51 activités à faire impérativement avant ses 12 ans !

Vous découvrirez dans cet article un nouveau mal qui touche nos enfants… et des tas d’idées (les 51 activités !) pour y remédier. Nous vous proposons d’ailleurs en fin d’article de contribuer avec nous à l’élaboration d’un document que vous pourrez ensuite télécharger sur le blog !

Un mal nouveau touche nos enfants !

Aviez-vous déjà entendu parler du « trouble de déficit de la nature » ? C’est un mal des temps modernes dont souffrent les enfants d’aujourd’hui (surtout les petits citadins) qui sont de moins en moins souvent en contact avec la nature !

Nous sommes bien d’accord avec ce constat, et pour tout vous dire, c’est une des raisons qui nous a poussé à “quitter la grande ville”.

enfant ville

Ce concept de « trouble de déficit de la nature » a été initié par l’écrivain américain Richard Louv, dans son livre “Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder” :

À la fin des années 80, je faisais des recherches pour comprendre ce que pouvait signifier être un enfant aux États-Unis. C’est ainsi que j’ai observé de profonds changements : non seulement les gens passent moins de temps en famille, mais la peur de l’autre, de l’étranger, pousse les parents à garder les enfants à l’intérieur de la maison plutôt qu’à les envoyer à l’extérieur pour jouer. Bref, cette étude démontrait que les enfants passaient beaucoup de temps enfermés entre quatre murs, réduisant d’autant leur contact avec la nature.

En l’espace de 30 ans, la relation entre la nature et les enfants s’est donc profondément modifiée, et ce mouvement va en s’accélérant. C’est ce que j’ai appelé le syndrome du « nature-deficit disorder »

Le contact avec la nature permet de maintenir un équilibre sur les plans physiologique et psychologique des enfants. Des études prouvent que les jeunes qui passent du temps à jouer à l’extérieur démontrent une plus grande créativité et développent une attitude coopérative dans leur façon de s’amuser et d’agir en général. Sans oublier qu’ils ont moins souvent de problèmes reliés à un déficit d’attention en classe. Et les parents sont tout aussi sujets à profiter de la nature s’ils sortent avec leurs enfants, ne serait-ce que pour les surveiller. La nature est très importante pour le développement de l’être humain, quel que soit son âge.

Même si Richard Louv ne met pas en cause les ordinateurs et jeux vidéos, nous sommes pour notre part convaincus que la prolifération des écrans (télévisions, ordinateurs, tablettes numériques et autres smartphones) accélère encore plus ce phénomène.

Une initiative Britannique pour remédier à ce mal moderne…

50 choses à faires avant 11 ansFort de ce constat et conscient des bienfaits du contact avec la nature pour les enfants, l’organisme Britannique National Trust, a créé un site internet absolument génial : “50 things to do before you’re 11 ¾” (50 choses à faire avant d’avoir 11 ans ¾ ).

L’idée est tout simplement d’inciter nos enfants à renouer avec la nature, en leur proposant 50 activités d’extérieur qui ne coûtent presque rien et sont faciles à réaliser : grimper aux arbres, courir sous la pluie, organiser une course d’escargot, construire une cabane etc.

Une fois inscrit sur le site internet, l’enfant (aidé de ses parents) peut, pour chaque activité réalisée, écrire quelques mots sur son expérience et même uploader une photo pour se créer un album virtuel à revenir voir plus tard.

Ce site est vraiment très bien fait !

… Mais rien en français !

Malheureusement, il n’est pas traduit en français. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une liste en français. Nous avons fait quelques changements par rapport à la liste originale en supprimant quelques unes des activités et en en ajoutant d’autres. Vous trouverez donc ci-dessous une liste des 51 choses à faire avant 12 ans !… en Français.

Mais nous en avons forcément oublié ! Il y a, pour nous, bien plus que ces 51 choses à faire avant d’avoir 12 ans, et c’est pourquoi nous souhaitons vous mettre à contribution :

Y a-t-il d’autres activités que VOUS trouveriez dommage que votre enfant n’ait jamais faites avant ses 12 ans ?

Replongez-vous dans votre enfance et essayez de retrouver (un peu comme dans Amélie Poulain) ces “petits plaisirs” que vous aimeriez vraiment que vos enfants puissent connaitre aussi !

Nous attendons vos idées avec impatience pour constituer une liste finale. Il n’y a qu’une seule règle : l’activité doit être simple, peu coûteuse et…à faire dans la nature !

93573-13JUNE(155).jpg

51 activités à faire avant 12 ans :

 

Aller à la chasse aux papillons Faire un bonhomme de neige Marcher en équilibre sur un tronc d’arbre
Cueillir des mûres sauvages Faire de la trompette avec une herbe Organiser une course d’escargots
Examiner un insecte à la loupe Escalader un gros rocher ou une petite paroi Partir à la recherche d’os et de fossiles
Faire un feu de camp Faire des ricochets Passer derrière une chute d’eau
Attraper un poisson avec un filet Faire des roulades sur une grande pente Regarder le soleil se lever
Aller à la pêche aux grenouilles Faire du camping en pleine nature Regarder le soleil se coucher
Attraper un crabe Faire du canoë sur une rivière ou un lac Se baigner en pleine nature (dans un ruisseau, une rivière, un lac)
Chercher des coquillages sur la plage Faire manger un oiseau dans sa main S’orienter avec une carte et une boussole
Construire une cabane Faire un bateau en papier Suivre les traces d’un animal sauvage
Courir sous la pluie et patauger dans les flaques Faire un herbier Trouver des têtards
Créer un barrage sur un petit ruisseau Faire une bataille de boules de neige Visiter une ferme
Cueillir un bouquet de fleurs sauvages faire une couronne de feuilles Repérer la grande ourse et la petite ourse
Découvrir tous les animaux qui vivent dans une marre, un étang Faire une promenade la nuit avec une lampe de poche Découvrir des formes en regardant les nuages
Donner du foin à des chevaux Faire voler un cerf-volant Partir à la recherche d’un trésor
Enterrer quelqu’un dans le sable Grimper à un arbre Faire un château de sable
Faire pousser des légumes puis les manger Monter tout en haut d’une haute colline Essayer d’attraper une poule
Faire de la luge Construire un circuit de billes Manger un fruit cueilli à l’arbre


