Comment créer des liens forts avec nos enfants… grâce aux activités créatives !

Nous avons tous et toutes des journées qui commencent un peu de travers. La bonne humeur n’y est pas et dans le tourbillon de nos vies modernes surchargées, on ne prend pas toujours le temps de se poser, de reprendre nos sens.

Myriam, créatrice du blog Vibrer par l’art est convaincue (et nous aussi ! ) qu’il y a une façon très simple et facilement accessible d’y parvenir… les activités créatives !

activités créatives peinture

Avant d’aller plus loin, j’ai une petite anecdote à vous raconter : Un matin, je me suis justement réveillée bougonne, vraiment pas de bonne humeur. C’est tout juste si je ne grognais pas!! J’ai essayé de me parler et de changer d’attitude, sans toutefois y parvenir. Je me cognais sur tout ce qui trainait et croyez-moi, ça trainait beaucoup, car on venait tout juste d’emménager dans une nouvelle maison. Bref, ce n’était pas une bonne journée. La fatigue accumulée était même venue à bout de mon sens de l’humour.

Comme ça ne m’arrive pas souvent, c’est le genre d’attitude qui surprend grandement mon entourage. J’avais donc pris la peine d’avertir mon amoureux et ma fille que je n’étais pas enragée contre eux, mais qu’il valait mieux se tenir à bonne distance de moi !

Plus facile à dire qu’à faire pour une petite fille de 6 ans. Avec toute la sagesse et l’innocence de l’enfance, elle m’a dit très sérieusement que j’étais dû pour faire du dessin avec elle. Sans attendre ma réponse, elle est allée chercher du papier et une tonne de crayons couleurs. Je n’étais pas encore tout à fait réceptive et je lui ai dit que je n’avais même pas l’énergie de me casser la tête pour trouver ce que je pourrais bien dessiner. Elle est repartie pour revenir avec un de ses cahiers à colorier en me disant que c’était réglé, je n’avais plus besoin de chercher, le dessin était déjà fait !

J’ai succombé, elle m’a fait sourire! On s’est assise collées l’une contre l’autre et on a colorié nos dessins. Après un moment, ma fille m’a regardé et m’a dit : « Tu vois maman, j’avais raison, tu vas mieux, tu avais juste besoin de colorier un peu avec moi » … Comment résister, j’ai enfin retrouvé mon calme et ma bonne humeur !

Voici nos chefs d’œuvres !

activités créatives dessin

C’est en repensant à cette petite pause en compagnie de ma fille que j’ai réalisé qu’elle m’avait servie exactement la même médecine que je lui sers depuis qu’elle est toute petite. La création a toujours été très présente dans notre relation. J’en suis totalement accro et j’ai eu la chance d’avoir une petite fille qui aime, elle aussi, énormément bricoler. Nous avons passé des heures à dessiner, modeler, peindre ensemble. Nous avons fait des bijoux, des cartes de toutes sortes, du tricot et même de la couture.

Elle a dessiné ses états d’âme avant même de pouvoir me les raconter avec des mots. Les couleurs utilisées et l’énergie dans le trait de crayon sont des signes aussi importants que l’attitude corporelle. On a développé des liens très forts, simplement en coloriant des pages blanches. On a appris à se décoder, à se ressentir, à se déposer et à prendre le temps de respirer. On a partagé de doux moments en travaillant ensemble ou l’une à côté de l’autre et parfois même simplement en regardant l’autre faire.

Cette petite anecdote démontre bien l’importance de prendre le temps de connecter avec son enfant. La création est un excellent médium pour développer une belle relation et pour apprendre à se connaitre. Je dois vous avouer que je repense souvent à cette leçon que m’a servie ma fille. Je suis fière d’elle et de sa capacité à lire et comprendre les situations. Je suis particulièrement fière de voir qu’elle sait être créative pour se reconnecter à elle-même… et m’aider à le faire, moi aussi, quand j’oublie.

Partager des moments de création avec ses enfants peut certainement nous aider à harmoniser nos liens, à nous retrouver individuellement aussi bien qu’en famille. Mais ça peut aussi outiller nos enfants pour l’avenir. La création est un merveilleux exutoire et un outil d’expression et de gestion de ses émotions des plus efficaces.

activités créatives à la plage

L’important est de trouver une activité qui saura plaire à vos enfants et non de les forcer à aimer ce qui nous plait à nous. Un enfant très physique et actif n’aimera probablement pas rester assis à enfiler des billes de verres pour fabriquer un bracelet comme ma fille adore le faire. Il faudra lui proposer des activités qui lui permettent de bouger. Peindre un tableau grand format ou faire des sculptures dans la neige. Construire des châteaux de sable sur la plage, ou encore fabriquer un jouet qui lui permettra par la suite de bouger et de s’amuser. C’est à nous d’être à l’écoute de nos enfants et de leur proposer des activités qui sauront les allumer.

