction de nos deux filles, depuis que nous les avons déscolarisées de l’éducation en Avril 2016.

Après avoir passé deux périodes de 4 mois en IEF, après avoir tenté (sans succès) de créer une école basée sur les apprentissages autonomes et s’être épuisés à rentrer dans ce projet d’école auto-gérée qui ne nous convenait pas… nous étions un peu dépités.

Nous n’étions pas en phase avec l’école classique, mais nous ne trouvions pas cette école qui pourrait répondre à nos attentes… Jusqu’à ce que nous nous repenchions sur nos besoins à nous, nos besoins d’adultes.

Nous avions besoin de ces expériences « éducatives », pour savoir que, même si l’instruction de nos enfants était une de nos priorités, elle ne pouvait pas définir nos vies. Elle ne pouvait pas prendre toute cette place dans notre vie d’adulte et nous ne pouvions pas prendre toute cette place dans la vie de nos filles.

Alors que nous nous recentrions sur nos projets personnels (dont notamment notre projet de déménagement), la vie nous a amenés, en toute simplicité et fluidité, près de Captieux (en Sud-Gironde), là où la Chrysalide – l’école de la transition – a ouvert ses portes depuis deux ans.

L’école comme nous la rêvons depuis quelques années. Ou peut-être plutôt depuis tout petit !

Pour vous en faire une idée plus précise, n’hésitez pas à visionner le court reportage ci-dessous, et à lire le projet pédagogique de la Chrysalide !

Depuis plus deux ans, les porteurs de ce projet et les parents d’élèves, se démènent pour que l’école de la Chrysalide puisse offrir aux enfants un accompagnement respectueux de l’être humain et de l’environnement, mieux adapté à notre monde en mutation.

Grâce à la mobilisation et la coopération de toute une équipe, grâce à l’énergie et aux talents de chacun,et grâce aux généreux donateurs, la Chrysalide a fait sa troisième rentrée cette année, et c’est avec une grande joie que nous en faisons partie !

Après avoir testé les deux opposés (l’éducation nationale et son cadre rigide, et l’école sans aucunes limites ni repères), nous avions tous besoin d’équilibre… et c’est exactement ce que nous offre cette école, à tous les niveaux : apprentissages, accompagnement de l’enfant, fonctionnement de l’association, investissement parental, etc.

Si vous souhaitez recevoir toutes les informations relatives à cette école “pas comme les autres” et aux événements organisés par la Chrysalide, c’est par ici https://www.facebook.com/ecoledelachrysalide

Et si vous aussi vous êtes convaincus que le monde est en transition, et que chacun a son rôle à jouer, et que vous choisissez de soutenir la Chrysalide, c’est, avec beaucoup de gratitude, juste là (cliquez sur l’image ci-dessous) :

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Evan Boissonnot

    Reply Reply 23 septembre 2017

    Bonjour

    Et bien vous allez faire des envieux dis donc 🙂
    C’est super que vous avez pu mettre vos enfants dans cette école.

    Et comment le vivent vos enfants ?
    Comment ont-ils ressenti cette arrivée à l’école ?

    Bien à vous deux
    Evan

  • Claire

    Reply Reply 6 octobre 2017

    Merci de me faire découvrir cette école.

    Le rêve, j’espère trouver une école comme ça pour accueillir ma louloutte.

    Ce qui me marque dans cette vidéo, par rapport à d’autres projets similaires, c’est le jardin. C’est un vrai jardin, rien à avoir avec les cours de récréations recouvertes de bitume.

    L’adaptation s’est bien passée?

Leave A Response

* Denotes Required Field