La liste définitive, que vous nous aurez aidé à constituer, sera joliment mise en forme et pourra être téléchargée sur le blog. Elle le sera :

  • Soit sous forme d’une ou deux pages A4 avec simplement la liste des activités où l’enfant pourra cocher toutes celles qu’il aura déjà réalisé.
  • Soit sous forme d’un cahier comprenant une page par activité et où votre enfant pourra écrire une petite note, coller une photo, mettre la date et le lieu où elle a été réalisée, avec qui, etc…

A VOUS DE NOUS DIRE LE FORMAT QUE VOUS PRÉFÉREZ !

 

Édit du 28 juillet 2012 :

Merci à tous pour vos commentaires et pour vos nombreuses idées, que nous allons pouvoir ajouter à la liste. Merci aussi pour tous ces « petits plaisirs » que nous avions nous-même oubliés et que nos loulous vont adorer faire !

En ce qui concerne le format, vous êtes unanimes ! Ce sera donc un véritable « cahier d’activités » que nous allons créer.

En fonction du temps et de l’énergie que nous mettrons à le mettre en forme (nous souhaitons vous proposer quelque chose de grande qualité !) il sera téléchargeable en échange d’une petite contribution (mais rassurez vous, ce sera très abordable). Le cahier sera cependant OFFERT à tous ceux d’entre vous qui auront participé à son élaboration, en nous proposant de nouvelles activités dans les commentaires avant le 15 août 2012.

 

Laisser un commentaire via Facebook

89 Comments

  • céline

    Reply Reply 23 juillet 2012

    Parmi mes grands plaisirs d’enfant : ceuillir des champignons, manger des épis de maïs et des épis de blé encore verts, faire des colliers avec des fleurs et bien sur compter fleurette avec les paquerettes.

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 23 juillet 2012

      Merci Céline !!! et de trois de plus !!
      Le plus rigolo, c’est que nous avons appris cet après-midi à Léo comment « compter fleurette avec une paquerette » (Elle m’aime, un peu, beaucoup, passionément, a la folie…) !!

  • aude

    Reply Reply 24 juillet 2012

    moi je rajouterais la chasse au dahut dans la forêt! ramasser les chataignes, les jonquilles…

    • cheyenne

      Reply Reply 29 juillet 2012

      ohhhh oui !!!! la chasse au dahut ! souvenirs mémorables 🙂 avec mes cousins, on le chasser TOUS les été !!! on avait même attrapé le chien (petit caniche) des voisins, un jour… que d’émotions cette fois là ! ça fait du bien de se souvenirs e ces super moment, merci

    • Pierre

      Reply Reply 19 décembre 2017

      J’avais les mêmes on doit être de la même région (Auvergne)…???
      Crdlt

  • Mikael

    Reply Reply 24 juillet 2012

    Excellent le coup de la chasse au dahut !

    Sinon j’adore l’idée d’un carnet format cahier A5 avec une page par idée, de la place pour coller une photo et des zones texte pour l’enfant, le parent, la date, le lieu, etc

    Avec une table des matières ressemblant à une liste à cocher. Dès que ça sort je suis preneur.

  • bouklet

    Reply Reply 24 juillet 2012

    super, toute ses idées. nous (Corentin bientôt ‘ ans et nous) en avons déjà fait quelques unes.
    petite j’adorais faire du « parfum » : eau et pétale de fleurs écrasées entre 2 galet puis filtrer, courrir dans un champ d’herbe haute ou de maïs et s’y perdre, monter sur des grosses bottes de pailles rondes et se laisser glisser en bas, envoyer une bouteille à la rivière et tenter de la rattrapper…
    sinon, sous forme de petit cahier avec photos lieu et personnes présentes, c’est ce que je ferais pour mon fils!
    BOUKLET

  • aude

    Reply Reply 24 juillet 2012

    j’ai pensé à faire un herbier aussi!

  • Emmanuelle

    Reply Reply 24 juillet 2012

    attraper une coccinelle, la laisser se promener d’une main à l’autre, déterminer son âge grâce à ses petits points et chanter « jolie coccinelle, jolie demoiselle… » pour qu’elle puisse s’envoler….

  • Nathalie

    Reply Reply 24 juillet 2012

    Super idée le cahier!

