Les 3 modèles d’apprentissages proposés à l’enfant

Un article aujourd’hui pour vous parler des fabuleuses vidéos que publie en ce moment notre copine Anne-Estelle !

Sa 3ième vidéo vient d’être mise en ligne (un peu plus bas dans cet article)… et c’est clairement, pour nous, une « VIDÉO CLEF » !!

Vous y découvrirez entre autres, les 3 façons que peuvent utiliser les adultes pour transmettre des connaissances aux enfants :

1- l’apprentissage guidé

(qu’on pourrait aussi appeler apprentissage « imposé ») : qui est la forme la plus répandue aujourd’hui, puisque proposée dans toutes les écoles « traditionnelles », héritée de l’ère industrielle. Dans ce modèle, c’est l’adulte qui prend toutes les décisions et installe une relation dominant/dominé. En bref c’est tout ce que ne voulons désormais éviter à nos enfants !

Et encore une fois, vous pouvez aller plus loin en lisant l’article que nous avons publié sur le blog de l’école de Lou et Lili : « pourquoi le système scolaire traditionnel ne répond pas (selon nous) aux réels besoins de nos enfants ! »)

2- l’apprentissage actif

(qu’on peut aussi appeler apprentissage « participatif ») , ou l’enfant a cette fois un rôle à jouer. L’adulte définit le plan d’action global, et l’enfant évolue en liberté dans ce cadre. C’est le modèle privilégié notamment par les écoles utilisant les pédagogies alternatives (Montessori…)

3- l’apprentissage autonome

Dans ce modèle là, c’est l’enfant qui fixe lui-même ses objectifs éducatifs. C’est un modèle complètement à l’opposé de tout ce que la majorité d’entre nous a connu… d’où la difficulté de le mettre en place ;-). Nous sommes pourtant intimement convaincus que c’est le modèle le plus respectueux de l’enfant. Pour aller plus loin, vous pouvez lire le 2ième paragraphe du projet pédagogique de l’école « Les Auto’Mômes« .

Cette vidéo est juste géniale, car elle expose très bien les raisons pour lesquelles nous avons fait le choix des apprentissages autonomes, autant dans notre expérience de l’Instruction en Famille, qu’aujourd’hui au sein de l’école « Les Auto’Mômes » ou sont nos filles Lou et Lili.

Anne-Estelle ajoute aussi un élément que nous avons eu tendance à sous-estimer : le fait ce modèle ne correspond pas forcément à tous les enfants ! Léo par exemple (en 6ième cette année), n’a pas du tout souhaité tenter l’aventure… il est (pour nous) déjà trop « conditionné » par le système éducatif classique dans lequel il baigne depuis petit.

En tout cas, le petit exercice auquel Anne-Estelle vous soumet à a fin de la vidéo est très parlant !… nous vous laissons expérimenter 😉

Et la cerise sur le gâteau : vous avez la possibilité de télécharger gratuitement plusieurs documents PDF issus de la box « plaisir d’apprendre » sur les 5 sens !

>>> Cliquez ICI pour visionner cette vidéo !

Et comme nous, on est fans des Box « plaisir d’ apprendre » on vous ajoute un petit cadeau (en espérant qu’Anne-Estelle ne nous en veuille pas) : le descriptif de la famille « Plaisir d’apprendre » :

  • Théo le Pro Rigolo,
  • Angélique la scientifique sympathique,
  • Martin l’écrivain malin,
  • Baptiste l’artiste fantaisiste
  • Lucille la tactile habile.

> Cliquez ICI pour télécharger le descriptif
de la famille « Plaisir d’apprendre » !

On ne sait pas vous… mais nous on a hâte de voir la 4ième vidéo

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field