J’espère de tout cœur que ce petit texte vous incitera à prendre le temps de créer avec vos enfants. Créer des chefs d’œuvres, des moments magiques, créer des liens forts, harmonieux et par-dessus tout, créer tout plein de petits bonheurs au quotidien. Parce qu’il n’y a pas de prix pour toutes les étoiles qui brillent dans les yeux de nos enfants quand, tous fiers, ils nous présentent leurs réalisations!

Si cet article vous a plu, venez aimer ma page Facebook et vous inscrire aux notifications, j’y partage régulièrement des astuces pour bricoler en famille !

Crédit photo: Flavio Takemoto et Matty and Sharon

Laisser un commentaire via Facebook

8 Comments

  • Christine

    Reply Reply 11 mars 2016

    Tout à fait d’accord avec Myriam !

    La création artistique permet une meilleure estime de soi et une attitude plus positive, car elle établit la connexion avec notre être le plus profond !
    Les émotions qu’elle procure suffisent à créer ou renforcer les liens avec les enfants. Eux sont tellement dans le ressenti de l’instant qu’ils nous font nous recentrer automatiquement ! Je trouve également que c’est une belle façon de passer du temps avec ses enfants.
    Dans le même esprit, il y a une méthode sympa à tester, le « zentangle », appréciée par les enfants, sans doute pour son côté répétitif !

    Christine

  • Myriam

    Reply Reply 11 mars 2016

    Effectivement Christine, le zentangle a été très apprécié par les enfants auxquels je l’ai proposé moi aussi. Et pour les plus jeunes un grand carton et des crayons cires donnent des résultats impressionnants!

  • Capucine

    Reply Reply 18 mars 2016

    Bonjour,
    Et merci pour ce post. Je pratique également beaucoup d’activités créatives avec mes filles, les « bricolages » comme elles disent, elles adorent et moi aussi.
    Je suis curieuse de savoir d’où proviennent ces magnifiques coloriages de princesses ? Elles sont à la fois très belles – et plairont donc à ma fille de 5 ans – ET hors canons type Barbie – ce qui me plaît à moi… 🙂
    Merci !

  • Myriam

    Reply Reply 4 avril 2016

    Voici l’adresse pour vous procurer ce livre et bon coloriage!
    http://www.amproductions.ca/

  • Sandrine

    Reply Reply 14 mai 2016

    Très juste, animatrice pédagogique musée et parallèlement art thérapeute, je confirme l’importance de la créativité au sein de la construction de l’enfant. Votre site est très intéressant, j’ai élevé mes trois enfants avec la même conscience et importance donner à l’enfant. Je recommande votre site souvent.merci pour ce beau travail réalisé.Sandrine

    • Myriam

      Reply Reply 11 juillet 2016

      Wow Merci énormément!!!
      Ça fait du bien à lire ce matin!
      Je suis très heureuse de voir que quelqu’un d’aussi qualifié puisse corroborer ce que je prône depuis toujours. Je vais certainement continuer de bricoler avec ma fille et tenter de faire bricoler le plus de famille possible avec de belles inspirations sur mon blog.
      Encore merci
      Myriam

  • C’est vrai que c’est tellement détendant de se poser calmement avec ses enfants et de faire des activités de ce genre.

    Même si les premières minutes on a l’impression de ne pas avoir du tout l’envie de se poser avec son enfant, il faut continuer et écouter son enfant qui nous parle en même temps nous raconter ce qu’il fabrique ou dessine.

    Une belle leçon que cet article sur les activités créatrices avec ses enfants.

    Bravo!

    • Myriam

      Reply Reply 11 juillet 2016

      Merci Angélique pour ce beau commentaire. Je suis certaine que si les adultes prenaient plus de temps pour bricoler et faire des activités avec leurs enfants, les familles en sortiraient gagnantes. Je viens d’ailleurs de publier un nouvel article sur mon blog avec une vidéo de ma fille qui tenait à montrer à mes lecteurs(trices) comment faire de la laine feutrée. C’est une vidéo qui démontre bien que l’on peut profiter de ses moments magiques pour être vraiment en contact avec nos enfants. Voici le lien: http://vibrerparlart.com/abat-jour-de-laine-feutree/

      Bon bricolage en famille!!

Leave A Response

* Denotes Required Field