    J’ajouterais…
    Faire cuire quelque chose sur le feux de camps et le manger ensuite
    Écouter le champs des oiseaux et tenter de les identifier
    Aller à la ceuillette aux myrtilles / champignons
    Ceuillir les jeunes pousses de pissenlit et faire une salade avec
    Aller à la cueillette d’orties pour faire de la soupe
    Se lancer sur un gros tas de feuilles mortes ou de foin
    Fabriquer, uniquement avec du matériel de récup, une  »caisse à savon » et bien évidemment l’utiliser après (idéalement être à plusieurs à en faire et faire la course avec)

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 24 juillet 2012

    Génial !! Merci à tous pour ces premières contributions ! Nous nous doutions bien que nous en avions oubliés pleins !!
    Et en effet, quel plaisir de se replonger dans ces chouettes souvenirs pour trouver de nouvelles activités « natures » pour nos enfants.

    Il semblerait d’ailleurs que les votes, pour la liste définitive, soient clairement orientés vers un cahier complet avec une page par activité pour y coller une photo, faire un dessin etc.
    Pour que le document ne soit pas trop lourd, nous choisirons 100 activités… quitte à faire un « volume 2 » si vous continuez à nous envoyer autant d’idées :-)))

  • Le Jardin Enchanté

    Reply Reply 24 juillet 2012

    Ramasser des pommes de pins en forêt, des champignons, du muguet.
    Ramasser de la lavande sauvage, laisser sècher, égrainer et mettre en sac hummmmm quel bonheur pour les armoires !
    Ramasser des glands en forêt et faire des petits bonhommes.

  • cyrille

    Reply Reply 25 juillet 2012

    Jouer avec des enfants qui n’ont pas la même langue maternelle et découvrir ainsi que tous les humains ne parlent pas la même langue, ne voient pas le monde de la même façon et ne se posent peut être pas cette question 🙂

  • Sophie

    Reply Reply 26 juillet 2012

    Bonjour !
    Super l’idée du cahier avec photo, commentaires… :-))
    Pour la liste j’ajouterai : guetter les étoiles filantes ; trainer les pieds dans les feuilles mortes ; observer les attroupements de gendarmes ; suivre les fourmis ; me promener dans la campagne toute givrée et m’émerveiller devant les arbres blancs ; et même en ville : regarder les canards sur l’eau,et y retourner souvent jusqu’au jour où il y a des canetons !!

  • Magali

    Reply Reply 27 juillet 2012

    Quelle belle initiative !!!
    Pour moi, mon format préféré est le cahier, qui restera plus que 2 feuillets volants A4 qui se perdront plus facilement … Et le cahier sera un beau souvenir pour l’enfant quand il sera plus grand !

  • Laure

    Reply Reply 27 juillet 2012

    Pour le format, je choisis sans hésiter le format cahier d’activité pour y coller une photo, y annoter une anecdote…
    Je trouve l’idée carrément géniale !

    Et pour la liste, je ne sais pas si ça déjà été dit mais j’ajouterais, dévaler une colline (ou une dune) en faisant des roulés-boulés. J’adorais ça étant petite.

  • Chtitecaro

    Reply Reply 27 juillet 2012

    J’adhère à l’idée d’un cahier d’activité à compléter avec pourquoi pas des petits « trucs » pour reconnaitre des espèces, comprendre la course du soleil, de la lune, la formation des nuages, des recettes de plantes sauvages, des idées de tableaux nature, etc..
    Et pour les expériences j’adore : Marcher pieds nus, Dormir à la belle étoile, Se laver à l’eau fraiche d’une bassine ou d’un ruisseau, Faire pipi sur l’gazon (pour arroser les coccinelles..), Souffler les pissenlit, Manger des fruit du jardin tout chaud du soleil, Faire la sieste à l’ombre d’un arbre, Marcher/courir dans le sable et les dunes, Faire la course avec les vagues montantes, Sauter dans les Vagues, Faire la planche et se laisser bercer, Voir un lever et un coucher de soleil, Faire des pic-niques, Marcher dans les feuilles mortes, Sauter dans la paille ou sur les ballots,… pff il y en a tant !
    Moi aussi je m’y met de ce pas pour ma fille !
    ; )

  • Chtitecaro

    Reply Reply 27 juillet 2012

    En fait pour bon nombre de ces activités : aller chez les Scouts !.. Dès 6-8ans ce sont exactement le genre de choses qu’on fait, qu’on apprend..

    Par ailleurs, attention quand même à certaines choses, par exemple pécher les grenouilles est interdit, ce sont des espèces menacées et protégées tout comme les plantes dans les espaces naturels sensibles et les réserves. Donc pour les herbiers se cantonner aux fleurs des champs, jardin ou bordure de routes.. Ou alors faire un herbier photo pour apprendre à connaitre les espèces.. Observer les animaux et les plantes dans leur environnement mais ne pas les déplacer.. 😉

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 28 juillet 2012

      Merci Chtitecaro !! Nous allons retirer les grenouilles… nous n’étions pas au courant.

  • jessika

    Reply Reply 28 juillet 2012

    Ca c’est bon !!!
    Ca sent mon enfance !

    Se promener dans les blés et le gouter _la variante avec les tournesols et le mais)
    Ramasser les oeufs au poulailler
    Faire des araignées avec les feuilles des érables ou des tilleuls
    Planter des fleurs et de la mousse dans les cheveux de quelqu’un endormi ou se reposant sur l’herbe

  • ausseil

    Reply Reply 28 juillet 2012

    Ah mon passe temps favoris là ou j’habitais c’etait de faire des bijoux avec des aiguilles de pins, donner a manger aux tarantes, faire une mini cabane pour les fourmis a l’entree de leur maison…attraper les sauterelles et les nourrir…par contre je ne vois pas le tableau en entier sur mon tel. Sinon j’adore cette idee!

  • Octa Vie.

    Reply Reply 28 juillet 2012

    Bonjour,

    Cette liste est une excellente idée !

    J’ajoute qu’enfant, j’ai toujours adoré me promener dans les feuilles mortes, taper dedans, les écraser et les sentir craquer sous mes chaussures, en ramasser quelques unes pour en faire un dessin ou un objet décoratif, ou regarder leur forme, les insectes qui vivent dessus (ou dedans), etc. Bref, jouer dans les feuilles mortes, tout simplement, un des mes petits plaisirs de l’automne 🙂

    Une autre chose que j’ai bien aimé faire : remonter un ruisseau peu profond à contre-courant, en escaladant au passage les mini-cascades de quelques dizaines de centimètres de haut, mais cela rejoint la baignade en pleine nature…

    Enfin, le dernier truc qui me vient à l’esprit, c’est utiliser des matériaux naturels (pierres, feuilles, etc.) pour dessiner et peindre ou par exemple de l’argile naturelle ramassée dans la nature pour sculpter, etc.

    J’ai hâte de voir la version finale de la liste !
    Bonne soirée !

    PS : Par contre, je ne suis pas trop pour la poursuite des poules ; ça peut être traumatisant pour les pauvres bêtes parfois… Ça dépend des poules, et des enfants, et du contexte.

  • Octa Vie.

    Reply Reply 28 juillet 2012

    J’ai oublié de répondre pour le format. A moins que cela ne demande trop de travail, pourquoi ne pas proposer les deux ? J’aime beaucoup l’idée du cahier, mais si on ne fait pas toutes les activités, les pages blanches risquent d’être frustrantes pour les enfants. S’ajoute à cela que certains parents adeptes de scrapbooking et autres activités manuelles pourraient préférer faire le cahier eux-même sur la base d’une liste, avec éventuellement plusieurs pages pour certaines activités qui ont particulièrement plu à leur enfant… Je verrais donc bien un choix entre les deux formats.
    Bonne continuation !

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 28 juillet 2012

      Hello Octa Vie,
      Vous avez tout à fait raison ! nous allons donc créer les deux ! Pour la version « cahier » cependant, comme ce sera un document PDF, l’idée est de n’imprimer que les pages des activités déjà réalisées et de se constituer, du coup, un cahier qui reprendra la chronologie des réalisations.

      Pour les poules, vous avez aussi raison… nous allons retirer aussi cette activité. Nous n’aimerions pas être à l’origine d’un traumatisme massif et soudain des volailles Francophones 😉

  • Émilie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Bonjour,
    mon fils n a que 11 mois mais comme nous habitons dans une région ou il pleut assez régulièrement je sais des auj que même par temps de pluie nous sortirons chausses de nos bottes de pluies pour explorer les « bois » aux alentours, pour y suivre le chemin du ruissèlement de la pluie ou même decouvir les escargots !!

    J adore toutes vos idées!

  • Sabbio

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Moi je dirais souffler sur des pissenlits, faire du »patin » en glissant sur une grande flaque gelée, regarder pendant de nombreuses minutes les flocons qui tombent au ralenti, écouter le chant des oiseaux tôt le matin.

  • julie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    bonjour, moi je pensais à visiter un chateau en costume de prince ou de princesse … 😉 je vois bien mon fils faire ca et s’imaginer tout plein de chose !!!
    je confirme pour le format en album ce serait top !

  • julie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    d’ailleurs, cueillir des mures sauvages et manger des fruits cueillis a l’arbre ca fait pas double ca ???

  • Mikael

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Dans le cas d’un cahier, il serait intéressant de classe les activités par saison. Qu’en pensez vous ?

  • Emilie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Ah oui visiter des châteaux, ou même faire aussi des chasses aux trésors dans les bois…

    Tout plein d’activité!!!

    Je suis plus pour le cahier et oui classe par saison ça pourrait être super!!

  • NATHALIE

    Reply Reply 29 juillet 2012

    lecher le plat de pate a gateau , fouiller dans la cave des grands parents !!!

  • NATHALIE

    Reply Reply 29 juillet 2012

    j oubliais la fameuse marguerite : je t aime ,un peu ,beaucoup …. et trouver un végétal dans la foret commencant par la lettre donner par maman ou papa

  • Laure

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Chercher des Marmottes et Chamoix avec des jumelles en Montagne !!

    Géniale idée votre cahier !

  • Val

    Reply Reply 29 juillet 2012

    – mettre ses bottes de pluie et sauter à pieds joints dans toutes les flaques d’eau que l’on trouve
    – dormir sous une tente ou à la belle étoile
    – semer et récolter les fruits de son travail
    – faire un bouquet de fleurs des champs…
    voilà quelques idées, je trouve votre site super, je viens de le découvrir et cela fait 2H que je m’y promène,
    j’attends impatiemment votre cahier d’activité et merci pour tout

  • Val

    Reply Reply 29 juillet 2012

    pardon, mes idées sont déjà dans votre liste, je n’avais pas bien lu… j’essaie encore de me creuser la tête…

    – faire un château de sable
    – se promener tout simplement en écoutant les bruits de la nature
    – construire un igloo
    – ramasser des cailoux pour les peindre, ou des feuilles mortes pour faire un bricolage
    – ramasser des fruits pour faire ses propres confitures…
    bonne continuation

  • Essi

    Reply Reply 29 juillet 2012

    Génial toutes ses idées, beaucoup ont été faites chez nous déjà mais de les énumérer c est sympa!
    Faire une marche montagne avec un sommet. Le plaisir d arriver en haut!
    Caresser des chèvres, lapins
    Faire des chasses aux trésors ( pour info il existe actuellement le geocaching cf internet avec des caches dans le monde entier trouvable par GPS. Suspense assuré!)
    Glisser sur les fesses dans la neige ou sur un champ en pente!
    Mes enfants font des potions degueux avec tout ce qu ils trouvent dans la nature.

    Faire de la limonade maison
    Des glaces bâtons maison
    Faire du caramel
    Dessiner à la craie parterre
    Jouer à l élastique et à la marelle
    Écouter la mer dans un coquillage
    Cacher les Oeufs dans la forêt à pâques
    Faire de la peinture et s en mettre partout sur le corps
    Faire un bain de boue dans une gouille tout nu

  • Sophie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    – Découvrir si on aime le beurre en approchant un bouton d’or de son menton,
    – Faire un bracelet en marguerites, en « piquant » les fleurs à travers une longue tige,
    – Jouer au pendu dans le sable, ou la terre, ou la neige,
    – Faire un ange dans la neige en battant des « ailes » et des jambes,
    – Chercher des trèfles à quatre feuilles,
    – Faire un tableau d’algues,
    – Apprendre à faire des nœuds,
    – Relever des empreintes d’animaux avec du plâtre,
    – Utiliser/bricoler un appeau,
    – S’initier au Morse,
    – Fabriquer un « téléphone » avec deux gobelets et de la ficelle,
    – Observer une chenille, son cocon…
    – Attirer des papillons sur un drap blanc, la nuit, avec de la lumière,
    – Fabriquer un boomerang,
    – Se cacher derrière les meules de foin,
    – Identifier le chant de quelques oiseaux,
    – Entrer dans un labyrinthe végétal et s’en sortir !
    – Jeter un petit bâton dans un ruisseau et courir le long de celui-ci pour suivre le navire de fortune…
    – Creuser une lanterne dans une citrouille,
    – Faire d’une clémentine habilement vidée une « bougie », avec de l’huile et en utilisant la fibre centrale comme mèche,
    – Apprendre d’un grand-parent un jeu d’autrefois…

  • Sophie

    Reply Reply 29 juillet 2012

    – Découvrir des sensation tactiles, olfactives, gustatives ou auditives les yeux bandés !

  • Titou

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Bonjour,
    Je suis pour un cahier, je pense qu’il se gardera plus longtemps.
    Pour ma part, j’aime fabriquer des couronnes d’indien avec des feuilles de chataigner.

  • Syl viiie

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Faire une pour les oiseaux et leur donner à manger pour mieux les observer, quel bonheur de voir chaque jour maman oiseau venir picorer un peu de pain et peux être un jour avoir la change d y trouver quelque oisillons….
    Extra l idée du cahier format a4 bonne idée et comme ça à la rentrée on peux le montrer à ses copains de classe et pourquoi pas en discuter tous ensemble : bonne idée j adhére !

  • Julie de Mamanzen

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Faire un herbier
    Faire des bulles géantes
    Faire des poupées de laine
    Faire des petits bateaux avec des coquilles de noix
    Construire une cabane
    Manger des bananes au chocolat autour d’un feu de camp
    Faire un livre d’animaux avec des empreintes de pieds
    Faire des glaces maison avec du sirop de grenadine
    Sauter dans les flaques
    Pêcher des crevettes dans les rochers
    Partir à la recherche du pied d’un arc en ciel et peut-être y trouver un trésor …
    Enterrer une boite à souvenir et la ressortir des années plus tard
    Tenir un journal de petits (et grands) bonheurs

    Merci pour cette superbe idée ! ^^

  • vero

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Super initiative!!!
    Notre plus grand plaisir de l’été c’est de danser et courir nus sous une bonne pluie d’orage!!! enfin pas si la foudre est à 100 mètres bien sûr…
    Sinon: observer les poissons avec un masque et un tuba, cueillir et manger tout ce que nous offre dame nature, sur place!
    merci!!!!!!!

  • Julie de Mamanzen

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Il y a aussi de superbes idées ici : http://biboudavril.over-blog.com/article-4905306.html

  • Emilie

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Quelle belle initiative !
    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais petite j’adorais :
    Marcher pied nu dans l’herbe
    Dormir à la belle étoile et regarder les étoiles filantes
    Peindre des cailloux
    Admirer un arc en ciel juste après la pluie
    Sentir la pluie
    ….

  • Excellente idée !
    Bon cela me rassure il y en a déjà que j’ai fais avec le plus grand, par contre avec le plus petite… je regarde mes souliers, y a encore du travail, ne parlons pas de la petite dernière de 1 ans ! lol
    Moi quand j’étais petit et que les relations avec mon père allaient encore, nous allions à la chasse aux escargots… pour les manger ! mdr
    SInon une partie de pêche avec lui, du bricolage aussi, mais bon, n’étant pas bon, normal en étant enfant, je me faisais plus rabrouer qu’autre chose.
    Sinon le simple fait d’aller à la bibliothèque puis ensuite la médiathèque en famille !
    Faire du camping et le soir, se ballader dans le petite village pas loin, dans la montagne ou au bord de la mer… se cacher en journée sous la caravane, seul endroit où il faisait frais, avec le chat et ma soeur ;-D
    Faire semblant d’appeler dans les cabines téléphoniques, plus dur maintenant car il y en a de moins en moins.
    Allez chercher le pain tout seul, rhaaa que l’on se sent grand la première fois !
    Décoiuvrir un raccourci tout suel pour aller à l’école, voire faire croire que le bus est passé pour rester à la maison avec maman… non pas une bonne idée en fait ! mdr
    Allez à plus et bon courage pour votre pojet !

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 2 août 2012

    Encore mille mercis à tous pour vos contributions !
    Nous allons très vite travailler à la mise en forme du « cahier d’activités à faire impérativement avant 12 ans » ! Et nous vous tiendrons au courant de son évolution.

  • Agnès

    Reply Reply 8 août 2012

    Bravo !! Superbe idée et très bel article !
    Je rajoute :
    nourrir un bébé animal
    voir un bébé animal téter
    Visiter une étable
    Visiter une bergerie
    Desherber ( ma fille adore m’apporter le seau)
    faire du « ciment » : mélanger eau et sable puis étaler …ça disparaît quand il pleut !

    Agnès

  • Je trouve l’idée excellente et il me tarde de voir le cahier fini ^^
    ma contribution :
    – jouer a cache cache dans la forêt
    – attraper une cigale avec les doigts
    – se jeter dans un tas de neige
    – se jeter dans un tas de feuilles
    – faire un arc avec une branche
    – faire des catapules avec les tiges de plante a boule
    – faire un câlin a un arbre
    – faire la sieste dans un hamac
    – regarder les nuages et trouver a quoi ils ressemblent
    – faire un herbier avec nos cueillettes de promenade
    – marcher pied nu dans la boue
    – retrouver le noms des constellations avec une carte du ciel

  • Lo

    Reply Reply 10 août 2012

    Des moments « nature » de mon enfance, j’ai retenu :
    – faire une cabane dans un grand carton, mettre de la peinture pour la camoufler, ouvrir une fenêtre et une porte pour enfin se cacher dedans et observer discrètement les animaux à l’aide de jumelles
    – planter des graines et surtout attendre que ça pousse
    – faire un trajet pieds nus dans une remorque pleine de grains de blé
    – faire un tableau représentant une forêt : tout simplement en peignant des troncs sur un fond clair et en collant des feuilles de différents arbres au sommet des troncs pour en symboliser le feuillage
    – (construire et) installer un nichoir à oiseaux
    – fabriquer du « parfum » en mélangeant de la lavande, du thuya, des feuilles… il manquait juste quelques gouttes d’alcool et/ou de conservateur pour que ça dure mais ça sentait bon pendant une journée !
    – construire des cabanes ou tipis à l’aide de fagots de fins branchages
    jouer aux petites voitures dans la terre : le camion en transporte dans sa benne, la pelleteuse creuse vraiment, on peut même faire un pont au dessus d’une rivière, c’est tellement mieux que sur un tapis
    – construire un igloo pour que le chat/le chien n’ait pas trop froid avec un paillasson au sol
    – arracher les mauvaises herbes qui étouffent les légumes dans le potager

    Maintenant on fait d’autres choses avec notre fille car elle est encore petite, le papa a fabriqué un lombricomposteur et notre fille suit avec lui l’entretien et l’évolution : l’humidification, l’alimentation des vers, le brassage du terreau, la reproduction, les oeufs, les bébés vers…

    En tout cas très bonne idée ce guide !

  • Lo

    Reply Reply 10 août 2012

    – faire une couronne de l’Avent avec des branchages
    – faire des ricochets
    – s’occuper d’une tortue, d’un hérisson, d’un écureuil, d’un oiseau malade
    – faire un collier avec des pépins de melon, avec des coquillages…
    – ramasser des marrons ou châtaignes et les cuire dans une poële percée mmmm
    – écouter des pic-verts
    – ramasser les champignons, les identifier pour les trier et faire une omelette

  • etoiledunjour

    Reply Reply 16 août 2012

    – Faire un petit orchestre avec des casseroles, cuillères en bois…
    – Se fabriquer un arc et des flêches avec un opinel

  • Elodie BLIN

    Reply Reply 7 septembre 2012

    Je viens seulement de découvrir votre merveilleux site, quel bonheur !
    Trop tard pour ma contribution si j’ai bien compris, mais au cas où : faire un barrage dans un ruisseau (souvenirs mémorables avec mon père que je me suis promis de faire avec mes filles !!!)

  • Sylviane

    Reply Reply 12 septembre 2012

    Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais j’ajoute ma contribution. J’adore votre idée !
    – faire une cabane avec des bambous
    – faire une pipe avec les feuilles de robinier
    – faire des colliers de marguerite
    – faire des couronnes de feuilles d’érable
    – se laisser rouler du haut d’une butte
    – grimper aux arbres
    – aider aux vendanges
    – construire un moulin à vent
    – faire un barrage dans une rivière
    – lire l’heure d’après l’ombre d’un piquet
    – course d’orientation
    – marche nocturne
    – camping avec veillée, feu de camp…

  • horselag

    Reply Reply 12 novembre 2012

    Bonjour Avez-vous pu éditer le livret? Je ne l’ai pas vu sur le site mais je n’ai peut-être pas bien cherché….

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 26 novembre 2012

    Hello Horselag,
    Le carnet d’activité n’est pas encore édité… mais il est sur le point d’être finalisé !!
    Nous ne le mettrons cependant en ligne qu’au printemps prochain, la majorité des activités étant des activités de plein air… à faire aux beaux jours.

    • Annso

      Reply Reply 4 novembre 2015

      Bonsoir,

      Super idée!!! Avez-vous déjà édité le cahier? 😉

      On aime beaucoup jouer à décrire les nuances de couleurs du ciel avec notre petit garçon, à dire si on trouve cela joli ou non,…

      Et…ça a déjà été dit mais : SAUTER dans les flaques! Chaque fois, je pense à la chanson de Renaud qui dit que ça fait râler sa mère et j’me marre en disant à mon bonhomme « c’est gai hein de s’en mettre partout? 😀 » lolll

      C’est en fait 36 cahiers qu’il est possible de faire tellement il y a de choses à faire dehors 😀 <3

      Belle initiative en tout cas! Il y a des choses auxquelles je n'avais pas encore pensé…c'est chouette!

  • Julien

    Reply Reply 31 décembre 2012

    Faire des montagnes russes aussi 🙂 J’aime bien le principe de cet article quoi qu’il en soit.. bravo !

  • ESTELLE

    Reply Reply 25 janvier 2013

    je trouve l’idée du livre excellente. Pour ma part, il faudrait rajouter les fameux hélicoptères avec les feuilles d’érables, voir si on aime le beurre avec une fleur jaune, si le jaune se reflète sous votre menton (c’est le cas à chaque fois), c’est que vous aimez le beurre, faire des bijoux avec les glands des chênes et fabriquer de petits radeaux avec tous ce que l’on peut trouver autour d’une rivière et le mettre dessus et le laisser partir.

  • Maureen

    Reply Reply 29 janvier 2013

    Bonjour,
    Egalement :
    – faire un collier avec des paquerettes,
    – faire un collier avec des pâtes,
    – faire un collier avec des pépins de melons,
    – se promener le soir et regarder des lucioles,
    – ramasser des mûres,
    – faire des pompons avec du carton et de la laine,
    – ramasser des feuilles mortes de différentes couleurs et de différentes formes,
    – faire un bonhomme de neige,
    ……………………..

  • marieag

    Reply Reply 15 février 2013

    nous elles adorent : creuser dans les massif pour trouver les verres de terres, aller à la pêche avec papa, faire des tresses avec des joncs, ramasser des champignons, ramasser du petits et des pommes de pins pour allumer le feu, empiler le bois dans la grange, aller chercher la terre des taupinières pour mettre dans nos jardinières, désherber…

  • Sandra

    Reply Reply 1 avril 2013

    Bonjour,

    Où en êtes-vous dans l’élaboration du cahier des « activités à faire avant 12 ans » ?

    J’avoue que j’ai hâte de pouvoir l’utiliser et je ne dois pas être la seule ! Je voulais le créer pour mon fils de 4 ans puis j’ai vu que vous aviez aussi l’intention d’en faire un !

    Devant l’ampleur de la tâche, je pense que chacun(e) de nous pourrait créer une fiche par activité, selon un modèle unique (pour une mise en page identique), il suffirait ensuite de tout centraliser pour créer un fichier unique. Ce serait peut être plus simple et plus rapide…

    Enfin, c’est juste une idée ! 😉

    Mer île pour toutes ces belles idées et vos partages !

    PS : faire des danseuses avec des boutons de coquelicots, ramasser des pommes de pin ou des Fleurs de chardon et les peindre.

  • punzano

    Reply Reply 24 juin 2013

    Apprendre à planter une fleur et l’arroser,
    faire du bricolage nature, des perruques et tresses d’herbes , bracelet de pâquerettes, bouquets fleurs sauvages, petits animaux et personnages en gland et leurs chapeaux;, gâteau de terre et fleurs, jeux d’eau, recherche de trésors de la forêt(mica, rose de cèdre, joli cailloux, plantes aomatiques, feuille douce, scarabée doré ou vert…),ramasser puis colorier au feutre pinceau des coquillages, faire le petit train en s’accrochant à un habit d’un parent devant et en courrant sur un chemin pentu et qui serpente, faire des roulades dans l’herbe, jouer à saute mouton sur des rondins, observer les nuages et trouver des formes connues ou fantastiques, dire un chiffre et compter les voitures qui nous croisent en voiture et arriver à son chiffre dire que c’est la sienne, faire des étincelles dans le noir avec des habits et découvrir l’électricité statique ou des coupes de cheveux « en pétard », faire une cabane avec un parasol des serviettes de plage et des pinces à linge puis tourner en chantant dedans en croquant des fruits ou autre goûter, faire la marchande avec de la pate à modeler et découper au couteau(plastique) « les tranches de jambon et les chapelets de saucisse, etc  » faire des sablés d’halloween ou ou d’autres thèmes, des tartelettes au fruits, des galettes des rois amande ou pomme,,jouer avec des feuilles ou bouchon en petit bateau sur l’eau d’une agouille et suivre sa descente au fil de l’eau… tant d’activités vécues(dans mon enfance) ou créées pour et avec mes enfants et aussi ceux de l’association de parents et enfants(activités partagées) dans laquelle je suis depuis dix ans!L’idée du cahier me plait …plutôt en format carnet d’aventures 20 x 15, moins scolaire et moins de papiers pour les arbres! avec la possibilité d’ajouter des feuillets ou d’avoir plusieurs tome! Bonne recherche et continuation dans votre chemin de communication bienveillante.

  • Carine

    Reply Reply 14 août 2013

    Un beau souvenir : manger une banane au chocolat cuite dans une papillote en alu dans un feu de bois dans la forêt…

  • Shabname

    Reply Reply 19 septembre 2013

    Bonjour. Où pourrait-on telecharger le cahier svp?

  • Pichot, Paul

    Reply Reply 6 octobre 2013

    J’espère qu’après avoir réussi à attraper un papillon, un crabe, un poisson, une grenouille, l’enfant aura à cœur de relâcher l’animal immédiatement.

  • Lucad

    Reply Reply 6 octobre 2013

    Cache cache ds un champs de mais !! De quoi occuper un aprèm entier. Collectioner les plus beaux cailloux, ramasser des jolis falets pour les peindre ensuite et les transformer en animaux

  • thea

    Reply Reply 8 octobre 2013

    chez moi il neigeait très rarement et donc un bon souvenir était de manger les flocons de neige avant qu’ ils touchent le sol. Merci en tout cas ca à l’ait très chouette

  • laf

    Reply Reply 21 octobre 2013

    souffler sur un pissenlit avec les graines, chercher des sauterelles, écouter les oiseaux chanter et, regarder nicher les mésanges, faire des « travaux » avec une brouette et de l’herbes, des feuilles, tracer sur la terre des dessins

  • fayemendy delphine

    Reply Reply 1 novembre 2013

    faire un herbier, ramasser des chataignes et les faire cuire, fabriquer un parachute et le lancer d’une petite bute, d’un banc, de l’escalier… (1 galet + 1 élastique + du papier crépon + des ciseaux et pas de colle).

  • Isadja1

    Reply Reply 4 décembre 2013

    Super cette idée ! allez je me lance pour le fun, même si la date limite est passée !
    Faire une flute de pan avec des bambous
    Dormir à la belle étoile
    Marcher sur le sable brulant pour aller à la plage et courir jusqu’au sable mouillé plus frais
    Se jeter dans les vagues
    Se rouler dans le foin
    Traire une vache, une chèvre, une brebis
    Ramasser des oeufs de ferme
    Jouer aux billes aux pieds des arbres ( que de souvenirs dans ma cour d’école !)

  • arthur

    Reply Reply 8 novembre 2014

    elle sont cool toute vaux idée mais moi j’ai douze ans
    et je sais pas trop quoi faire le week-end et j’aime bien travailler le bois et mais je sais quoi faire avec peut être une cabane mains j’en ai déjà trois.

  • sylvie

    Reply Reply 20 février 2015

    il y a une chose aussi que j’adorais faire petite dans la nature c’est m’allonger dans l’herbe et regarder les formes ds les nuages y voir un dragon un visage un ours etc……merci a vous

  • flo

    Reply Reply 14 juin 2015

    Faire éclater les boules des petites fleurs blanches le long des chemins : ça fait clac !

  • redha

    Reply Reply 15 novembre 2015

    je suis content

  • Natalia

    Reply Reply 12 février 2016

    COucou ou se trouve la liste à imprimer

  • Nicole Pierette

    Reply Reply 20 juin 2016

    Bonjour et merci pour cet article. Je dois dire que c’est très pertinent. C’est vrai que de nos jours la nouvelle technologie est au cœur même de notre vie. Mon fils par exemple, joue énormément aux jeux vidéo. Il y en a provenant de ce site : http://www.mobifiesta.com/ qu’il installe sur sa tablette et d’autres qu’il télécharge via son PC. Toutefois, je garde un œil sur le temps qu’il consacre à ce divertissement et je m’assure qu’il puisse aussi avoir des jeux à l’extérieur comme le foot. Cependant, si je suis en panne d’idées de ce côté-là, je pense que je piocherais dans ta liste. 😉 Bonne journée !

  • Angélique Mathieu-Tanguy

    Reply Reply 14 juillet 2016

    Les activités avec les animaux sont agréables à faire sur le moment, mais il faut aussi expliquer aux enfants à respecter justement ces petites bêtes et à ne pas les effrayer inutilement juste pour un amusement de quelques instants. 🙂

    Que ressent un papillon qu’on essaye de choper dans un filet? Ou que ressent un crabe qu’on accule dans un coin pour le mettre dans un seau?

    Surtout si on le laisse toute une journée loin de son habitat juste pour l’observer.

    Où une course d’escargots. Si ceux-ci étaient en route pour aller chasser, et qu’on les prends pour s’amuser avec eux? Que ressent-ils?

    Il faut enseigner aux enfants à ne pas déranger les animaux pour rien quand on les prélève dans la nature. C’est important.:-)

    Si tout cela est fait dans la douceur, aucun problème, mais faire observer les animaux dans leur environnement à ses enfants est tout aussi agréable. 🙂 ET instructif. :-))

    Toutes les activités proposées ceci dit sont bien sympathiques, sauf celles qui concernent les animaux à mon goût quand c’est juste pour s’amuser.:-)

  • Raymonde

    Reply Reply 31 mai 2017

    – faire claquer les fleurs de digitales comme des pétards
    – planter des petits fruitiers
    – jouer dans le tourniquet -arroseur

  • Lenssens

    Reply Reply 2 août 2017

    Fabriquer: une balle avec du fil et des primevères sauvages, un collier avec des aiguilles de sapin.

Leave A Response

* Denotes Required Field